L'armée Fillon : qui a le pouvoir?

TROUPES - Renaud Pila nous détaille le nouvel organigramme de François Fillon, le vainqueur de la primaire de la droite et du centre.

  • 1Qui compte vraiment dans l’organigramme de François Fillon ?

    L’organigramme de l’équipe de François Fillon a été dévoilé ce jeudi matin à la presse. Mais qui compte vraiment ? Car il comprend plus de 130 personnes. Le candidat de la droite ne voulait vexer personne pour ne pas reproduire l’erreur des socialistes en 2007 ou en 2012. Une certitude : le patron de la campagne reste Patrick Stefanini. C’est lui qui a fait gagner la primaire à François Fillon. A côté de ce chef d’orchestre, on compte trois femmes de l’ombre dont on a peu parlé. Elles règnent sur la communication et on sait combien c’est important. Caroline Morard qui s’occupe de la presse, Myriam Levy, déjà conseillère communication lorsque Fillon était à Matignon, et qui fait son retour officiel et enfin Anne Meaux, la patronne très influente de l’agence de communication Image 7 à Paris. Pour finir, il y a un homme qui n’apparaît quasiment pas dans l’organigramme et pourtant il contrôle tout le projet de François Fillon : François Bouvard, qui vient du privé, du cabinet Mac Kinsey.
  • 2Mais où sont les sarkozystes ?

    Les grands absents de cet organigramme sont les sarkozystes. On ne trouve pas Nadine Morano, ni Brice Hortefeux ou encore Rachida Dati.
  • 3 Des nouveaux visages aux côtés de François Fillon

    On compte notamment un nouveau venu dans les porte-paroles, le maire de Cannes David Lisnard. Il a toujours voulu éviter le débat parisien mais François Fillon l’a convaincu lui-même d’intégrer son équipe.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter