Le bug du Modem à Marseille

Le bug du Modem à Marseille

DirectLCI
MUNICIPALES - Le Modem, le mouvement démocrate de François Bayrou, avance en ordre pour le moins dispersé à Marseille. Quand le chef de file national écrit son soutien à la droite républicaine de Jean-Claude Gaudin, certains de ses cadres locaux soutiennent la candidature, à gauche, de Pape Diouf et donc indirectement, au terme du premier tour, celle du socialiste Patrick Mennucci.

Ça ne lui fait ni chaud ni froid. Jean-Luc Bennahmias, le vice-président du Modem, s’est fait souffler dans les bronches en début de mois par François Bayrou. Si le patron du parti a vu rouge, c’est que son représentant local a décidé de soutenir la candidature de Pape Diouf à gauche contre Jean-Claude Gaudin. Or, l’ancien candidat à l’élection présidentielle souhaite la victoire du maire sortant.

"Je préfère ne rien dire, même si je pense que Bayrou fait une erreur. Ce n’est pas brillant de soutenir Gaudin, qui n’a pas besoin de ça et dont le bilan global est catastrophique", réagit Jean-Luc Bennahmias. La position de François Bayrou n’est pas une surprise : l’ancien député n’a jamais caché son aversion pour les socialistes des Bouches-du-Rhône.

L’UMP se frotte les mains

Le député européen Bennahmias n’est pas de cet avis : "Sa vision est trop fermée, les socialistes ne sont pas tous pourris ici ! L’équipe de Gaudin est pour sa part très à droite et tient un discours brutal. C’est impossible pour moi de les soutenir."

Yves Moraine, un des lieutenants de Jean-Claude Gaudin, est quant à lui ravi du positionnement de François Bayrou et n’a pas manqué de transmettre des copies de la fameuse lettre du Béarnais à la presse. "Le fondement du Modem est plus proche de Gaudin que de Mennucci. Ça montre bien que [notre candidat] transcende les lignes". En outre, Yves Moraine promet, la main sur le cœur, que ce soutien "n’est pas de la cuisine électorale" et n'est donc en rien lié au désistement du candidat UMP à Pau en faveur de François Bayrou.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter