Florian Philippot sur LCI : "Farid Fillon, ça ne vient pas de nous"

Publié le 30 décembre 2016 à 9h29
Florian Philippot sur LCI : "Farid Fillon, ça ne vient pas de nous"

LAÏCITÉ - Pour Florian Philippot, la polémique "Farid Fillon" n'a pas été diligentée par le Front national. "Ce n'est pas ma manière de faire de la politique, ça ne vient pas de nous", a déclaré le vice-président du parti, avouant toutefois que "François Fillon a un problème avec la laïcité".

Depuis sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon est la cible de certains réseaux d'extrême-droite, qui l'affublent du prénom Farid. Une tentative de déstabilisation censée montrer les liens unissant l'ancien Premier ministre aux milieux islamistes. Vendredi matin sur LCI, Florian Philippot, vice-président du FN, a défendu la liberté d'expression permettant à certains de renommer ainsi le candidat LR, mais a rejeté toute responsabilité du Front national. "C’est de la liberté d’expression parce que ça n’est ni de la diffamation ni de l’injure. Le prénom Farid n’est ni une insulte ni de la diffamation." Mais "ce n’est pas ma manière de faire de la politique, ça ne vient pas du tout de nous" a-t-il ajouté.

"François Fillon a un problème avec la laïcité"

Le bras droit de Marine Le Pen a toutefois estimé que "François Fillon a un problème avec la laïcité. (...) François Fillon fut le premier chef de gouvernement de la Ve République, en 2010 à Argenteuil, à inaugurer un lieu de culte. Je ne peux qu'y voir un clin d'oeil clientéliste ou communautariste. Ca va contre l'esprit de la République."

"Comme ministre de l’Education en 2004, il signait la fameuse circulaire qui fait qu’on peut décaler les épreuves du bac en fonction des fêtes religieuses. Là, il nous explique via son porte-parole M. Apparu qu’on pourrait financer des mosquées sur des fonds publics. J’y suis très défavorable. Les lieux de culte doivent être financés par eux-mêmes et leurs fidèles" a continué Florian Philippot. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info