Mariton, soutien de Juppé, privé de Manif pour tous ? La présidente dément

Publié le 29 septembre 2016 à 19h42
Mariton, soutien de Juppé, privé de Manif pour tous ? La présidente dément
Source : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

ON N'A PAS DIVORCÉ - Selon un indiscret de RTL, les organisateurs de la Manif pour tous auraient décidé de priver le député de podium lors du mouvement du 16 octobre en raison de son soutien apporté à Alain Juppé, qui refuse d'abroger la loi Taubira. Contactée par LCI, Ludovine de la Rochère dément. La liste des invités "n'est pas établie", affirme-t-elle.

Depuis son ralliement à Alain Juppé, Hervé Mariton multiplie les signaux en direction des partisans de l'abrogation du Mariage pour tous. Le député de la Drôme est en effet vivement critiqué sur les réseaux sociaux pour avoir choisi de soutenir un candidat à la primaire de la droite qui refuse d'abroger la loi sur le mariage homosexuel. Assurant qu'il ne reniera pas ses convictions, il tonne depuis deux jours qu'il participera bien au rassemblement de la Manif pour tous prévu du 16 octobre

Seulement voilà. Selon un indiscret de RTL, ce jeudi, les organisateurs de la Manif pour tous auraient décidé d'écarter le député de la liste des invités qui disserteront sur la famille en tribune le 16 octobre. D'après la radio, "les organisateurs voient désormais difficilement comment Hervé Mariton pourrait prendre la parole sans se faire siffler". 

Fin août, Sens commun, branche "politique" dérivée de la Manif pour tous, avait annoncé publiquement son soutien à un autre candidat, François Fillon, qui a promis d'abroger la loi Taubira.

La patronne de la Manif pour tous dément

Sollicitée par LCI, Ludovine de la Rochère, la présidente de la Manif pour tous, dément catégoriquement que le député ait été puni de la sorte. "C'est absolument faux. La liste des personnes invitées à prendre la parole sur le podium n'a pas encore été établie. Nous n'avons pas échangé sur le sujet avec Hervé Mariton." Les invitations ne seraient  d'ailleurs "pas encore faites", selon la patronne du mouvement. "Il y aura des personnes de la société civile, des élus."

Quant à Hervé Mariton, Ludovine de la Rochère assure que sa venue à la manifestation du 16 octobre ne poserait aucun problème :

Tout le monde est bienvenu à la Manif pour tous. Hervé Mariton est un défenseur de la famille et de l'enfant
Ludovine de la Rochère

"Il a bien prévu de sy rendre", confirme à LCI le député de la Manche Philippe Gosselin, qui soutenait Hervé Mariton à la primaire. Reste à savoir si le député de la Drôme sera accueilli en tribune... ou dans la foule. 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info