Gilbert Collard espère-t-il "virer Philippot" au prochain congrès du Front national ?

Gilbert Collard espère-t-il "virer Philippot" au prochain congrès du Front national ?

AMBIANCE - Une biographie de Florian Philippot rapporte que Gilbert Collard espérerait vouloir faire "virer" le numéro 2 du parti. Bien que cité dans le livre, le député du Gard dément ce lundi sur Twitter.

Le FN serait-il définitivement devenu un parti comme les autres ? Impliqué dans plusieurs affaires, le FN est aussi sujet à de vives tensions internes. Toutes celles-ci semblent se cristalliser autour d’un seul homme, Florian Philippot. 

Toute l'info sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

Collard espère éjecter Philippot

Dans une biographie du vice-président du FN à paraître ce jeudi, c’est Gilbert Collard, le secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine, qui s’en prend violemment à lui. D’après des propos rapportés par les auteures du livre Philippot 1er, le député du Gard serait prêt à se présenter à l’élection du comité central (CC) lors du prochain congrès afin de "virer Philippot". Techniquement, Gilbert Collard ne pourra pas se présenter au CC tant qu’il n’a pas adhéré officiellement au Front National.

"Si Marine ne remporte pas la présidentielle, il va s’en prendre plein la gueule", aurait dit Gilbert Collard, selon ce livre. Comme plusieurs frontistes, il considère qu’une défaite trop large au second tour de Marine Le Pen serait le moyen de remettre en cause la ligne de Florian Philippot au sein du parti. 

Le congrès du CC est prévu à l'automne ou à l'hiver prochain. Lors du dernier, fin 2014 à Lyon, Marion Maréchal-Le Pen était arrivée en tête et Florian Philippot 4e, une contre-performance pour le numéro deux du parti. Ce lundi matin, le député du Gard a démenti dans un tweet cette information. Il ne "faut pas répéter toutes les bêtise, cela rend idiot...", a-t-il déclaré.

Florian Philippot a lui aussi réagi sur Twitter :

Philippot, le vilain petit canard du FN ?

L’ouvrage des journalistes de LCP Astrid de Villaines et Marie Labat révèle que Florian Philippot n’est guère apprécié au sein du Front national. "Il n’y a pas de rivalités qu’entre des gens qui sont d’égale dimension. Philippot ne m’est pas comparable", tacle Jean-Marie Le Pen, président d’honneur exclu en août 2015 puis réintégré. Cette attaque n’est pas très surprenante au vue des innombrables accrochages entre les deux hommes.

Si, au sein du parti, nombreux sont ceux qui vantent les talents de communicant ou sa force de travail, la biographie livre des propos assez désagréables. Pour Wallerand de Saint Just, le numéro 2 du FN serait "trop colérique" et "pas drôle". "Il ne sait pas mettre de liant", aurait critiqué Jean-Lin Lacapelle, secrétaire général adjoint du parti. Une phrase, elle-aussi, démentie par l'intéressé dans un tweet. "Les bonnes manips et mesonges de campagne ! Florian est et restera un élément du succès. N'en déplaise aux calomniateurs !"

Une ambition cachée ?

Les bonnes feuilles de Philippot 1er nous révèlent que Florian Philippot ne se fixe pas "de limites a priori" à ses objectifs. Beaucoup de ses adversaires au sein du FN lui prêtent des ambitions supérieures à celle de faire parvenir Marine Le Pen au poste suprême. Des soupçons probablement amplifiés par des propos de Florian Phillippot rapportés à l’AFP. "En 2017, le FN, je vais voir comment ça tourne. Je vais pas forcément y rester des années", a-t-il confié il y a plusieurs mois en privé.

Lire aussi

En vidéo

Replay - L'invité politique du 10 mars 2017 : Gilbert Collard

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : l'interview poignante de Valérie Bacot dans "Sept à Huit"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.