Le secrétaire général adjoint des Républicains Gérald Darmanin démissionne car Fillon ne respecte pas "la parole donnée"

Le secrétaire général adjoint des Républicains Gérald Darmanin démissionne car Fillon ne respecte pas "la parole donnée"
Élections Municipales 2020

Toute L'info sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

DÉPART - Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter qu’il quittait son poste de secrétaire général adjoint du parti Les Républicains pour exprimer son désaccord avec la volonté de François Fillon de maintenir sa candidature à la présidentielle.

Les soutiens de François Fillon fondent comme neige au soleil. Après l’avalanche de défections autour de l’ancien Premier ministre depuis l’annonce de sa convocation par les juges pour une probable mise en examen dans l’affaire de l’emploi fictif de sa femme Penelope, c’est au tour de Gérald Darmanin de quitter le navire. Le secrétaire général adjoint des Républicains a expliqué sur Twitter qu’il quittait son poste. "Ce n’est pas comme cela que j’imaginais l’engagement politique national", a-t-il écrit. "Le respect de la parole donnée est la seule façon de lutter contre le FN. La trahir, c’est creuser le fossé avec le peuple", a-t-il ajouté dans un second tweet.

Voir aussi

Le maire de Tourcoing fait référence à la promesse de François Fillon de se rétracter s’il était mis en examen. Chose sur laquelle il est revenu depuis, souhaitant s’en remettre désormais "au seul suffrage universel".

Jeudi, au lendemain de l’annonce de François Fillon de sa convocation chez les juges, Gérald Darmanin s’était déjà montré critique à l’égard du candidat. "Jusqu’à présent, ce sont les socialistes qui faisaient montre le Front National, maintenant c’est nous. J’ai honte de ma droite", avait-il partagé.

Lire aussi

En vidéo

Partie de campagne épisode 26 : la semaine où François Fillon refuse de céder

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent