LIVE PRÉSIDENTIEL - Le jour de son investiture, Emmanuel Macron passe le cap du million de followers sur Twitter

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

La présidence Macron

EN DIRECT – C’est le jour J pour Emmanuel Macron : une semaine après son élection, le nouveau président a été investi ce matin. Après son premier discours, il est allé à l'Arc de Triomphe pour une cérémonie sur la tombe du Soldat inconnu avant de faire savoir que son Premier ministre sera annoncé demain. Suivez avec nous la suite de cette journée historique.

Live

Il est l'heure pour nous de rendre l'antenne Internet. On a été ravis de vous accueillir sur ce fil Info politique durant cette journée historique. 


On se retrouve demain pour de nouvelles aventures avec notamment : la nomination d'un Premier Ministre par Emmanuel Macron et sa visite en Allemagne, auprès d'Angela Merkel. 


Sur ce, on vous souhaite une très belle nuit ! 

#RECAP BIS


Outre les moments très solennels de cette journée, voici ce que LCI.fr a vu, au cours de cette trèèèès longue journée : des selfies, des moustaches, un smartphons planqué dans la poche d'un invité et des petites phrases à la volée. 

Ces petits moments insolites qui vous ont (peut-être) échappé au cours de l'investiture d'Emmanuel Macron

Ces petits moments insolites qui vous ont (peut-être) échappé au cours de l'investiture d'Emmanuel Macron

#RECAP 


Allez, on rembobine la journée pour les retardataires et les absents ... Voici ce qu'il s'est passé, ce dimanche 14 mai.

Investiture : la première journée du président Macron

Investiture : la première journée du président Macron

#ALELYSEE


A quoi va ressembler la vie des Macron pour les cinq prochaines années ? On vous dit tout ! 

Plus rien ne sera comme avant pour Emmanuel Macron et sa famille

Plus rien ne sera comme avant pour Emmanuel Macron et sa famille

#AGENDA


L'agenda présidentiel d'Emmanuel Macron débute ce lundi ! 

Nomination du gouvernement, déplacements à Berlin et au Mali... L'agenda très chargé d'Emmanuel Macron pour sa première semaine à l'Elysée

Nomination du gouvernement, déplacements à Berlin et au Mali... L'agenda très chargé d'Emmanuel Macron pour sa première semaine à l'Elysée

#UNE


Les mots de François Hollande à Emmanuel Macron à la une chez nos confrères de Libération.

#TWITTER


Le compte officiel d'Emmanuel Macron, président de la République, vient de dépasser le million d'abonnés sur Twitter. 

#AGENDA


Ce lundi 15 mai, Emmanuel Macron sera au coeur de l'actualité. Dans la matinée, il devrait travailler à la constitution de son gouvernement en vue du tout premier Conseil des Ministres qui se tiendra mercredi 17 mai. En fin d'après-midi, il rencontrera Angela Merkel à Berlin vers 17h30. 


Et ce mardi 16 mai, il rencontrera les membres de la commission d'évaluation du CIO, pour défendre le projet olympique de Paris-2024,  au palais de l'Élysée, a annoncé dimanche le comité de candidature.

#DISCOURS 


Après son départ de la Mairie de Paris, Emmanuel Macron a repris le chemin de l'Elysée. Il assistera à un pot avec ses proches collaborateurs mais "je serai au travail, dès ce soir", a-t-il déclaré ce matin. A n'en pas douter, la soirée risque d'être chargée. Lucas Zajdela, notre envoyé spécial nous indique qu'il a croisé les frères Bogdanov.

#ACHAUD


L'analyse de Renaud Pila, journaliste politique à LCI

#RAPPEL 


Anne Hidalgo a un message pour Emmanuel Macron

#DISCOURS


Il clôt son discours d'un "Vive Paris, vive la République et Vive la France", chaleureusement applaudi. Un discours très solennel.

#DISCOURS

#DISCOURS


Emmanuel Macron rappelle son engagement dans la transition écologique. "Paris doit porter l'optimisme de nos concitoyens (...) Mais je n'oublie pas les colère, les doutes de nos territoires qui ne sont pas Paris", dit Emmanuel Macron. "La réconciliation de la France, sera ma principale mission", annonce-t-il. 

#DISCOURS

#DISCOURS


Le président de la République souligne l'attitude des parisiens au soir des attentats qui l'ont frappée. "Paris a donné son sang, ouvert ses potes", souligne Emmanuel Macron. "Paris est une ville monde (...) L'avenir du monde se prépare ici, dans notre capitale, dit-il. 

#DISCOURS

#DISCOURS


Emmanuel Macron prend la parole à son tour. "Je viens tout droit au coeur de la France, en m'adressant à vous". "Paris est le symbole de la libération française (...) Paris est le coeur historique de notre pays (...) cette ville rayonne en réconciliant nos mémoires", dit-il. 

#DISCOURS


- Les JO 2024 enfin. Anne Hidalgo rappelle l'engagement de la ville de Paris dans cette candidature. "Notre ambition est d'accueillir le monde, en organisant les Jeux", confie la Maire de Paris. "Paris 2024 sera le point de rencontre de toutes les énergies (...) Je souhaite que Paris vous inspire par sa devise - Fluctuat Nec Mergitur - "

#DISCOURS


Anne Hidalgo renouvelle la confiance des parisiens placée dans les pompiers, services de police. 

#DISCOURS


Elle rend hommage à Jacques Chirac, premier maire de Paris, élu en 1977. Anne Hidalgo fait la liste des défis à relever par le gouvernement :


- Le changement climatique, "nous sommes habités par l'urgence des solutions", affirme la maire de Paris. "Nous avons besoin de vous, Mr le président". 


- Le champ social ensuite. "Paris entend être une ville refuge, créative, cosmopolite", explique Anne Hidalgo. Elle félicite les quartiers populaires de n'avoir pas voté FN. 

#DISCOURS


Anne Hidalgo s'adresse à l'assemblée et se dit "heureuse d'accueillir, le président de la République (...) La France s'éloigne du pire et se tourne vers l'avenir qu'elle s'est choisie". Pour elle, la victoire d'Emmanuel Macron est une victoire de la République. 

#FANCLUB 


Sur le parvis de l'Hôtel de Ville, une élégante dame visiblement soutien d'Emmanuel Macron.

#SELFIEFOLIE


Gros succès pour le "mode portrait" sur les téléphones portables des invités à la cérémonie de l'Hôtel de Ville de Paris. 

#CEREMONIE


Emmanuel Macron et Anne Hidalgo font connaissance avec les invités à la cérémonie. 

#CEREMONIE


Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, suivis de Brigitte Macron et Bruno Julliard, viennent de faire leur entrée dans la salle des fêtes. Comme le veut le protocole, le président doit ensuite signer le parchemin de l'Hôtel de Ville, présenté aux chefs d'Etat lors des visites officielles.


Il prononcera un discours, après la maire, devant quelque 800 personnes rassemblées dans la salle des Fêtes : élus parisiens, corps diplomatique, autorités religieuses, invités de l'Elysée, etc.

#ANALYSE 


Dans le registre du "serrage de mains", quel est le style Emmanuel Macron ? 

#SOUVENIR SOUVENIR 


Cet après-midi, Anne Hidaldo reçoit Emmanuel Macron à l'Hôtel de Ville, comme le veut la tradition. 


Pour voir cette rencontre sous un autre angle, on vous propose de repartir, quelques mois en arrière avec l'entretien que la maire de Paris avait accordé au Monde. Elle tenait (entre autres) Emmanuel Macron, responsable de "l'immense gâchis" du quinquennat. 

Anne Hidalgo dézingue Hollande, Valls et Macron, "responsables de l'immense gâchis du quinquennat"

Anne Hidalgo dézingue Hollande, Valls et Macron, "responsables de l'immense gâchis du quinquennat"

#VISITE 


On vous emmène faire un petit tour de l'Elysée, la nouvelle résidence du couple Macron

Palais de l'Elysée : les dessous de la nouvelle demeure d'Emmanuel Macron et de sa femme Brigitte

Palais de l'Elysée : les dessous de la nouvelle demeure d'Emmanuel Macron et de sa femme Brigitte

#MACRON


La poignée de mains entre Anne Hidalgo et Emmanuel Macron 

#ENIMAGES 


L'arrivée d'Emmanuel Macron, chaudement applaudi, à son arrivée à la Mairie de Paris. 

#DERNIEREMINUTE

Emmanuel Macron vient d'arriver à l'Hôtel de Ville, pour l'un de ses tous premiers bains de foule en tant que président de la République. Selon Marie Chantrait, notre envoyée spéciale, la foule est tout de même clairsemée. 

#MAIRIEDEPARIS 


Après sa visite à Percy, Emmanuel Macron a fait un crochet par l'Elysée avant de se rendre à l'Hôtel de Ville. En attendant, voici une photo de l'intérieur de la salle des fêtes où se trouvent les deux fauteuils dans lesquels prendront place le président de la République et Anne Hidalgo.

#SECURITE


Une journée sous le signe de la sécurité et de l'anti-terrorisme. Emmanuel Macron a utilisé sa journée d'investiture pour marteler sa volonté de lutter contre le terrorisme.

Emmanuel Macron, une première journée présidentielle sous le signe de la sécurité et du terrorisme

Emmanuel Macron, une première journée présidentielle sous le signe de la sécurité et du terrorisme

PENDANT CE TEMPS, A VERA CRUZ ... EUH SPICHEREN 

#RENDEZ-VOUS


Pour la rencontre entre Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, plusieurs personnalités seront présentes.

#MACRON


Attendu à l'Hôtel de Ville de Paris à 17h, Emmanuel Macron et Anne Hidalgo vont s'entretenir durant une petite vingtaine de minutes. 


Au programme de cet échange : 

La candidature de Paris aux JO 2024

La question climatique 

La question de la pauvreté et des camps de réfugiés dans la capitale 


Dans le même temps, Brigitte Macron s'entretiendra elle, avec Bruno Julliard, premier adjoint d'Anne Hidalgo.

Puis le président de la République et la Maire de Paris s'échangeront des cadeaux. Anne Hidalgo offrira des boutons de manchette à l effigie de la capitale ainsi qu'un livre sur l histoire de Paris. Pour l'heure, on ne sait pas encore ce qu'Emmanuel Macron va offrir de son côté. 

EN ATTENDANT ... 


Après sa visite à Percy, Emmanuel Macron est attendu à l'Hotel de Ville de Paris à 17h. Un lieu de réception obligé pour tout nouvel occupant de l’Élysée.

#PERCY

Actuellement en visite à l'hôpital de Percy, Emmanuel Macron rencontre le sergent Philippe Perrot, appartenant au 1er régiment parachutiste d’infanterie de marine de Bayonne. Agé de 29 ans, il est hospitalisé en raison d’une blessure par balle intervenue le 22 juillet 2016 au Mali.


Il rendra également visite au caporal-chef Kevin Emeneya, issu du 1er régiment étranger du génie de Laudun. Originaire de la République démocratique du Congo, ce soldat de 27 ans a été naturalisé par le sang versé le 11 mars 2011. Il avait été blessé le 2 juillet 2010 en Afghanistan par un tir d’insurgés. Il est depuis pensionnaire à l’Institution nationale des Invalides.


Emmanuel Macron rencontrera aussi le 1ère classe Geoffrey Dhaenens, appartenant au 3ème régiment du génie de Charleville-Mézières. Ce jeune soldat de 21 ans a été blessé le 27 novembre 2016 au Mali lorsque son véhicule a sauté sur un engin explosif. 

#HOLLANDE

#HOLLANDE

#MATIGNON

L'entourage d'Emmanuel Macron indique également que le nom du Premier ministre sera dévoilé lundi. Le nom du député-maire LR du Havre, Édouard Philippe, est celui qui circule le plus souvent pour Matignon. Selon plusieurs sources interrogées par l'AFP, il se prépare activement pour ce poste.

#MACRON

Emmanuel Macron va se rendre cet après-midi à l'hôpital Percy de Clamart au chevet de  soldats blessés, a indiqué l'entourage du nouveau président à l'AFP. La presse n’a pas été conviée afin de rendre ce déplacement plus discret. "Cela témoigne d’une présidence sensible aux symboles et aux gestes forts. Une présidence qui ne se met pas en scène et qui est marquée d’une profonde empathie pour les défenseurs de la liberté dans notre pays", précise à LCI un proche du nouveau président.


Une fois cette visite terminée, il se rendra vers 17 heures à l'Hôtel de  Ville de Paris, lieu de réception obligé pour tout nouvel occupant de l'Élysée.

#MACRON

Avant de retourner à l'Élysée, le nouveau président s'est offert un bain de foule sur les Champs-Élysées.

#EMELIEN

Fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, Ismaël Emelien, à peine 30 ans, se retrouve désormais propulsé au poste stratégique de "conseiller spécial" du président. Qui est ce jeune homme qui, comme son mentor, connaît une ascension fulgurante ? Eléments de portrait.

Qui est Ismaël Emelien, le "conseiller spécial" de Macron à l'Elysée cité dans l'affaire Benalla ?

Qui est Ismaël Emelien, le "conseiller spécial" de Macron à l'Elysée cité dans l'affaire Benalla ?

#CHAMPS-ÉLYSÉES

Voir ou revoir la remontée des Champs-Élysées d'Emmanuel Macron.

#MACRON

Emmanuel Macron s'offre actuellement un bain de foule sur la place de l'Étoile.

#COUPSDECANON

Comme le veut le protocole lors de l’investiture du nouveau président de la République, 21 coups de canon ont été tirés depuis la place des Invalides.

#BRIGITTE

Comme lors du discours de victoire d’Emmanuel Macron devant la Pyramide du Louvre il y a tout juste une semaine, la Première Dame, Brigitte Macron, portait ce dimanche une tenue estampillée Louis Vuitton pour la passation de pouvoirs. Un choix qui ne relève en rien du hasard.

VIDÉO - Passation de pouvoirs : Brigitte Macron et son tailleur Louis Vuitton ne passent pas inaperçus à l'Elysée

VIDÉO - Passation de pouvoirs : Brigitte Macron et son tailleur Louis Vuitton ne passent pas inaperçus à l'Elysée
Infos précédentes

Si vous n'arrivez pas à voir le live, cliquez ici

Elu le 7 mai, Emmanuel Macron est devenu officiellement ce dimanche 14 mai le 8e président de la Ve république française. Le nouveau chef de l’Etat est arrivé à l’Elysée à 10h où il a été reçu par son prédécesseur François Hollande. Les deux hommes ont ensuite eu un entretien d'environ une heure -contre 30 mn comme prévu au programme. La cérémonie d’investiture proprement dite a eu lieu dans la foulée. 

A 39 ans, Emmanuel Macron est aussi le plus jeune président de toute l’histoire de notre pays.  Son premier acte sera de nommer son Premier ministre, peut-être dès ce dimanche soir.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter