Grand Est : Richert (LR) battrait Philippot (FN) de peu

Publié le 10 décembre 2015 à 17h58
Grand Est : Richert (LR) battrait Philippot (FN) de peu

MOUCHOIR DE POCHE – Malgré le maintien de Jean-Pierre Masseret, le candidat de droite Philippe Richert distancerait d'une courte tête son rival frontiste, Florian Philippot, en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine dimanche, selon un dernier sondage.

Le scrutin de dimanche s'annonce très serré. Le candidat de la droite, Philippe Richert, est donné gagnant dans le Grand Est au second tour des élections régionales, battant de peu son rival Florian Philippot par 43% des intentions de vote contre 41%, selon un sondage Elabe pour publié jeudi Les Échos, Radio Classique et Alila. Jean-Pierre Masseret, le socialiste dissident , obtiendrait, lui, 16% des suffrages - soit quasiment le même score qu'au premier tour.

Report des voix des électeurs de gauche

Malgré le refus du candidat de la gauche de se retirer, le vent serait défavorable pour le vice-président du Front national, pourtant arrivé largement en tête au premier tour. En cause, le report des voix des électeurs de gauche sur le candidat de droite, selon le sondage . Mais ces résultats sont à prendre avec précaution, puisque l'écart se situe dans la marge d'erreur (environ 3 points).

Florian Philippot, avec 36% des voix au premier tour, peut espérer recueillir 22% des voix du parti souverainiste Debout la France et 36% de celles obtenues par les régionalistes, pour arriver à 41% au second tour.

EN SAVOIR + >> Notre direct de l'entre-deux-tours

Masseret perdrait la moitié de ses électeurs

Jean-Pierre Masseret, désavoué par le PS, perdrait environ la moitié de ses électeurs du premier tour - qui se reporteraient massivement sur la liste Richert, conformément aux directives nationales du PS -, mais gagnerait à l'inverse 68% des électeurs du Front de gauche et un tiers des voix écologistes.

Quant à Philippe Richert (25,83%), il peut espérer récupérer 54% des électeurs de Debout la France, 30% des régionalistes et 46 à 47% des voix socialistes et écologistes, pour finir légèrement en tête de cette triangulaire, à 43%. Mais 21% des personnes interrogées ont prévenu : elles pourraient changer d'avis d'ici au second tour.

Sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 920 personnes inscrites sur les listes électorales du Grand Est, interrogées par internet du 8 au 10 décembre.

EN SAVOIR +
>> Régionales en Grand Est : Jean-Pierre Masseret sera bien présent au second tour
>> Emmanuelle Cosse (EELV) : Face au FN, "ce que fait Masseret est extrêmement dangereux"
>>
EN DIRECT - Les propos de Bartolone sur la "race blanche" choquent la droite


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info