Européennes 2019 : à quelle heure ouvrent et ferment les bureaux de vote en métropole et en outre-mer ?

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
ÉLECTION - Dimanche 26 mai se tiendront les élections européennes. En France, les isoloirs ouvriront à 8h, pour se fermer entre 18h et 20h, selon les villes. Attention ces horaires peuvent être différents des dernières élections.

Après deux ans sans élection, les citoyens sont appelés aux urnes pour désigner celles et ceux qui siégeront à Strasbourg, les cinq prochaines années. Les électeurs et électrices devront se rendre dans leur bureau de vote respectif, ou avoir fait une demande de procuration. Pour les personnes qui résident à l'étranger, ce sont les ambassades et consulats qui recueilleront les bulletins. 

Fermeture entre 18h et 20h selon les villes

Dans l'Hexagone, les bureaux de vote ouvriront à 8h et fermeront vers 18h en moyenne. Un arrêté préfectoral peut être pris pour avancer l’heure d’ouverture ou retarder l’heure de clôture. C'est le cas dans certaines grandes villes comme Paris où ils resteront ouverts jusqu'à 20h. Les communes ont jusqu'au 21 mai pour déposer leurs arrêtés et communiquer sur les horaires. Aux dernières élections européennes, Lyon, Lille, Toulouse ou encore Marseille avaient choisi de laisser la possibilité de voter jusqu'à 20h. Passé cette heure, tous les bureaux de vote doivent être fermés. 

Un vote dès samedi pour certaines régions

Du côté de l'outre-mer, le scrutin se déroulera avec un jour d'avance, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Polynésie française. En revanche, les habitants de Wallis et Futuna, de Nouvelle-Calédonie, de la Réunion et de Mayotte voteront dimanche. Les bureaux de vote seront ouverts dès 8h. 


Enfin, pour les Français résidant à l’étranger, inscrits sur une liste électorale consulaire, le vote se fera au consulat ou à l’ambassade, dimanche 26 mai sauf sur le continent américain et dans les Caraïbes où le scrutin se déroulera le 25 mai. Les horaires d’ouverture sont disponibles sur les sites internet. 

En 2014, lors des dernières élections européennes, le taux de participation sur la France entière (métropole et outre-mer) avait été de 42,43%. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Les élections européennes 2019

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter