Le candidat du jour : Mathieu Johann, un ex de la Star Ac se lance à Saint-Lô

Le candidat du jour : Mathieu Johann, un ex de la Star Ac se lance à Saint-Lô

DirectLCI
PEOPLITIQUE – En 2004, il avait fini demi-finaliste à la Star Academy. Dix ans plus tard, c'est à travers la politique que Mathieu Johann fait son grand retour sur le devant de la scène : il vient en effet d'annoncer sur Twitter qu'il se présenter aux élections municipales aux côtés du candidat divers droite François Briere.

Vous souvenez-vous de Mathieu Johann ? Il y a dix ans, ce jeune homme avait terminé demi-finaliste de la Star Academy remportée par Grégory Lemarchal. L'ex-candidat, qui poursuit une carrière musicale en parallèle de ses activités de businessman, a aujourd'hui décidé de se fixer un nouveau challenge - et pas des moindres : se lancer en politique. L'information a été publiée par l'intéressé cette semaine sur Twitter : "J'ai choisi de soutenir le candidat @FrancoisBriere5 et de me présenter à ses côtés aux élections municipales en mars prochain à Saint-Lô" (Manche).

Pourtant, en janvier 2013, le jeune homme, interrogé par la presse locale sur une possible candidature aux municipales de 2014, répondait : "Pas du tout ! On me pose souvent la question. Les amis, je suis musicien ! Je sais que je peux monter des projets. De là à gérer une ville... ". Pourquoi finalement cet engagement, un an plus tard, auprès du candidat divers droite, opposant au maire sortant François Digard (UMP) ? Le jeune homme de 33 ans s'en explique dans les colonnes de Ouest France : il y affirme s'engager "pour la ville, et non en politique". "J'ai estimé que m'engager dans les municipales, c'était la suite logique de tout ce que j'ai fait jusqu'à présent à Saint-Lô : être au service des gens".

Papa depuis 2012

Et n'en déplaise à ses détracteurs : "Je me doute que certains verront ma démarche comme un opportunisme ou un calcul pour revenir sur le devant de la scène (…) Mais avant la Star Academy, j'avais déjà fait des choses à Saint-Lô. Notamment en 1992, je suis entré pour la première fois au conseil municipal jeunes". Et entre 2011 et 2013, comme le souligne Voici, Mathieu Johann a été président de l'association des commerçants du centre-ville de Saint-Lô. Le jeune homme sait de quoi il parle, puisqu'il gère, avec sa compagne, trois établissements dans la région : deux cafés-concerts et un magasin de vêtements de cuir.

Côté cœur, justement, surprise : Mathieu Johann est en couple depuis maintenant cinq ans avec... Clémence Castel, la charismatique gagnante de Koh-Lanta 5 ! C'est en 2010 que le couple a décidé de quitter le tumulte parisien pour s'établir dans la région. En 2012, la jeune femme confiait au magazine Public : "Je n'ai pas envie de vous dévoiler mon salaire, mais sachez que nous ne roulons pas sur l'or. Nous vivons dans un appartement de 100 m2 que nous avons acheté, mais nous sommes très prévoyants et nous n'avons pas la folie des grandeurs". La même année, on apprenait que le couple était parents pour la première fois.

En parallèle de toutes ces activités, le chanteur reste très investi dans l'association de protection de l'enfance,  "La voix de l'enfant". Après sa sortie de la Star Academy, il a d'ailleurs écrit un livre, La Passion pour seul bagage, où il raconte les abus sexuels dont il a été victime enfant.

Sur le même sujet

Lire et commenter