François Ruffin votera Macron, mais promet d'être un "opposant ferme dès le 8 mai au matin"

François Ruffin votera Macron, mais promet d'être un "opposant ferme dès le 8 mai au matin"
Élections Municipales 2020

Toute L'info sur

Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

INSOUMIS - Le journaliste et réalisateur du film "Merci patron!" François Ruffin, soutien de Jean-Luc Mélenchon, a indiqué qu'il donnerait sa voix à Emmanuel Macron au second tour. Tout en assurant rester un opposant ferme dès l'élection du candidat d'En Marche.

Mise à jour samedi 29 avril : Dans une note de blog, François Ruffin a assuré, vendredi, "ne délivrer de consigne de vote à personne" et "simplement expliquer comment il [se] débrouille". Et rappelé qu'il s'appliquait à "dénoncer l'imposture" d'Emmanuel Macron, "cet homme neuf" qui a déjà "un passé et un passif".

Sa position n'engage que lui, mais peut-être éclairera-t-elle quelques Insoumis indécis. Interviewé par Elise Lucet à l'issue d'une émission Envoyé Spécial consacrée aux grévistes de l'usine Whirlpool d'Amiens, le journaliste et célèbre soutien de Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin, a indiqué qu'il glisserait un bulletin "Emmanuel Macron" dans l'urne. 

Mais par le détour d'une curieuse métaphore, François Ruffin a expliqué en quoi faire barrage au Front national, selon lui, ne revenait pas à donner carte blanche au candidat d'En Marche : "C'est un peu comme quand vous allez aux toilettes, vous aimez fermer la porte" a-t-il dit. "Là c'est le principe de l'isoloir, il y a un rideau, parce que ce n'est quand même pas la première fois que je vais avoir à faire un geste dont je ne suis pas fier au deuxième tour d'une élection présidentielle. Néanmoins, quand bien même je glisserais un bulletin Emmanuel Macron dans l'urne, - et il n'a pas besoin de ma voix pour être élu parce que je pense qu'il le sera - je serai un opposant ferme à Emmanuel Macron dès le 8 mai au matin."

En vidéo

Présidentielle 2017 : que vont faire les Mélenchonistes au second tour ?

Lire aussi

Consultation des électeurs

De son côté, le patron des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, n'a pas encore souhaité donner de consigne de vote en vue du second tour. Il a préféré recueillir les intentions de ses électeurs, sur son site internet, et s'en remettre à leur jugement. Le résultat de cette consultation - dans laquelle ne figurait pas la possibilité de reporter sa voix pour Marine Le Pen - devrait être rendue publique ce vendredi 28 avril, dans la journée. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent