Incendie à La Rotonde : ce qu'il faut savoir sur cette célèbre brasserie fréquentée par Emmanuel Macron

Incendie à La Rotonde : les premières images
Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Elections présidentielles

CHAMPAGNE - La Rotonde, célèbre brasserie du quartier Montparnasse, à Paris, a été le théâtre d'un incendie probablement criminel dans la nuit du 17 au 18 janvier 2020. Le restaurant est connu pour être fréquenté régulièrement par Emmanuel Macron, qui y avait fêté sa qualification pour le second tour de l'élection présidentielle.

Une incendie, probablement criminel selon les premières constatations, a ravagé une salle du rez-de-chaussée de la brasserie La Rotonde, à Paris, dans la nuit du 17 au 18 janvier 2020. Ce restaurant n'est pas un lieu anodin : de nombreuses personnalités l'ont fréquenté par le passé, et l'un de ses clients réguliers, Emmanuel Macron, y a fêté sa qualification pour le second tour de l'élection présidentielle en 2017, entouré de ses proches, suscitant au passage une polémique restée dans les mémoires. 

S'il n'est pas associé au luxe et à la richesse, comme le Fouquet's, restaurant des Champs Elysées où Nicolas Sarkozy était allé célébrer sa victoire en 2007, l’établissement La Rotonde, situé dans le quartier Montparnasse, a déjà une longue histoire. Son site Internet rappelle d'ailleurs qu'il a été le repère de nombreux artistes, à l'instar de Modigliani, Cocteau, Debussy, Prokofiev, puis Aragon, Prévert ou encore Hemingway. Côté politique, les révolutionnaires russes Lénine et Trotski auraient eux aussi fréquenté ces lieux.

Lire aussi

Comédiens et politiciens à sa table

L'ancien président François Hollande y avait lui-même célébré son succès lors de la primaire socialiste, le 16 octobre 2011. Emmanuel Macron avait par la suite fait de cette brasserie l’endroit où il rassemblait des économistes pro-Hollande entre 2011 et 2012. Il y a gardé par la suite ses habitudes, avec ses plus proches conseillers et des amis. 

Line Renaud, Daniel Cohn-Bendit, Pierre Arditi, François Berléand, Stéphane Bern ou Jacques Attali entouraient notamment le futur vainqueur de la présidentielle lors de cette fameuse soirée du soir du premier tour en 2017. Les images, relayées sur les réseaux sociaux, montrant le candidat, verre de champagne à la main, avait suscité une polémique.

"C'était mon moment du coeur, vous voyez?"- Emmanuel Macron aux journalistes

Face aux critiques, Emmanuel Macron s'était d'ailleurs expliqué. "Si vous n’avez pas compris que c’était mon plaisir ce soir d’inviter mes secrétaires, mes officiers de sécurité, les politiques, les écrivains, les femmes et les hommes qui depuis le premier jour m’accompagnent, c’est que vous n’avez rien compris à la vie", avait-il déclaré à la presse. "Donc c’est ce que vous voulez, mais c’était mon moment du cœur, vous voyez ? Avant de conclure : "Moi, je n’ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent