"Solidarité avec François Fillon !" : la cagnotte du Gorafi est prolongée et sera reversée à des associations sarthoises

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

JACKPOT - "Emue" par le sort de François Fillon, la rédaction du site parodique "Le Gorafi" a récolté plus de 3.000 euros pour venir "en aide" à l'ex-candidat de la droite à la présidentielle. En réalité, des associations seront les heureuses bénéficiaires de ce pactole.

Les Français ont donné. Ils ont mis la main à la poche. Généreusement. Sous la cagnotte en ligne, les commentaires de soutien affluent : "Il ne faut plus fermer les yeux sur la misère. Tiens bon François !", "Solidarité avec le plus démuni d'entre nous !", "Afin que le pauvre Mr Fillon puisse avoir un costume décent pour ses entretiens d'embauche", "Parce qu’avec 20.000 €, aujourd'hui, t'as plus rien. Tiens bon, François !", "Pour les nécessiteux de la Sarthe, en particulier le premier d'entre eux, sans oublier son épouse !"

C’est le site satirique le Gorafi qui avait lancé début avril une collecte "Solidarité avec François Fillon" après que le candidat avait raconté avoir du mal à boucler ses fins de mois. "Il a ému des milliers de Françaises et de Français par son témoignage brut", écrivait l’équipe du Gorafi sur Leetchi. "Chaque fin de mois pour lui est difficile. En ces temps déjà troublés, comment rester digne, comment réussir à mettre un peu d'argent de côté? " Et de poursuivre sur le même second degré : "Parce que nous refusons de rester bras croisés face à la détresse d'autrui et qu'il est de notre devoir d'agir quand cela est nécessaire, nous, Le Gorafi, lançons cette opération de la dernière chance, pour permettre à François Fillon et sa famille de vivre dans la dignité et d'espérer un avenir radieux. En contribuant, vous montrez que la solidarité n'est pas un vain mot et François saura vous remercier le jour venu.  Merci pour lui !"

3.655 euros collectés pour l'instant

Des centaines d’internautes ont ainsi montré que la solidarité n’était pas un vain mot, et contribué pour des montants... de 0, 01 centimes, à 1 euros environ. Reste qu’au total, 3.655 euros environ ont été collectés. La cagnotte avait initialement été stoppée au lendemain de la présidentielle, mais a finalement été rouverte quelques jours, devant les sollicitations des internautes. 

En vidéo

VIDEO. Présidentielle 2017 : que vont faire les Fillonistes au second tour ?

Lire aussi

Car la somme ne sera en fait – quelle surprise ! – pas vraiment reversée au candidat malheureux à la présidentielle. "Nous avons du mal à joindre le Crédit Agricole de Sablé", justifie avec humour le Gorafi sur Leetchi. Les dons vont en fait être reversés à des associations locales d’entraide de la Sarthe. Le site d’information satirique indique ainsi être en contact avec le Secours Populaire de la Sarthe, le Planning Familial du Mans,  l'Association Cénomane qui fait la promotion du don du sang dans la Sarthe, l'Association des Paralysés de France (APF) du Mans. Ils iront les rencontrer après le second tour. Il y a donc encore un peu de temps pour contribuer et faire gonfler le magot. Car comme le font remarquer des internautes, la somme récoltée pour l’instant permet "à peine de quoi payer une retouche de costume. La honte !"

Lire et commenter