La (fugace) carrière politique de Brigitte Macron en Alsace

DÉJÀ EN MARCHE ! - A la fin des années 1980, Brigitte Auzière avait tenté une incursion en politique, dans une petite bourgade alsacienne du nom de Truchtersheim (2000 habitants à l'époque), à l'occasion des élections municipales.

C'était en 1989. A l'époque, Emmanuel Macron ne pensait sûrement pas à faire de la politique, et encore moins à devenir président de la République. Ce qui n'est pas le cas de sa femme qui, en 1989, faisait ses premiers pas dans l'arène de la gestion publique, à l'occasion des élections municipales, dans la petite commune alsacienne de Truchtersheim (Bas-Rhin). C'est ce que nous apprend la lecture de France 3 Grand Est, qui a retrouvé dans ses archives, au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, le détail des candidats de la liste "Truchtersheim demain", en haut de laquelle figure le nom et la photo de celle qui s'appelait encore Brigitte Auzière. 

A l'époque, la Première Dame, apparue dans la sphère politico-médiatique peu de temps après son mari, était encore mariée avec André-Louis Auzière, raconte le média local. Elle est alors âgée de 36 ans et est "professeure de Français" à Strasbourg. Elle s'engage pour la succession de Roger Weiss, maire depuis 1965. A l'époque, la principale intéressée s'engageait dans une liste sans couleur politique pour que "travailler, vivre et vieillir à Truchtersheim puisse se concrétiser harmonieusement et dans le respect de tous". 


De bien louables intentions, mais qui ne furent pas couronnées de succès. L'élection fut en effet remportée par la liste conduite par Joseph Siegwald, qui demeurera maire jusqu'en 2008, avant de céder sa place à l'actuel maire, Justin Vogel. Brigitte Auzière restera dans cette commune jusqu'en 1991, avant de revenir dans sa ville d'origine, Amiens. Et d'y rencontrer Emmanuel Macron. Les colistiers et témoins de l'époque sollicités par LCI n'ont pour l'heure pas donné suite à nos appels.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Lire et commenter