Fête du Travail : manifs, meetings... le programme d'un 1er-Mai très politique

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
ON SORT - Défilés, meetings, manifestations... Ce 1er mai propose un programme particulièrement chargé en matière de mobilisation politique, syndicale et mémorielle, notamment à Paris. LCI vous liste l'essentiel des manifestations du jour.

Si vous avez l'intention de défiler d'une façon ou d'une autre, ce 1er-Mai est fait pour vous. Surtout si vous habitez près de Paris : en effet, pas moins de six manifestations ou rassemblements et deux meetings politiques sont prévus dans la capitale et sa proche banlieue en ce jour de Fête du Travail, qui promet d'être capital en vu du second tour de l'élection présidentielle. Voici le programme des festivités, dans le détail :

Jean-Marie Le Pen

L'ex patriarche du Front national, qui s'est récemment fait remarquer avec une sortie des plus douteuses au sujet de la sexualité de Xavier Jugelé, le policier tué aux Champs-Elysées le 20 avril, réunit ses fidèles entre la place du Palais Royal (à 10h) et la place des Pyramides (à 11h), pour son traditionnel hommage à Jeanne d'Arc. A l'issue du défilé, le président d'honneur du FN fera un discours dont les cadres du parti dirigé par sa fille Marine, finaliste de l'élection présidentielle, se tiendront très éloignés. La dispersion des troupes est prévue aux alentours de 13h.

Hommage à Brahim Bouarram

Non loin de là, au Pont du Carrousel, Anne Hidalgo participera à un hommage à ce trentenaire marocain tué par des militants d'extrême droite, le 1er mai 1995. Il avait été jeté à la Seine, avant de s'y noyer. La proche de Jean-Luc Mélenchon Danielle Simonnet, conseillère de Paris, s'y rendra également, en même temps que de nombreuses associations anti-racistes.

La CFDT toute seule (ou presque)

Les trois syndicats qui ont appelé à voter Emmanuel Macron au second tour (et qui avaient fini par se positionner en faveur de la si contestée loi Travail au printemps 2016) se réunissent place de la bataille de Stalingrad (19e arrondissement) à 11h. Le patron de la CFDT Laurent Berger, accompagné pour l'occasion de la Fage et de l'Unsa, prendra la parole.

Le PS retourne aux fondamentaux

Alors qu'il peine à se remettre du pire score de son histoire au premier tour de la présidentielle depuis 1965, le Parti socialiste convoque le souvenir d'un glorieux aîné, à midi. En effet, le premier secrétaire du Parti rend hommage à son illustre prédécesseur Léon Blum, devant la statue de ce dernier, dans le 11e arrondissement.

Les anti-FN en marche avec les syndicats

A partir de 14h30, alors que la CGT, la FSU, FO et Solidaires (avec lesquels la CFDT n'est donc pas parvenue à se mettre d'accord en vue d'un  rassemblement unitaire) procèdent à leur traditionnelle marche du 1er-Mai, jusqu'à la place de la Nation. Un rassemblement de syndicats qui ont déclaré leur souhait de faire barrage au Front national, sans toutefois appeler à voter Emmanuel Macron. C'est, selon toute vraisemblance, à ce défilé que se mêleront les manifestants souhaitant se prononcer contre Marine Le Pen et le Front national.

Les deux finalistes en meeting

Enfin, la journée sera également animée par les meetings de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les deux finalistes de l'élection présidentielle 2017. La frontiste sera au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis) à midi, accompagnée notamment de Nicolas Dupont-Aignan, tandis qu'Emmanuel Macron accueille ses soutiens à partir de 14h30 porte de La Villette (19e arrondissement), pour une prise de parole annoncée à 17h.

Circulation et sécurité

Avec autant de marcheurs, la sécurité est évidemment conséquente. Ce sont ainsi plus de 9000 policiers, gendarmes et militaires qui sont mobilisés, dont 2000 pour la seule sécurisation du parcours de la CGT. Par ailleurs, la circulation automobile sera interdite de 8h à 13h près du jardin des Tuileries et du Louvre, tandis que, dès la fin de matinée, le parcours République-Bastille-Nation sera lui aussi progressivement fermé aux automobilistes.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le second tour de l'élection présidentielle 2017

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter