Et de huit candidats : Jean-Luc Mélenchon dépasse la barre des 500 parrainages pour la présidentielle

PRÉSIDENTIELLE 2017 - Comme Hamon, Fillon, Macron, Le Pen, Dupont-Aignan, Asselineau et Arthaud, Jean-Luc Mélenchon dispose désormais officiellement des 500 parrainages nécessaires pour entrer dans la course à l'Elysée. Le Conseil constitutionnel a confirmé mardi ce que le candidat de la France insoumise avait annoncé dès samedi.

Il était le dernier des "gros candidats" à ne pas avoir ses 500 parrainages. Même François Asselineau, Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan l'avaient devancé. Mais à présent, c’est chose faite. Jean-Luc Mélenchon, qui avait annoncé ce samedi depuis Rome disposer des 500 signatures nécessaires pour se présenter à la présidentielle, moins d'une semaine avant la clôture de la procédure par le Conseil constitutionnel, ne s'était pas trop avancé : le décompte diffusé mardi par les Sages lui en donne exactement 666.

Jean-Luc Mélenchon, qui a récemment reproché au Parti communiste français, son allié, d'attendre le dernier moment pour le parrainer, avait expliqué samedi devant la presse que le "principal contingent" d'élus lui ayant permis d'avoir ses signatures était constitué de "maires sans étiquette", les élus communistes n'arrivant qu'en troisième position. Evalué entre 10 et 15% dans les sondages au premier tour, il va rudement concurrencer Benoît Hamon, avec qui il partage la volonté de rupture avec la présidence sociale-libérale de François Hollande.

En comptant le candidat de la France insoumise, huit candidats ont désormais franchi ce seuil. François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen et François Asselineau avaient déjà le nombre de parrainages nécessaires.


Jean Lassalle (453 parrainages validés)  et Jacques Cheminade (469) ne sont plus très loin, tandis que ça semble compliqué pour le NPA de Philippe Poutou (357).

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter