Dans l’œil du cyclone, Laurent Wauquiez invité du 20H de TF1

Élections Européennes 2019

CAPITAINE ABANDONNÉ - Depuis la déroute des européennes et le score catastrophique de son parti, Laurent Wauquiez est sous le feu des critiques, certains plaidant pour sa démission. Lundi, le patron des Républicains a tenté de reprendre la main en suggérant des "états généraux" en septembre. Une initiative qui n’a pas suffi à calmer les désaccords au sein d’un navire LR en pleine tempête. Que peut faire désormais Laurent Wauquiez ? Il est l’invité du JT 20H d’Anne Claire Coudray ce dimanche.

Pour 70% des Français, il incarne mal la droite loin derrière Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et même Emmanuel Macron ou Nicolas Dupont-Aignan* ! Une semaine après la déroute de son parti aux élections européennes, et un catastrophique 8,48%, Laurent Wauquiez est dans l’œil du cyclone. Certains cadres veulent sa tête. "A sa place", Valérie Pécresse serait partie. Bruno  Retailleau l'aurait incité, sans succès, à se démettre. 

A l’Assemblée, des députés menacent de faire sécession. Et dans les rangs inférieurs, les critiques sur la ligne droitière sont de plus en plus vives. La déroute a délié les langues. "Le conservatisme  sociétal et les questions identitaires seuls ne nous permettront jamais de gagner l'élection présidentielle", estime son vice-président Damien Abad. Beaucoup de cadres LR, y compris des soutiens, déplorent un management  "solitaire", orchestré avec une petite équipe de collaborateurs fidèles, au premier rangs desquels son "très précieux" directeur de cabinet, Arnaud Beuron.

Voir aussi

Lundi, Wauquiez avait tenté de reprendre la main en suggérant des "états généraux" en septembre. Mais l’initiative a tourné court : le lendemain, le président du Sénat Gérard Larcher initiait - sans Wauquiez - une "démarche" pour "reconstruire un projet qui rassemble la droite et le centre". Jeudi, 11 jeunes députés LR ont appelé à la création d'un "Comité du renouvellement", sous forme d'un ultimatum à leur président. Parmi eux, Aurélien Pradié a carrément accusé Wauquiez d’être "insincère" aux yeux des Français.

Alors que l’existence même de LR semble menacée en cas de nouvel échec électoral aux prochaines élections, le patron des Républicains est l’invité du JT de TF1 ce dimanche à 20H. Une interview à suivez en direct dès en cliquant dans le lien suivant ou en haut de cet article. 

En vidéo

Pour Aurélien Pradié (député LR), les Français considèrent Laurent Wauquiez "insincère"

*Etude réalisée en ligne pour le JDD les 28 et 29 mai auprès de 1.005 personnes âgées de  18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Et aussi

Lire et commenter