EN DIRECT - Quelle position pour la France insoumise ? Jean-Luc Mélenchon va s'exprimer

EN DIRECT - Quelle position pour la France insoumise ? Jean-Luc Mélenchon va s'exprimer

POSITION - Très critiqué pour ne pas avoir invité ses troupes à voter pour Emmanuel Macron dimanche soir afin de faire barrage à Marine Le Pen, le quatrième du premier tour (19,58 %) s'exprime ce vendredi. Via sa chaîne YouTube, Jean-Luc Mélenchon devrait notamment évoquer la consultation lancée en début de semaine auprès des partisans de la France insoumise.

Il devrait contre-attaquer. Sous le feu des critiques et des comparaisons avec 2002 - lorsque Jean-Luc Mélenchon (alors au PS) avait appelé sans équivoque à faire barrage à Jean-Marie Le Pen et, donc, à voter Jacques Chirac - le leader de la France Insoumise ne passe pas des jours très heureux depuis dimanche dernier. Déjà, l'orateur a visiblement mis du temps à digérer le fait de ne pas être qualifié pour le second tour, malgré une belle dynamique lors des dernières semaines de campagne.

Toute l'info sur

Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

Lire aussi

Surtout, Mélenchon, est accusé de faire le jeu de la fille Le Pen, en n'appelant pas à voter pour Emmanuel Macron. Un procès que l'intéressé doit trouver un peu injuste, dans la mesure où dans son discours du 23 avril dernier, il avait annoncé la couleur en expliquant ne pas vouloir donner de consigne à ses troupes, préférant lancer une consultation sur la plateforme en ligne de la France Insoumise. Depuis, Jean-Luc Mélenchon, qui a gardé le silence, a expliqué que, quel que soit le résultat de cette consultation interne, il ne révélerait pas publiquement son vote pour le dimanche 7 mai. 

Les bases de sa future stratégie ?

Dans cette prise de parole, initialement programmée à 11 heures ce vendredi sur sa chaîne YouTube mais qui a pris un peu de retard, l'ancien socialiste devrait aussi en profiter pour contre-attaquer et poser les bases de sa stratégie pour les prochaines semaines et les prochains mois. Notamment en vue des élections législatives et de l'attitude de la France Insoumise dans la future opposition au nouveau président ou à la nouvelle présidente. 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.