Gilbert Collard préfère dire "Marine", il fait un blocage avec "Le Pen"

Élections Européennes 2019

PROBLÈME DE NOM - Interrogé jeudi matin sur France Info, le député du Gard Gilbert Collard (proche du FN) a reconnu qu'il éprouvait une difficulté à prononcer le nom de famille de Marine Le Pen.

Il est plutôt Marine que Le Pen. Au micro de Jean-Michel Apathie, sur France Info ce jeudi matin, Gilbert Collard a reconnu qu'il avait une difficulté à prononcer le nom de famille de la présidente du Front national. Le journaliste s'étonnait que le député du Gard, proche du FN, désigne systématiquement la candidate à la présidentielle par son seul prénom. 

Marine Le Pen, j’ai du mal, c’est vrai : j’aime beaucoup plus Marine que Le Pen- Gilbert Collard

D'où vient cette gêne ? On sait que l'avocat rallié au FN n'adhère pas au parti mais qu'il soutient le Rassemblement Bleu Marine, ce mouvement créé en 2012 par Marine Le Pen pour élargir la base de son électorat. Or, il n'apprécie pas vraiment le fondateur du FN, Jean-Marie Le Pen, dont il a dénoncé les provocations. De là à ne pas pouvoir prononcer "Le Pen" ? "On a le droit d’aimer un prénom", tente-t-il. "Il y a Marine, Marianne… Marianne, c’est un prénom profondément chrétien."

Le nom, un sujet sensible

En tout cas, la confidence de Gilbert Collard en dit long sur la stratégie de campagne qui s'annonce au FN. On sait en effet que la candidate à la présidentielle va se priver des logos du parti pour tenter de rallier des électeurs qui seraient encore refroidis par le passé frontiste et les provocations multiples du "Menhir". "On veut se situer dans l’intérêt général, au-delà de ces petites chamailleries politiques dont on voit aujourd’hui les méfaits", justifie l'avocat. 

Au plus fort du conflit entre le père et la fille Le Pen, au printemps 2015 (avant l'éviction du fondateur du FN), Jean-Marie Le Pen avait d'ailleurs évoqué cette histoire de nom, excommuniant quasiment sa fille dans une phrase lapidaire : "J’ai honte que la présidente du Front national porte mon nom. J’aimerais qu’elle le perde le plus rapidement possible". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter