Fillon : "Notre seul compte est au Crédit agricole"... et c'est contraire au règlement de l'Assemblée

COUAC - François Fillon, à la faveur d'un meeting à la Villette dimanche 25 janvier, a affirmé ne posséder qu'un seul compte en banque, avec son épouse, en réponse à ses détracteurs. Problème : si cela s'avérait juste, le candidat ne respecterait pas le règlement de l'Assemblée. Explications.

"Nous n'avons rien à cacher, notre seul compte en banque est au Crédit agricole de Sablé", expliquait François Fillon, dimanche 29 janvier, en réponse au scandale d'emplois fictifs présumés qui touche sa femme – et impacte sa campagne. Durant son meeting à la Villette, le candidat Fillon a donc cru bon de jouer la transparence... au risque de s'enfoncer ? 


Car sa confession pourrait bien (de nouveau) se retourner contre lui. La députée du Val-de-Marne Europe Ecologie-Les Verts, Laurence Abeille, souligne en effet sur Twitter que François Fillon se doit d'avoir au moins deux comptes afin d'être en accord avec le règlement de l'Assemblée.

Mais pourquoi ? Comme le précise Libération, en dehors de leur indemnité parlementaire, les députés reçoivent aussi une indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Cette derrnière leur permet de régler les diverses dépenses en relation avec l'exercice de leur mandat et qui ne sont pas prises en charge ou remboursées directement par l'Assemblée (salaire des collaborateurs, loyer d'une permanence, bureau, essence, etc.).


Là où le bât blesse pour François Fillon, c'est que tout député se doit d'avoir un compte dédié à l'IRFM, duquel aucun virement en direction d'un autre compte personnel ne peut être effectué. Le but ? S'assurer que cette indemnité, qui s'élève tout de même à 5770 euros bruts mensuels, n'est pas utilisée à des fins personnelles. En fin de mandat, elle doit aussi être reversée, si non-utilisée. Il n'est donc pas possible pour François Fillon ne de posséder qu'un seul compte bancaire, à moins, peut-être, de ne pas respecter le règlement...


Faux, réplique l'équipe de campagne du candidat . A Liberation, le staff de François Fillon explique que ce dernier voulait dire "une seule banque, mais plusieurs comptes". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'affaire Penelope Fillon

Sur le même sujet

Lire et commenter