Européennes : le Parti animaliste, cette petite liste qui fait bien mieux que Philippot (et presque aussi bien que le PCF)

Élections Européennes 2019
POLITIQUE - Créé il y a trois ans, le Parti animaliste a doublé son score depuis les législatives. Absent des débats télévisés, il a créé la surprise, dimanche, en arrivant 11e aux Européennes, avec de 2,18% des suffrages exprimés. Soit plus que les listes de Philippot et de Lalanne réunies.

Un chat sur un fond violet, le regard triste et le poil blanc. C'est avec cette affiche électorale que le Parti animaliste a obtenu 2,18% des suffrages exprimés, dimanche soir aux élections européennes. Soit 1,5 point de plus que Florian Philippot et sa liste Ensemble patriotes et gilets jaunes. L'ex-bras droit de Marine Le Pen grimpe à 0,65 %. De son côté, Francis Lalanne, culmine à 0,54%, avec Alliance jaune. 

Mettre un terme à la souffrance animale

Le Parti animaliste dit porter "la voix des animaux aux élections" et a construit son programme avec une unique proposition : mettre un terme à la maltraitance animale. Cette cause a reçu le soutien de Brigitte Bardot, et de Laura Smet. Avec une cinquantaine d'acteurs, d'animateurs et de chanteurs, elles avaient signé une tribune appelant à "prendre le parti des intérêts des êtres sensibles". Résultat, le Parti animaliste, jusqu'à présent, peu connu, fait une percée à Saint-Tropez, où il se hisse à 5,13% des voix.

Créé il y a trois ans, il avait obtenu 1,1% des voix des suffrages aux dernières législatives de 2017. A Libération, la tête de liste Hélène Thouy décrit sa joie. "On est très content, c’est le double voir le triple de ce que nous donnaient les sondages et malgré l’indifférence des médias et des moyens financiers limités". Car ce parti n’a pas été invité aux débats télévisés contrairement à d’autres listes qui ont fait des scores plus bas. 

Pas de remboursement des frais de campagne

"On a également reçu des centaines de signalements d’irrégularités, nos bulletins n’étaient pas dans tous les bureaux de vote alors qu’on les avait fait imprimer. Dans l’Hérault, par exemple, ils n’ont été livrés que dans 21 communes sur 343. Les préfectures ont été défaillantes, les mairies pareil, avec des bulletins qui restaient dans les cartons. On a un goût amer dans la bouche, c’est un problème démocratique", a regretté la tête de liste.


Avec ce score de 2,18% des voix, le Parti animaliste n'aura pas d’élus au Parlement européen. Le seuil est fixé à 5%. Il ne pourra pas non plus être remboursé de ses frais de campagne. L'Etat demande d’obtenir 3% des voix.

Quelque 427 millions d'Européens étaient en âge de participer au scrutin, afin d'élire pour 5 ans les 751 membres du Parlement européen, une assemblée qui n'a eu de cesse d'accroître ses pouvoirs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections européennes 2019 : l'heure des résultats

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter