Johanna Rolland va être élue maire vendredi : ce qui va se passer lors du conseil

Johanna Rolland va être élue maire vendredi : ce qui va se passer lors du conseil

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
MUNICIPALES - Après avoir été élue dimanche maire de Nantes avec 56, 21% des voix, Johanna Rolland doit prendre officiellement ses fonctions vendredi, lors du conseil municipal. Les nouveaux élus vont en effet voter pour décider qui sera le premier édile de Nantes.

Même si elle a été élue dimanche dernier avec 56, 21% des voix , Johanna Rolland n’est pas encore maire de Nantes dans les faits. Elle sera élue vendredi lors de la réunion du nouveau conseil municipal. Explications.

Que va-t-il se passer ?
Vendredi, le nouveau conseil municipal va se réunir en mairie, dans la salle du Conseil municipal, à partir de 10 h. La séance doit débuter par un discours de Patrick Rimbert, maire sortant. Suivra ensuite l’élection du nouveau maire, par les 65 nouveaux élus. La majorité PS-EELV disposant de 51 sièges et l’opposition de 14, c’est en toute logique la tête de liste de la gauche, Johanna Rolland, qui va être élue. Elle se verra remettre l’écharpe tricolore par son prédécesseur, avant de faire un discours.

Qui sera dans la nouvelle équipe municipale ?
L’élection des 25 adjoints au maire est aussi prévue pendant la séance. Johanna Rolland a consacré la semaine à parfaire son équipe. Si les noms et les postes attribués seront donc officiellement dévoilés vendredi, en fonction de la liste présentée aux élections , il est déjà possible de prévoir qu’un tiers d’élus figurant dans l’équipe était déjà présent en 2001, comme le PS Alain Robert (4e sur la liste), l’EELV Pascale Chiron (3e) ou Ronan Dantec (34e). Un autre tiers de l’équipe en est déjà à son second mandat, comme le PS Pascal Bolo (2e sur la liste) qui devrait garder le poste d’adjoint aux Finances, ou la PS Karine Daniel (7e). Au final, environ une dizaine d'élus seront de nouveaux conseillers municipaux, comme Franckie Trichet, enseignant-chercheur en informatique ou Mounir Belhamiti, informaticien, tendance écologiste.

Où et comment suivre le conseil ?
En théorie, le conseil municipal est ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Dans les faits, la salle de l’Hôtel de ville qui accueille les 65 conseillers municipaux est relativement petite et ne permet pas la présence d’une foule importante. Et si d’ordinaire les conseils sont suivis sur place par moins d’une dizaine de journalistes, celui de vendredi devrait attirer les médias en masse. Des accréditations ont donc été nécessaires pour les journalistes qui veulent y assister. Pour ne pas perturber la séance, des temps photos leur seront proposés en début de séance et pendant l’élection du maire avec la remise de l’écharpe. Mais pour le grand public, le conseil est dorénavant retransmis en direct sur le site de la Ville . Il est même proposé le hashtag #DirectNantes pour le suivre sur les réseaux sociaux.

Lire et commenter