L'Elysée, ce palais "où la moitié des présidents sont malheureux" : regardez le reportage exceptionnel du JT week-end de TF1

ZOOM - De sa construction à nos jours, l'Elysée est un lieu unique chargé d'Histoire et d'histoires. Résidence des Présidents de la République depuis 1848, le palais présidentiel "intemporel" a aussi connu plusieurs évolutions à l'épreuve du temps. Avec de nombreuses images d'époque, le JT de TF1 vous propose un long reportage sur les coulisses de ce Palais qui est désormais la résidence d'Emmanuel Macron.

Direction le 55 rue du Faubourg Saint-Honoré. À cette adresse trône l'Elysée, qui a été par le passé le "lien de transition entre la monarchie et la République", selon l'historien Gonzague Saint Bris. Construit en 1718 pour le comte D'Evreux à la période royale, l'hôtel de l'Elysée a notamment accueilli en ses murs Napoléon Ier.

Le prince Murat a aussi vécu à l'Elysée. Durant ce temps, il va notamment y faire de grands travaux, et faire de ce lieu un emblème de L'Empire. L'hôtel devient alors le palais de l'Elysée, avant de devenir au XIXe siècle, sur décret de l'Assemblée nationale en 1848, la résidence des présidents de la République.

Le palais de l'Elysée, c'est actuellement 11.000 m² de superficie, dont 260m² pour l'appartement du président de la République. Dans le palais, "il y a autant de pièces que de jours dans l'année", explique Gonzague Saint Bris.

Le général de Gaulle trouvait que ce lieu n'était pas à l'image de la noblesse de la France. Pour François Mitterrand "sans ces dorures désuètes (présentes dans le palais), il n'y aurait pas assez de grandeur" dans ce lieu. Malgré quelques réticences, les présidents de la République successifs se sont résolus à investir l'Elysée. Souvent en en faisant un lieu de travail, un lieu de vie et aussi un lieu de réception (80.000 repas sont servis chaque année à l'Elysée).

Le palais est bordé d'un parc majestueux, bien entretenu, qui s'est ouvert poncutellement au public ces dernières années. "Elysée signifie séjour des bienheureux, mais la moitié des présidents y sont malheureux", précise Gonzague Saint Bris. Palais porte-bonheur ou non, une chose est sûre : l'Elysée, située en plein centre-ville de Paris, demeure un lieu intemporel protégé du tumulte de la ville.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter