INFO LCI - Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie fait un pas de plus vers sa candidature

INFO LCI - Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie fait un pas de plus vers sa candidature
Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

UNE DE PLUS - Michèle Alliot-Marie a publié ce vendredi sur les réseaux sociaux une série de "Lettres à la Nouvelle France". Un pas de plus vers sa candidature à l’élection présidentielle de 2017, qu’elle devrait annoncer officiellement d’ici le 5 décembre.

La déclaration de candidature à l’élection présidentielle de Michèle Alliot-Marie est imminente. Ce vendredi, la députée européenne a publié sur les réseaux sociaux une première série de "Lettres à la Nouvelle France". D’autres suivront dans les prochains jours, jusqu’à une déclaration officielle qui devrait intervenir avant le 5 décembre. 

Dans ces lettres, l'ancienne ministre de l'Intérieur s'adresse directement à des Français qu'elle a recontrés tout au long de sa carrière professionnelle, ou qui l'ont interpellée sur un certain nombre de sujets. Leur titre fait référence au nom de son mouvement politique, mais aussi au titre d'un ouvrage de Jacques Chirac publié en 1994, "Une nouvelle France". Cela montre bien quel sens l’ancienne présidente du RPR veut donner à sa candidature : elle veut se poser en digne héritière de Jacques Chirac, et plus loin du général de Gaulle.

Un vrai feuilleton à suspense

La candidature de l'ex-Garde des Sceaux, qui a refusé de participer à la primaire de la droite et du centre, est un vrai feuilleton. Son entourage prévient depuis le mois d’avril dernier qu'elle se présentera à la présidentielle de 2017.  Mais ses déclarations officielles de candidature sont sans cesse repoussées. Il y a quinze jours, elle a réaffirmé à l’ancien président Nicolas Sarkozy son intention d’y aller. Cette semaine, elle s'est même mise en réserve du parti Les Républicains et de ses fonctions au sein de celui-ci. 

En attendant sa déclaration officielle, "MAM" peaufine son projet. Ses proches annoncent qu'elle fera des propositions innovantes sur les questions de société et le style de présidence. Fin du suspense dans quelques jours.

Lire aussi

    En vidéo

    Guaino, Lefebvre, Alliot-Marie... pour diverses raisons, ils visent directement l'Élysée

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent