Législatives 2017 : l'ancien ministre chiraquien, Jean-Paul Delevoye, présidera la commission d’investiture d’En Marche

Législatives 2017 : l'ancien ministre chiraquien, Jean-Paul Delevoye, présidera la commission d’investiture d’En Marche

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
INFO LCI– L’ancien ministre et médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, a été choisi par Emmanuel Macron pour présider la commission d’investiture de son mouvement En Marche.

Emmanuel Macron a décidé de confier à l’ancien ministre chiraquien Jean-Paul Delevoye la présidence de la commission d’investiture d’En Marche. Avec l’appui de huit autres personnalités, il aura la lourde tâche de sélectionner les 577 candidats En Marche pour les élections législatives. 


Ancien médiateur de la République de 2004 à 2011, Jean-Paul Delevoye avait auparavant été nommé ministre de la Fonction publique lors de la réélection de Jacques Chirac en 2002. De 2010 à 2015, il a également présidé le Conseil économique, social et environnementale. 

15% de femmes

Après avoir choisi le socialiste Richard Ferrand comme secrétaire général de son mouvement, Emmanuel Macron choisit donc cette fois une personnalité issue de la droite pour mener à bien la mission des investitures. 


L’ancien ministre de l'économie avait lancé un appel à candidatures le 19 janvier dernier. "Tous les membres du mouvement ou ceux qui souhaiteraient le rejoindre peuvent s'inscrire en ligne", avait-il déclaré en se félicitant d'être "la seule force politique à avoir établi des formalités aussi claires et accessibles". Selon Richard Ferrand, plusieurs milliers de personnes ont depuis fait acte de candidature pour représenter En marche aux législatives, dont 15% de femmes.


L’identité des huit autres membres de cette commission sera très prochainement révélée. Tout comme d’ailleurs les affiches de campagnes. Le candidat devrait en effet les dévoiler ce week-end au cours de son meeting à Lyon où il compte enfin répondre à tous ceux qui l’accusent d’être trop flou.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter