Le candidat du jour : José Gouzy, maire d'une commune de 2 habitants dans les Pyrénées

Le candidat du jour : José Gouzy, maire d'une commune de 2 habitants dans les Pyrénées

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
MUNICIPALES – Au village de Caubous près de Luchon, seuls deux habitants y résident à l'année. Une commune sur laquelle veille avec la plus grande attention son maire José Gouzy.

Il est le maire de la plus petite commune de Midi-Pyrénées. Le 23 et 30 mars prochain, les deux habitants du village de Caubous, niché dans le col de Peyresourde au-dessus de Luchon, sont appelés aux urnes pour élire leur maire. Outre ces administrés, les listes électorales comptent 17 inscrits.

José Gouzy, 51 ans déjà élu en 2008, devrait être reconduit dans ses fonctions avec ses six colistiers "Si personne d'autre ne se présente, je vais y aller", confirme celui qui dans la vie de tous les jours est maitre-nageur dans un centre de remise en forme à Luchon. Avec sa compagne et ses deux enfants, il habite à Montauban de Luchon. Plus proche de toutes les commodités, notamment des écoles. "Quand tu vis à Caubous si t'as oublié le beurre il faut faire 25 kilomètres pour aller en chercher", lance-t-il en riant.

"Je ne peux pas trop déléguer"

Avant de préciser d'un ton plus grave : "Mais je suis attaché à ce village, je m'y rends quand j'ai besoin d'être seul ou de me ressourcer". Il y monte pour assurer la permanence à la mairie tous les lundis matin. "Il ne faut pas croire, on a de la paperasse comme dans les grandes villes", assure-t-il. "Et contrairement à d'autres maires, je ne peux pas trop déléguer. Mais ce n'est pas grave, la fonction reste intéressante".

Avec un budget de plusieurs milliers d'euros, abondé notamment par les recettes des forêts communales gérées par l'ONF, la municipalité gère les affaires courantes. Le dernier grand chantier a été la réfection de la mairie en 2008. "On fait appel surtout au système D et à l'entraide entre les habitants", raconte encore José Gouzy. D'ailleurs au cours du prochain mandat, le maire de Caubous souhaite organiser des journées citoyennes. Afin que les personnes habitant à l'année se retrouvent le temps de la manifestation avec les propriétaires de maisons secondaires, nombreux l'hiver pour le ski et l'été pour les randonnées. "Ils ne doivent pas être seulement là pour consommer de la montagne sans s'investir dans la vie de la commune! ". Pour le maire, il en va de la survie de son village.
 

Lire et commenter