En colère contre Fillon et NKM, Rachida Dati sort la sulfateuse

Publié le 19 janvier 2017 à 11h17
En colère contre Fillon et NKM, Rachida Dati sort la sulfateuse
Source : Sipa

FURIEUSE - Après que François Fillon a choisi NKM pour représenter la droite aux législatives dans la circonscription parisienne où il est élu et qu'elle visait également, Rachida Dati ne mâche pas ses mots. Elle annonce le pire pour la droite, qui risque d'aller "droit dans le mur" si le candidat n'amende pas son programme présidentiel. Elle critique également le parachutage de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui va, selon elle, de "trahison en trahison".

Elle n'est pas contente. Et elle le dit clairement. L'ex-ministre sarkozyste Rachida Dati annonce le pire pour la droite, qui risque d'aller "droit dans le mur" selon elle si François Fillon n'amende pas son programme présidentiel pour s'adresser davantage aux classes moyennes et ne revoit pas sa méthode. "Si on continue comme ça, il ne faut pas exclure un second tour Macron-Le Pen", déclare, dans Le Parisien de jeudi, l'eurodéputée à qui 'investiture dans une circonscription considérée comme acquise pour la droite a échappé, au profit de  Nathalie Kosciusko-Morizet.

L'ancienne garde des Sceaux n'est pas la première sarkozyste à fustiger la campagne du vainqueur de la primaire de novembre, sur qui sont déjà tombées ces dernières semaines les critiques de Laurent Wauquiez ou de Christian Estrosi. "Il est urgent que François Fillon corrige le cap de sa campagne sinon on va droit dans le mur", assène-t-elle.

"Le sujet n'est pas l'autoritarisme, mais le rassemblement"

Tout le monde veut la victoire de la droite en 2017. Mais nous sommes de nombreux élus à ne pas être écoutés, car il ne s'adresse pas à tous les Français", juge Rachida Dati. "Remettre en cause la Sécurité sociale, revenir sur l'indemnisation des demandeurs d'emploi, travailler plus pour gagner moins, augmenter la TVA... où est le message d'espoir pour les classes moyennes ?", ajoute-t-elle.

"(Il) ne peut pas se contenter de dire que ce ne sera que le programme de la primaire, tout le programme de la primaire et rien que le programme de la primaire. Le sujet n'est pas l'autoritarisme, mais le rassemblement" prévient encore la maire du VIIe arrondissement de Paris, qui dénonce également la méthode de François Fillon.

NKM "va d'échec en échec, de parachutage en parachutage, de trahison en trahison"

L'ancienne ministre de François Fillon, soutien de Nicolas Sarkozy dans la primaire de la droite, critique égaement l'investiture de la députée de l'Essonne Nathalie Koscisusko-Morizet, dans la circonscription parisienne de François Fillon pour les législatives. Cette circonscription, la deuxième de Paris, comprend une grande partie du VIIe arrondissement, dont Rachida Dati est maire.

"La première décision de François Fillon n'est donc pas de revoir la réforme de la Sécurité sociale, mais de nommer Nathalie Kosciusko-Morizet", attaque-t-elle. "Voilà une drôle de personnalité qui va d'échec en échec, de parachutage en parachutage, de trahison en trahison (...) et c'est cette personne qu'il récompense".

"Mais le plus scandaleux, c'est la méthode : samedi, (...) le conseil national LR a voté à l'unanimité l'investiture de NKM dans la 11e circonscription de Paris. Et mardi, en catimini, sur ordre de je ne sais qui, elle est investie dans la 2e circonscription de Paris, car plus facilement gagnable, sur le seul fait du prince. Par-devant, on prétend rassembler et par-derrière on coupe les têtes en silence ! (...) La politique, ce n'est pas la vengeance. C'est précisément pour cela qu'on ne parvient pas à rassembler",  déplore-t-elle.

REPLAY - L'Invité Politique de LCI du 11 octobre 2016 : Rachida DatiSource : L'Invité Politique
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info