Le scrutin a lieu demain : comment est élu le président de l’Assemblée nationale ?

ÉLECTION - Mardi 27 juin s’ouvrira la 15e législature de l’Assemblée nationale. Lors de cette première séance, les députés procéderont à l’élection de leur président pour les cinq prochaines années. Comment se déroulera le scrutin ?

A chaque séance d’ouverture d’une nouvelle législature, est élu le président de l’Assemblée nationale. Quatrième personnage de l’Etat, il est désigné par ses pairs pour la durée de la législature. Normalement issu de la majorité présidentielle, il est lui-même député. Qui qu'il soit, il s'inscrira dans la lignée d'hommes d'Etat, de Jacques Chaban-Delmas à Laurent Fabius en passant par Jean-Louis Debré et Edgar Faure.


Pour son élection, cette séance inaugurale est présidée par le député le plus âgé, en l'occurrence Bernard Brochand, 79 ans et élu des Alpes-Maritimes. Ce dernier est aidé de six secrétaires, les six plus jeunes députés, dont le benjamin, le frontiste Ludovic Pajot et sa très légère aînée, la marcheuse Typhanie Degois. L’élection a lieu au scrutin secret à la tribune.


Si la majorité absolue des suffrages exprimés n’a pas été obtenue aux deux premiers tours de scrutin, au troisième tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité des suffrages, le plus âgé est élu.

En vidéo

En séminaire, les nouveaux députés En Marche apprivoisent leurs fonctions

Début de la séance à 15 heures

Mardi, la séance débutera à 15 heures. Le doyen d’âge ouvrira la séance, qui se déroulera ensuite comme suit : installation du Bureau d’âge, allocution du doyen d’âge, élection du Président de l’Assemblée nationale au scrutin secret à la tribune et allocution du président élu. Trois députés issus de la République en marche sont candidats : François de Rugy, Brigitte Bourguignon et Sophie Errante. En revanche, il n'est pas dit que les autres groupes parlementaires proposent un candidat. En 2012, Bernard Accoyer, président sortant de l'Assemblée, s'était présenté face à Claude Bartolone, qui avait tenu le Perchoir pendant cinq ans.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Sur le même sujet

Lire et commenter