Jacques Chirac hospitalisé : François Hollande témoigne de son soutien

DirectLCI
REACTIONS - Apprenant l'hospitalisation dimanche de Jacques Chirac pour une infection pulmonaire, de nombreux responsables politiques ont réagi sur les réseaux sociaux. Alain Juppé et Nicolas Sarkozy lui ont notamment apporté leur soutien.

Le monde politique au chevet de Jacques Chirac. Alors que l'ancien président de la République a été rapatrié du Maroc dans la nuit de samedi à dimanche et hospitalisé pour une infection pulmonaire à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, de nombreux responsables lui ont apporté leur soutien.  Lundi, lors de son discours d'hommages aux victimes du terrorisme, aux Invalides, François Hollande a exprimé "une pensée" pour "lui dire tout notre soutien dans l'épreuve qu'il traverse.


Dimanche, de nombreux responsables politiques s'étaient déjà exprimé. L'un des premiers d'entre-eux, Alain Juppé, l'ami de 40 ans qui fut aussi son Premier ministre. 

En vidéo

De gauche à droite, les réactions au sujet de Jacques Chirac

Nicolas Sarkozy a également fait partie des premiers à réagir à l'annonce de l'hospitalisation de celui dont il fut le ministre de l'Intérieur.

Lors de son meeting à Sète, l'autre candidat à la primaire de la droite, Bruno Le Maire, a rendu un hommage "ému" à Jacques Chirac, "avec qui j'ai travaillé avec tant de bonheur". Sous un angle plus politique, il a rappelé que l'ancien chef de l'Etat "avait compris, lui, qu'on ne règle rien par la force, en Irak comme en Lybie".


L'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie a également adressé sa "sympathie" à l'ancien Président, tandis que Jean-François Copé lui témoignait "tous ses voeux" de rétablissement. Sur France 3, le président du Modem, François Bayrou - qui fut aussi son ministre de l'Education nationale - a évoqué "un moment très émouvant que cet homme qui a connu les plus hautes responsabilités soit dans le dénuement, comme ça, de la maladie et de la vieillesse". Au nom des Républicains, dont il est le président par intérim, Laurent Wauquiez a également souhaité "un prompt rétablissement".

Au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, dimanche, le ministre de l'Economie Michel Sapin a également transmis "un message de sympathie" à un homme lui-même "très sympathique et très attentif aux autres". 

En vidéo

Michel Sapin adresse "un message de sympathie" à Jacques Chirac

VIDEO. Omerta sur l'état de santé de Jacques Chirac

En vidéo

Omerta sur l'état de santé de Jacques Chirac

Plus d'articles

Lire et commenter