LIVE POLITIQUE – L'appel de Macron aux chercheurs et citoyens "déçus par Trump" : "Vous trouverez en France une 2e patrie"

LIVE POLITIQUE – L'appel de Macron aux chercheurs et citoyens "déçus par Trump" : "Vous trouverez en France une 2e patrie"

EN DIRECT – Au lendemain d’une journée au cours de laquelle Richard Ferrand a une nouvelle fois clamé son honnêteté, le parquet de Brest a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire à son sujet. Ce soir, après avoir présenté son projet de moralisation de la vie publique, François Bayrou sera l'invité du du 20H de TF1. Dans le même temps, la campagne des législatives bat son plein. Ne ratez rien des événements de ce jeudi en suivant ce live.

Live

#ACCORD DE PARIS

La réaction très froide de Ségolène Royal.

#ACCORD DE PARIS

La députée de Paris Cécile Duflot, ex-ministre et patronne d'EELV, n'a pas mâché ses mots après la déclaration de Donald Trump.

#MACRON

A présent, le président prononce le même discours, mais en anglais.

#MACRON

"La porte n'est pas fermée. La France jouera son rôle. Avec l'Allemagne et l'Italie, nous réaffirmons notre engagement dans l'accord de Paris. Nous prendrons des initiatives fortes dans ce sens. Je verrai le Premier ministre indien ce samedi et parlerai dans les prochains jours aux prochains décideurs. Enfin, la France va prendre des initiatives pour accroître son attractivité auprès des chercheurs et des scientifiques. Nous ne tiendrons pas seulement nos engagements passés. Dès ce soir, la France se doit d'être plus ambitieuse encore pour notre avenir."

#MACRON

"Je veux dire aux Etats-Unis que la France croit en vous, que le monde croit en nous. Sur le climat, il n'y a pas de plan B. Il n'y a pas de planète B. A tous les scientifiques, citoyens engagés, que la décision du président a déçu : vous trouverez en France une seconde patrie. Venez travailler en France, trouver des solutions concrètes. Je vous assure, mes chers compatriotes, et vous qui m'écoutez partout dans le monde. La France n'abandonnera ps le combat."

#MACRON

"La vocation de la France est d'être à la tête de ce combat. C'est pourquoi elle s'est engagée dans les accords internationaux, avec notamment le tour de force de l'accord de Paris. Je vous le dis ce soir avec beaucoup de force. Nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux. En aucun cas. La France appelle les signataires à rester dans leurs engagements."

#MACRON

"Ce qui a pu être discuté il y a quelques années s'impose à nous tous. Le réchauffement climatique affame, dévaste des régions, chasse les habitants de leur patrie. Si nous ne faisons rien, nos enfants connaîtront un monde fait de migrations, de guerres, de pénuries, de destructions d'archipels et de villes côtières. Cela a déjà commencé. Ce n'est pas l'avenir que nous voulons pour nous, pour nos enfants, pour le monde."

#MACRON

"L'heure est grave. Je prends note de la décision du président américain de se désengager des accords sur le climat. Je la respecte. Mais je la regrette. Je viens d'échanger avec le président Trump et j'ai eu l'occasion de lui en faire part."

#ACCORD DE PARIS

Il fallait bien que cela arrive... Voici le premier homme politique français à donner son assentiment à Donald Trump

#ACCORD DE PARIS

Consternation, réactions, conséquences... suivez notre direct après l'annonce de Donald Trump :

EN DIRECT - Retrait de Trump de l'accord de Paris : Nicolas Hulot a un "sentiment de honte"

#ACCORD DE PARIS

#ACCORD DE PARIS

Sur LCI, la sénatrice LR Fabienne Keller, partisane d'un rapprochement avec Emmanuel Macron, évoque "un grand choc [...] Les Etats-Unis sont le premier émetteur de CO2 de la planète, mais on peut penser que des habitants comme les Californiens vont continuer à faire des efforts pour la planète. Notre nouveau président, engagé sur les sujets écologiques, va certainement avoir une parole très intéressante sur le sujet."

#ACCORD DE PARIS

L'ancien président François Hollande a réagi dans un communiqué à l'annonce du président américain : "Le retrait américain ne suspend pas l'accord de Paris. Il doit au contraire en accélérer la mise en oeuvre. L'Europe doit en être le fer de lance et les pays signataires auront à être à fidèles à leurs engagements [...] Ce qui s'est produit à Paris est irréversible. La valeur de cet accord ne dépend pas du bon vouloir d'un président américain. Il s'inscrit dans le temps long, celui des générations futures. Donald Trump a renoncé à l'avenir, pas les Etats-Unis.'

#ACCORD DE PARIS

Interrogé par LCI, le député Noël Mamère qualifie la décision de Donald Trump de "criminelle". 

#NDDL

Pendant que les Etats-Unis se retirent de l'accord de Paris, le Premier ministre français Edouard Philippe a précisé auprès de Ouest France les contours de la médiation sur Notre-Dame-des-Landes, le controversé aéroport. Envisageant "toutes les solutions dans le sens de l'intérêt général [...] la mission de médiation audtionnera l'ensemble des parties prenantes sur un pied d'égalité. [...] La mission tiendra compte de la consultation locale réalisée en juin (le oui l'avait emporté) et des travaux de la Commission nationale du débat public."

#ACCORD DE PARIS

L'échange entre Trump et Macron a été "direct", nous dit l'entourage présidentiel. Un euphémisme pour dire que les deux hommes ont eu une conversation très tendue et sans fausses politesses.

#ACCORD DE PARIS

Réaction lapidaire de Benoît Hamon

#ACCORD DE PARIS

Donald Trump et Emmanuel Macron se sont téléphonés quelques minutes, selon nos informations. Durant l'échange, le Président a rappelé à son homologue américain que les discussions étaient ouvertes mais que rien, dans les accords de Paris n'était négociable. Conclusion présidentielle : les Etats-Unis et la France continueront à travailler ensemble mais pas sur le sujet du climat.

#ACCORD DE PARIS

Réaction de l'ancien candidat à la primaire de la droite et du centre Alain Juppé, détournant un des arguments de Donald Trump, lequel expliquait être "élu par les habitants de Pittsburgh et pas de Paris."

#ACCORD DE PARIS

Sous le tweet de Macron, les excuses d'internautes américains.

#ACCORD DE PARIS

Avant la Tour Eiffel, c'est l'hôtel de Ville qui se pare de vert.

#ACCORD DE PARIS

Cécile Duflot, ex-patronne d'EELV : "Donald Trump n'est pas quelqu'un qu'il faut convaincre. C'est quelqu'un qu'il faut contraindre. Quelqu'un comme Donald Trump nuit à la planète. Il faut espérer qu'il y ait un sursaut aux Etats-Unis."

#ACCORD DE PARIS

Sur BFM, l'ex-ministre de l'Environnement Ségolène Royal rappelle que les Etats-Unis ne pourront pas sortir de l'accord de Paris "Nous venons d'assister au spectacle tragique d'un homme qui veut prendre en otage la planète. Il ne faut pas le laisser faire. Mais on ne peut pas sortir de l'accord de Paris avant quatre ans. Ce sera la fin du mandat de Donald Trump. D'ici là, les forces doivent se mobiliser pour éviter la destruction de l'accord de Paris. Ce serait des drames à l'échelle planétaire, des déséquilibres pour les citoyens, leur insécurité, la désertification. La parole des Etats-Unis, engagée par Barack Obama, engage le pays pour quatre ans.

#ACCORD DE PARIS

#ACCORD DE PARIS

L'ex-candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a fait part de sa consternation, sur le plateau de LCI. "On est dans la post-vérité. Il dit que les Etats-Unis perdraient 2,7 millions d'emplois à cause de l'accord de Paris, c'est faux. Il dit que les Etats-Unis sont les défenseurs numéro 1 de l'environnement, c'est faux."

#MACRON

Le président français s'exprimera à 23h, après l'annonce par Donald Trump du retrait de l'accord de Paris.

#LÉGISLATIVES

Di côté de la République en marche, l'investiture d'un candidat homophobe passe extrêmement mal. Le site Buzzfeed a fait le tour de quelques militants qui ne digèrent pas cette candidature.

#LÉGISLATIVES

Il y a des appartenances qui font mauvais genre.

Élections législatives : zoom sur ces candidats qui gomment leur appartenance au PS

#HIDALGO

Une tentative (désespérée ?) de faire revenir le président américain sur sa décision.

#TRUMP

Et la Tour Eiffel va de nouveau s'illuminer.

#TRUMP

La maire de Paris Anne Hidalgo, accessoirement présidente du C40 (organisation réunissant les 91 villes les plus importantes au monde mobilisées pour le climat), a aussitôt dénoncé la décision de Donald Trump.

#TRUMP

Christian Estrosi, maire LR de Nice, a son avis sur la sortie de l'accord climat.

#FERRAND

Le député Arnaud Leroy, proche d'Emmanuel Macron, s'exprime sur le cas de son collègue Richard Ferrand.

[MESSAGE DE SERVICE]

Pendant ce temps-là, Donald Trump annonce la sortie américaine des accords de Paris. En attendant une réaction élyséenne..?

#FERRAND

Le même Jean-Luc Mélenchon s'est dit "partagé par des sentiments contradictoires" sur la question de la démission du ministre de la Cohésion des Territoires. "Je crains qu'une fois de pluss on gaspille un temps fou à parler des aventures immobilières de monsieur Ferrand plutôt que du reste". Le candidat de la France insoumise à Marseille admet un "premier sentiment [...] qu'il s'en aille, qu'il dégage. En même temps je vois bien aussi tout le bénéfice qu'il y a dans la campagne à dire aux gens : vous voyez bien, c'est comme auparavant, ce sont les mêmes."

#MORALISATION

L'air de rien, Jean-Luc Mélenchon salue une des réformes proposées par François Bayrou dans la présentation de sa loi sur la moralisation de la vie politique.

#BAYROU

Si la REM à la majorité absolue, à quoi servira le Modem ? "Je crois que nous aurons un groupe parlementaire. Le mouvement aura ses élus, nous aurons les autres et nous travaillerons ensemble. La question qui se pose aux électeurs, c'est de savoir si, ce nouveau Président, qui fait des débuts remarquables et remarqués, on essaie de l'aider ou de lui barrer la route ?"

#BAYROU

"J'ai repris un communiqué qui disait quelque chose d'essentiel. La presse reprenait des rumeurs selon lesquelles il y avait une enquête alors que c'était le résultat d'une dénonciation collective en provenance du FN. J'ai été, comme citoyen, intéressé par tous ces sujets et j'ai, sur mon compte privé de 620.000 abonnés, relayé l'information."

#BAYROU

"Le travail du garde des Sceaux est définie par la loi : 'Il donne des instructions générales, et il lui est interdit d'intervenir dans un domaine particulier.'"

#BAYROU

Invité à répondre sur l'affaire Ferrand, le garde des Sceaux répond : "Les électeurs ont tout dit : 'On attendait qu'aucune enquête n'apparaisse et il fallait ouvrir une enquête.' L'indépendance de la justice est la meilleure arme offerte aux citoyens."

#MORALISATION

"Vouloir supprimer la réserve parlementaire, c'est scandaleux et démagogique", a tempêté le député LR Julien Aubert sur RMC, qui s'est aussi plaint d'être désormais obligé de déclarer ses notes de frais : "Un député à autre chose à faire que de garder toutes ses factures."

#BAYROU

Le garde des Sceaux est très fier de porter la suppression de la Cour de Justice de la République : "Au nom de quoi ce privilège qui veut que les ministres ne sont pas jugés comme les autres citoyens pourrait-il perdurer ? On s'en est plaint très souvent, maintenant, c'est fait."

#BAYROU

"La loi sera votée, je l'espère, pendant l'été, et la modification constitutionnelle, à la rentrée."

#BAYROU

"Il faut que les changements attendus et promis aient lieu. Ce qui désespère les gens qui nous écoutent, c'est qu'ils entendent des promesses, mirobolantes et attrayantes. Et quand venait le temps de l'action, il n'y avait plus rien."

#BAYROU 


Le Garde des sceaux est l'invité du JT de TF1 : "Là, on a voulu montrer que l'action publique pouvait redevenir efficace"

#FERRAND

Après l'ouverture d'une enquête suite aux révélations à son sujet, que va-t-il advenir du ministre ?

Affaire Ferrand : qu'est-ce qui peut arriver au ministre de la Cohésion du territoire ?

#MORALISATION

Les Français sont *un petit peu* fatalistes.

Moralisation de la vie politique : près d’un Français sur deux ne croit pas que Bayrou et Macron mettront fin aux pratiques abusives

#BAROIN

S'il a globalement donné un satisfecit au projet de François Bayrou, le chef de file des Républicains pour les législatives a évidemment souligné la temporalité difficile de ses annonces, en pleine affaire Richard Ferrand.

Infos précédentes

C’est une loi très attendue, d’autant plus depuis les révélations sur l’affaire Richard Ferrand, épinglé pour une affaire immobilière impliquant sa compagne. François Bayrou tient en ce moment une conférence de presse pour faire un point d’étape sur son texte de moralisation de la vie publique, promesse phare d’Emmanuel qui devait être présentée le 7 juin et le sera finalement une semaine plus tard. 

De son côté, Emmanuel Macron, après s’être rendu à Saint-Nazaire mercredi, est allé rencontrer à Lorient des acteurs du sauvetage en mer et de la pêche. Enfin, les candidats aux législatives continuent de battre campagne aux quatre coins du pays. Sondages, punchlines, déplacements de terrain… Suivez avec nous toute l’actualité politique du jour.  

Toute l'info sur

L’affaire Richard Ferrand

Lire aussi

Découvrez tous les candidats de votre circonscription sur notre carte interactive.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le président chinois Xi Jinping promet 1 milliard de doses de vaccin pour l'Afrique

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.