EN DIRECT - Municipales 2020 : les résultats du premier tour "acquis", le second reporté "en juin"

Le président de la République s'est exprimé ce lundi à 20 heures à la télévision sur les nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus.
Élections Municipales 2020

MUNICIPALES 2020 - Les Français ont voté ce dimanche pour élire leurs 35.000 maires dans un contexte jamais vu, totalement bouleversé par la crise - toujours plus aiguë - du coronavirus. Un premier tour marqué par une forte abstention, et qui ne sera pas suivi immédiatement du second. Suivez en direct les dernières informations.

Live

CHRISTOPHE CASTANER

Au sujet du report, le ministre a confirmé ce que l'on pouvait déduire du discours d'Emmanuel Macron. Il n'y aura pas un nouveau premier tour : "Les élections conclusives à l'issue du premier tour sont acquises". Une situation qui concerne plus de 30.000 communes. 


Et pour les autres ? "Pour environ 5000 communes, les résultats exigent un second tour. Il sera organisé. Un consensus s'est établi sur la nécessité de le reporter. Des textes organiseront le report des élections. Un projet de loi examiné demain par le Conseil d'Etat organisera le report de ce scrutin à une date ultérieure, au plus tard au mois de juin". Une date sera déterminée plus précisément ultérieurement, "avec l'ensemble des partis politiques". 


Et, alors que les candidatures devaient être déposées ce mardi, ce délai est aujourd'hui caduque. Ce dernier "sera repoussé par le projet de loi" qui sera prochainement présenté en conseil des ministres.

MUNICIPALES

Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour des élections municipales, sans donner plus de précision sur les dates. "J'ai décidé que le second tour des élections municipales serait reporté. Cette décision a fait l'objet d'un accord unanime" avec les autres formations politiques.

SECOND TOUR

Selon nos informations, un projet de loi pourrait être présenté mercredi en Conseil des ministres, prévoyant de prolonger les mandats des maires sortants dans les villes où un second tour doit être organisé. Les résultats dans les villes où le maire a été élu au premier tour seront entérinés. 

UN SECOND TOUR EN JUIN ?

Edouard Philippe, qui réunissait lundi les chefs des principaux partis d'opposition, a émis l'hypothèse d'un report du second tour des élections municipales, selon une information confirmée à LCI par un participant à ces réunions. Le Premier ministre a évoqué la date du 21 juin 2020.

VERS LE REPORT ?

Municipales : Edouard Philippe propose le report du second tour, la classe politique unanime

PS

"Dans ce contexte, organiser le second tour des élections municipales apparaîtrait comme lunaire. Il doit être différé", affirme le patron du PS Olivier Faure dans un communiqué, tout en estimant que, "s'agissant du premier tour, les résultats doivent être validés et sanctuarisés".

PHILIPPE CONSULTE


"Le Premier ministre a commencé à consulter ce matin par téléphone les chefs de parti et les président des chambres afin de faire le point sur la poursuite des élections municipales, dans un esprit de consensus républicain", a indiqué Matignon. Les consultations doivent se poursuivre cet après-midi.

Le Premier ministre avait indiqué dimanche soir qu'il consulterait en début de semaine les chefs de partis ainsi que le conseil scientifique consulté depuis le début de la crise par l'exécutif.

De La France insoumise au Rassemblement national en passant par Les Républicains et les écologistes d'EELV, plusieurs responsables de partis ont réclamé dès dimanche soir un report du deuxième tour.

MONTPELLIER


Michaël Delafosse, la tête de liste PS-PCF qui a créé la surprise à Montpellier en recueillant 16,6% des voix dimanche, a appelé lundi à l'alternance et au rassemblement derrière sa candidature. "Le premier tour de ces élections municipales place en deuxième position notre liste 'La Gauche qui nous rassemble' avec un score de 16,6%, résultat d'une campagne fondée sur les valeurs, les idées, les principes éthiques, le respect de tous mes concurrents", note ce professeur d'histoire-géographie âgé de 42 ans.

Le maire sortant Philippe Saurel (DVG) a recueilli 19,11% des voix. "Le maire sortant obtient un score extrêmement faible témoignant d'un profond désir de changement", assure celui qui présidait le groupe d'opposition "la gauche pour Montpellier" au Conseil Municipal. "Montpellier aspire...à l'alternance sociale et écologique, à une gouvernance apaisée", assure-t-il. 

YANNICK JADOT


Le député européen EELV Yannick Jadot s'est félicité du résutat du premier tour des élections municipales pour son parti, et a appelé à "changer la loi électorale pour décaler le second". "Les forces politiques doivent être réunies au plus vite", a-t-il déclaré sur RTL.

FIN DU LIVE


Merci d'avoir suivi cette soirée électorale en notre compagnie. Vous pouvez retrouver tous les résultats du 1er tour ici.

PERCÉE


Le premier tour des élections municipales 2020 a été marqué la poussée des écologistes dans plusieurs grandes villes de France. Europe Ecologie-Les Verts est donné gagnant à Lyon, à Strasbourg ou à Besançon.

À Lyon, Strasbourg ou Besançon, la poussée écologiste au premier tour des municipales

STRASBOURG


L'écologiste Jeanne Barseghian est arrivée en tête au soir du premier tour des élections municipales suivie d'Alain Fontanel. Onze candidats étaient en lice, quatre sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Strasbourg : Jeanne Barseghian en tête au premier tour, devant Alain Fontanel

NICE


Christian Estrosi annonce être arrivé en tête au soir du premier tour des élections municipales avec 47,6% des voix. Huit candidats étaient en lice, trois sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Nice : Christian Estrosi annonce être "largement en tête", devant Philippe Vardon

ROUBAIX


Guillaume Delbar est arrivé en tête au soir du premier tour des élections municipales devant Karim Amrouni. Onze candidats étaient en lice, deux sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Roubaix : Guillaume Delbar en tête au premier tour, suivi de Karim Amrouni

DATI


En pleine épidémie de coronavirus, la candidate des Républicains à Paris a demandé au gouvernement de prendre une décision "dans les plus brefs délais" quant à la tenue du second tour des élections municipales, prévu dimanche 22 mars.
  

"Par respect pour les électeurs, pour la démocratie, je demande au gouvernement d'indiquer aux Françaises et Français dans les plus brefs délais sa décision de maintenir ou pas le 2e tour dimanche prochain", a déclaré l'ancienne Garde des Sceaux, arrivée deuxième du 1er tour des municipales dans la capitale.

BORDEAUX


Le maire sortant de Bordeaux, Nicolas Florian (LR), est arrivé de justesse en tête du premier tour des élections municipales, avec 34,56% des voix, devant l'écologiste Pierre Hurmic (34,38%), selon des résultats définitifs communiqués par la mairie.
  

L'héritier d'Alain Juppé qui recueille 18.990 voix, n'a que 96 suffrages d'avance sur Pierre Hurmic (EELV allié à la gauche) qui totalise 18.894 voix, après le dépouillement des 147 bureaux de vote.

RENNES


La maire sortante Nathalie Appéré est arrivée en tête au soir du premier tour des élections municipales à Rennes. Neuf listes étaient en lice, quatre sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Rennes : Nathalie Appéré en tête au premier tour, suivie de Matthieu Theurier

DIJON


Le maire sortant à Dijon François Rebsamen est en bonne position pour le second tour. L'ancien ministre du Travail est en tête avec 38% des suffrages, devant Emmanuel Bichot (LR) qui obtient 15%.

Résultats Municipales 2020 à Dijon : Rebsamen largement en tête au premier tour, suivi du candidat LR

LE MANS


Le maire Stéphane Le Foll sortant arrive en ballottage très favorable pour le premier tour avec des estimations de résultats qui le placent à plus de 40%, loin devant l'ensemble de la droite. Au second tour, l'ancien ministre de l'Agriculture de François Hollande sera d'ailleurs opposé à une candidate divers gauche, l'actuelle députée socialiste Mariette Karamanli, qui a obtenu un peu plus de 13%.

MENARD


Le maire sortant a été largement réélu au premier tour des élections municipales à Béziers, avec 68,74% des voix.

Résultats Municipales 2020 à Béziers : Robert Ménard réélu avec plus de 68% des voix

RN


Plusieurs maires RN qui avaient conquis une ville en 2014 ont été reconduits dès le premier tour des élections municipales. A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Steeve Briois a obtenu 74,21% des voix.

Municipales 2020 : le carton plein des maires RN dès le premier tour

BEZIERS


Robert Ménard, soutenu par le RN, est réélu au premier tour à Béziers avec 68,7% des voix 

PAU


François Bayrou est arrivé en tête au soir du premier tour des élections municipales à Pau, avec 45,83% des voix. Sept listes étaient en lice, trois sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Pau : François Bayrou en tête au premier tour, devant Jérome Barbot

BUZYN


"Ce soir, pour répondre à ce désir de changement, je tends la main à ceux qui partagent les mêmes objectifs (...) Je veux être la maire qui n'oppose plus l'est à l'ouest, les arrondissements aisés aux arrondissements populaires. C'est en travaillant ensemble et rassemblés que nous serons à la hauteur des attentes des Parisiens."

DATI


"Les Parisiens et les Parisiennes ne doivent pas être privés du débat démocratique à Paris sur les six prochaines années"

DATI


"Même si incontestablement tout le monde n'a pas pu voter, deux chemins se dessinent à Paris"

TROYES


François Baroin (LR) a été ré-élu maire avec 66.78% des voix. C’est la quatrième fois de suite que l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, remporte les élections municipales.

HIDALGO


La maire socialiste sortante de Paris, arrivée en tête du premier tour des municipales selon les estimations, a appelé dimanche à l'"unité" avec "écologistes" et "progressistes" pour affronter les "crises qui s'annoncent", sans appeler au report du second tour.


"J'appelle désormais à l'unité et au rassemblement des écologistes, des progressistes, des humanistes, de toutes les femmes et de tous les hommes de bonne volonté, pour que triomphent l'écologie, les valeurs de solidarité et d'entraide que nous partageons", a déclaré la candidate.  

AVIGNON


Cécile Helle (DVG) est arrivée en tête au soir du premier tour des élections municipales à Avignon. Huit candidats étaient en lice, quatre sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Avignon : la maire sortante Helle largement en tête au premier tour

SONDAGE


60% des Français estiment qu’il fallait reporter le 1er tour des élections municipales ce dimanche et 54% des Français déclarent ne pas comprendre la décision du gouvernement de l'avoir maintenu (enquête réalisée par Harris Interactive x Agence Epoka en ligne le 15 mars 2020)

SCRUTIN 


Plusieurs ministres participaient au premier tour des élections municipales dans leur ville. Sur les trois ministres têtes de liste, Gérald Darmanin et Franck Riester sont réélus dès le premier tour. Edouard Philippe est en tête au Havre.

Municipales 2020 : Philippe, Darmanin, Riester... Quel sort pour les ministres candidats ?

ÉLECTIONS 


Le possible éparpillement des voix entre plusieurs formations politiques concurrentes pourrait multiplier les triangulaires, voire les quadrangulaires lors des prochaines élections municipales. L'occasion de rappeler ce qui permet à une liste de se maintenir au second tour.

Municipales : duels, triangulaires, quadrangulaires... Dans quelles conditions une liste peut-elle se maintenir au second tour ?

LARCHER


Depuis l’allocution du Premier ministre, samedi soir, et le passage au stade 3, le président du Sénat est ciblé par la majorité. Ce dimanche soir, il se fend d'un communiqué qui veut "clore la polémique".

MEAUX

MARSEILLE


Michèle Rubirola (PS-PCF-LFI) est arrivée en tête au soir du premier tour des élections municipales à Marseille selon les estimations Harris Interactive - Agence EPOKA. Une dizaine de candidats étaient en lice, quatre sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Marseille : Rubirola devance d'une courte tête Vassal et Ravier

CANNES


Le maire sortant David Lisnard (LR) est réélu maire de Cannes avec 88% des voix, félicité par le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure

RIESTER


Le ministre de la Culture (DVC) a été réélu maire de Coulommiers dès le premier tour dimanche avec 58,85% des voix. C'est Laurence Picard qui assurera les fonctions d'édile dans cette commune de Seine-et-Marne.

Résultats Municipales 2020 à Coulommiers : Riester réélu dès le premier tour

HIDALGO


"Je veux solennellement remercier les Parisiennes et les Parisiens, mobilisés en dépit de l'épidémie que nous traversons"

COULOMMIERS

STRASBOURG


La candidate écologiste Jeanne Barseghian (EELV) arrive en tête du premier tour des élections municipales à Strasbourg avec 26,7% des voix, devançant Alain Fontanel (LREM, 20,6%), selon une estimation.
  

Le candidat LREM est suivi de près par la socialiste Catherine Trautmann (19,4%) et Jean-Luc Vetter (LR, 18,2%), selon l'institut Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/Les chaînes parlementaires.

PARIS

TOULOUSE


Moudenc (LR-LREM, 35,3%) devance Maurice (EELV, 28,3%) et Pellefigue (PS, 18,1%) 

MARSEILLE


Vassal (LR, 23%) se situerait juste devant Rubirola (PS/PCF, 21%) et Ravier (RN, 19,5%)

BORDEAUX


Coup de théâtre et suspense : l'écologiste Pierre Hurmic (EELV, 35 %) est à égalité avec le maire sortant LR, Nicolas Florian (LR, 35 %) selon une nouvelle estimation Harris Interactive - Agence Epoka / LCI à 21h15.

ANNE HIDALGO


La maire sortante de Paris Anne Hidalgo réclame de nouvelles annonces de la part de l'exécutif : "La santé de nos concitoyens doit être notre unique préoccupation."

DAMIEN ABAD


"Le report du 2nd tour me semble être plus prudent, plus responsable et mieux à même d'être compris par la population"

HIDALGO EN TÊTE


Selon les premiers résultats Harris Interactive-Agence Epoka, Anne Hidalgo est arrivée en tête au soir du premier tour des élections municipales à Paris devant Rachida Dati. Une dizaine de candidats étaient en lice, quatre sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Paris : Anne Hidalgo largement en tête au premier tour devant Rachida Dati

CALAIS


La maire sortante de Calais (Pas-de-Calais) Natacha Bouchart (LR) a annoncé dimanche soir sa réélection dès le premier tour des élections municipales avec 50,24% des voix.


L'édile, soutenue par LaREM, est ainsi arrivée loin devant la liste du Rassemblement national menée par Marc-Alexandre de Fleurian et sur laquelle figurait Marie-Caroline Le Pen, l'aînée des trois filles Le Pen, qui a elle obtenu 17,91% des voix, selon Mme Bouchart.

GRENOBLE


Eric Piolle (EELV/LFI/PCF, 44,6%) devance très largement Alain Carignon (DVD, 20,5%)

RÉSULTATS 1ER TOUR 


A Tourcoing, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a été réélu dès le premier tour, avec plus de 60% des voix.

Résultats Municipales 2020 à Tourcoing : Gérald Darmanin réélu au premier tour

Infos précédentes

Jamais scrutin ne se sera déroulé dans un tel contexte. 47,7 millions d'électeurs étaient appelés au vote, dimanche 15 mars, pour le compte du premier tour des élections municipales, dans un pays profondément bouleversé par le coronavirus. Moins d'un sur deux se sont déplacés. La veille, samedi soir, la France était passée au stade 3 de l'épidémie. Tous les lieux recevant du public et considérés comme non indispensables sont fermés : magasins non essentiels, bars, cafés, restaurants... 

Après avoir consulté les avis d'un comité scientifique, le gouvernement avait choisi de maintenir les élections. Dans les bureaux de vote, on a donc accueilli les électeurs  dans des conditions très particulières : poignées de porte, tables,  isoloirs... tout devait avoir été nettoyé avant le vote et des mesures avaient été prises pour éviter les files d'attente et faire respecter les distances de sécurité. Alors que les consignes de sécurité n'ont pas été respectées par bon nombre de personnes, l'exécutif a choisi de restreindre davantage les mesures coercitives. Et a décidé de reporter le second tour.

Suivez en direct le déroulement de ce premier tour et, dès 20h, découvrez tous les résultats dans votre commune.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent