"L'équipe de Marine Le Pen a apparemment repris ce texte" : Paul-Marie Coûteaux dément avoir aidé la candidate

PLAGIAT - Ce 1er mai, le discours de Marine Le Pen a en a rappelé un autre : celui de François Fillon le 15 avril dernier. La candidate a en effet repris des passages entiers du discours de l'ancien Premier ministre, tirés d'un ouvrage de Paul-Marie Coûteaux. Joint par LCI, ce dernier dément avoir apporté son aide à la candidate.

"La façade atlantique nous projette vers le grand large et nous parle d’aventure"…. Marine Le Pen a-t-elle volontairement plagié François Fillon lors de son dernier meeting à Villepinte ? C’est en tout cas ce que beaucoup se sont demandé en entendant ces mêmes mots, prononcés le 15 avril puis le 1er mai dernier par les deux candidats. Selon les journalistes de RTL, l’essayiste Jean-Marie Coûteaux serait derrière cette situation rocambolesque, pointée du doigt par Ridicule TV, une chaîne crée sur les réseaux sociaux par les soutiens du candidat Républicain. Contacté par LCI, l’actuel soutien de Marine Le Pen se désengage de cette responsabilité.


"C’est un texte tiré de l’un de mes livres, L’Europe vers la guerre, qui avait d’ailleurs déjà été utilisé par Philippe Séguin", nous explique-t-il. L'essai, qui apporte une réflexion sur la construction diplomatique de l'Europe, avait été publié en 1997. L’écrivain affirme avoir remis "sous forme de notes" des extraits de son ouvrage à François Fillon, mais pas à Marine Le Pen. "L’équipe a apparemment repris ce texte", explique-t-il. La candidate, elle, a justifié cette reprise par un clin d’œil volontaire. "Et c'est un clin d’œil bienvenu pour moi !", s'exclame Paul-Marie Coûteaux, fervent défenseur de l'union des droites. Pour lui, cela "prouve bien qu’il y a une convergence entre les elles".

L'ancien député européen souverainiste (de 1999 à 2009), qui soutenait François Fillon lors du premier tour, a d'ailleurs annoncé il y a peu se rallier à Marine Le Pen, avec qui il entretient pourtant des relations conflictuelles depuis 2014.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter