Fête de la musique 2017 : pour cause de concert de salsa, l'annonce du nouveau gouvernement est prévue... au fond du jardin de l'Élysée

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

La présidence Macron

COUAC - L'annonce du nouveau gouvernement remanié, prévue mercredi 21 juin à 18 heures à l'Elysée, cause des sueurs froides au sommet de l'exécutif. Car un concert prévu de longue date pour la Fête de la musique sur le perron du palais présidentiel va bouleverser le protocole pour la première fois de la Ve République... Finalement, le remaniement sera annoncé... au fond du jardin de l'Elysée, car un cocktail en l'honneur du président colombien est organisé de l'autre côté du parc.

Trois événements se télescopent à l'Elysée et c'est un protocole huilé depuis des décennies qui part en miettes. Selon une information révélée mardi par Le Figaro, l'annonce du nouveau gouvernement remanié, prévue mercredi à 18 heures, ne pourra pas se tenir sur le perron de l'Elysée comme cela s'est toujours fait sous la Ve République. 

La raison est simple : ce 21 juin, c'est aussi la Fête de la musique. Et pour l'occasion, un concert programmé de longue date est prévu, précisément, sur le perron de l'Elysée. Il s'agit de l'orchestre colombien Los Jovenes de Colombia, qui doit y interpréter des morceaux de salsa. 

En vidéo

Les affaires rattrapent le gouvernement Philippe

Au fond du jardin

Pas question d'annuler cet événement musical ouvert au public, qui a même conduit à déplacer sur le trottoir, devant l'Elysée, l'accueil prévu par la garde républicaine du président colombien et prix Nobel de la Paix Juan Manuel Santos. 

Lire aussi

Le nouveau secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, s'est donc creusé donc les méninges pour savoir où il pourrait bien organiser l'annonce du nouveau gouvernement. Le palais, se rassurait l'exécutif, "regorge d'endroits" pour faire cette annonce de remaniement. Et pourquoi pas dans la salle de presse où le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, échange tous les mercredis avec les journalistes ? "C'est un peu glauque", nous répondait-on. Merci pour eux...

Finalement, une solution semble avoir été trouvée à quelques minutes de l'annonce du gouvernement. Le remaniement sera présenté, nous indique-t-on, à l'arrière du jardin de l'Elysée. Pourquoi à l'arrière ? Parce que de l'autre côté du jardin, c'est déjà pris... On y organise un cocktail en l'honneur du président colombien. Le nouveau gouvernement sera donc annoncé sur fond de cocktail d'honneur et de musique salsa. Vous avez dit cafouillage ?

Lire et commenter