VIDEO - Salaire maximum, VIe République... Hugo décrypte le programme de Jean-Luc Mélenchon

Avec
CHRONIQUE - Le YouTubeur Hugo Travers vous propose de mieux comprendre le programme de Jean-Luc Mélenchon qui bénéficie d'une forte dynamique à treize jours du premier tour. Au point d'être devenu, selon une étude de Kantar Sofres OnePoint pour LCI, le Figaro et RTL, le 3e homme de la campagne. Grâce à une forte poussée, Jean-Luc Mélenchon (+6 points par rapport à mars) dépasse pour la première fois François Fillon dans les intentions de vote.

Il a fondé @RadioLondres_fr sur Twitter, et vous propose désormais chaque dimanche sur LCI son regard sur la campagne présidentielle. Découvrez en cinq minutes la chronique d'Hugo Travers avec cette semaine un focus sur le programme de Jean-Luc Mélenchon. 

VIe République et Assemblée constituante. Jean-Luc Mélenchon estime que l'actuel régime est une monarchie présidentielle où les citoyens n'ont pas suffisamment voix au chapitre. Il propose la création d'une assemblée constituante, composée d'élus et de citoyens tirés au sort qui rédigeront une nouvelle constitution. Parmi les souhaits du candidats : l'âge du vote abaissé à 16 ans, la suppression du Sénat et la possibilité de destituer un élu en cours de mandat.


Salaire maximum et revalorisation du smic. Dans le programme de JEan-Luc Mélenchon figure la hausse du smic de 16% mais aussi l'instauration d'un salaire maximum à 33 000 euros . Il prévoit également de ramener le départ à la retraite à 60 ans et la création d'une sécurité sociale intégrale.


La règle verte. Le programme écologique de Mélenchon s'appuie sur une règle : "Ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu'elle peut reconstituer ni produire plus que ce qu'elle peut supporter". Il prévoit l'isolation de 700 000 logements par an et une sortie du nucléaire avec un objectif de 100% d'énergies renouvelables d'ici 2050.


Europe : plan A ou plan B. Jean-Luc Mélenchon est hostile au maintien de la règle des 3% et veut négocier un nouveau traité budgétaire et le soumettre au référundum. S'il n'y parvient pas, il proposera- toujours par référundum - de sortir de l'UE. 


Education : fin de l'école privée. Jean-Luc Mélenchon souhaite mettre fin aux subventions de l'Etat aux écoles privées. Il est le candidat qui prévoit le plus d'embauches d'enseignants (60 000). Il souhaite rendre l'école réellement gratuite (y compris les transports). Pour l'enseignement supérieur, il veut également imposer la gratuité et une allocation d'autonomie de 800 euros sur 3 ans dont les contours restent à définir. 

En vidéo

La chronique d'Hugo Travers : le programme de Benoît Hamon

En vidéo

Hugo décrypte : le programme d'Emmanuel Macron expliqué en 5 minutes

Retrouvez toutes les vidéos de Hugo Travers sur sa chaine Youtube en cliquant ici. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter