François Ruffin votera Macron, mais promet d'être un "opposant ferme dès le 8 mai au matin"

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
INSOUMIS - Le journaliste et réalisateur du film "Merci patron!" François Ruffin, soutien de Jean-Luc Mélenchon, a indiqué qu'il donnerait sa voix à Emmanuel Macron au second tour. Tout en assurant rester un opposant ferme dès l'élection du candidat d'En Marche.

Mise à jour samedi 29 avril : Dans une note de blog, François Ruffin a assuré, vendredi, "ne délivrer de consigne de vote à personne" et "simplement expliquer comment il [se] débrouille". Et rappelé qu'il s'appliquait à "dénoncer l'imposture" d'Emmanuel Macron, "cet homme neuf" qui a déjà "un passé et un passif".


Sa position n'engage que lui, mais peut-être éclairera-t-elle quelques Insoumis indécis. Interviewé par Elise Lucet à l'issue d'une émission Envoyé Spécial consacrée aux grévistes de l'usine Whirlpool d'Amiens, le journaliste et célèbre soutien de Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin, a indiqué qu'il glisserait un bulletin "Emmanuel Macron" dans l'urne. 


Mais par le détour d'une curieuse métaphore, François Ruffin a expliqué en quoi faire barrage au Front national, selon lui, ne revenait pas à donner carte blanche au candidat d'En Marche : "C'est un peu comme quand vous allez aux toilettes, vous aimez fermer la porte" a-t-il dit. "Là c'est le principe de l'isoloir, il y a un rideau, parce que ce n'est quand même pas la première fois que je vais avoir à faire un geste dont je ne suis pas fier au deuxième tour d'une élection présidentielle. Néanmoins, quand bien même je glisserais un bulletin Emmanuel Macron dans l'urne, - et il n'a pas besoin de ma voix pour être élu parce que je pense qu'il le sera - je serai un opposant ferme à Emmanuel Macron dès le 8 mai au matin."

En vidéo

Présidentielle 2017 : que vont faire les Mélenchonistes au second tour ?

Consultation des électeurs

De son côté, le patron des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, n'a pas encore souhaité donner de consigne de vote en vue du second tour. Il a préféré recueillir les intentions de ses électeurs, sur son site internet, et s'en remettre à leur jugement. Le résultat de cette consultation - dans laquelle ne figurait pas la possibilité de reporter sa voix pour Marine Le Pen - devrait être rendue publique ce vendredi 28 avril, dans la journée. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter