Un lapin, sept ans de réflexion... La compagne de Benoît Hamon, Gabrielle Guallar, raconte leur drôle de rencontre

LOVE STORY – Le candidat socialiste à la présidentielle a "posé un lapin" à Gabrielle Guallar avant qu’ils ne soient en couple. Ce n’est que des années plus tard qu’ils se sont retrouvés, selon un récit de cette dernière dans le livre "Le Couloir de Madame".

C'est une question de hasard. De chance aussi. On pourrait même évoquer les astres si l'on voulait se faire poète. La manière dont Benoît Hamon et sa compagne Gabrielle Guallar se sont rencontrés aurait pu faire un très bon scénario de film. L'histoire est racontée - et c'est suffisamment rare pour être souligné - par celle qui partage la vie du candidat socialiste à la présidentielle. Le récit est fait dans Le Couloir de Madame, dans lequel Alix Bouilhaguet, rédactrice en chef de L'Emission politique sur France 2, suit le quotidien des compagnes et compagnons de quatre prétendants à l'Elysée. 

C'est elle qui prend contact avec lui. Nous sommes en 1997 et Gabrielle Guallar, alors étudiante en DEA à Sciences Po, cherche à interroger les bonnes personnes pour son mémoire sur "la différence des politiques dans l'emploi des jeunes entre le Danemark et la France", écrit la journaliste dans son livre dont les bonnes feuilles sont publiées par Gala. Ses connaissances l'orientent rapidement vers Benoît Hamon, qui à cette époque s'occupe des emplois jeunes au cabinet de la ministre des Affaires sociales, Martine Aubry.

Les élections européennes de 2014, le déclic

Elle a 22 ans, lui 31 ans et leurs entretiens sont purement professionnels. "Pas de mélange des genres", souligne l'auteure du livre. Enfin, jusqu'à ce que le mémoire soit rendu et que la jeune Gabrielle se décide à inviter le jeune Benoît à "prendre un café pour le remercier de son implication". Mais il ne viendra jamais et lui "pose un lapin". "Fin du premier acte. Le deuxième acte fait office d'épilogue", poursuit Alix Bouilhaguet. Entre les deux ? Un bond de sept ans. Sept ans pendant lesquels le futur couple n'a aucun contact.

Et c'est encore Gabrielle Guallar qui fait le premier pas. La jeune femme de 29 ans, qui vit désormais à Bruxelles où elle "travaille dans un cabinet de conseil", "consulte alors la liste des députés européens qui viennent de se faire élire". Et qui trouve-t-elle dans cette liste ? Le socialiste Benoît Hamon. "Elle se manifeste auprès de lui. Il l'invite à déjeuner au Parlement européen". Pas de lapin cette fois-ci. Mais le début d'une belle histoire qui a donné naissance à deux filles.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Benoît Hamon, candidat du PS à la présidentielle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter