"Le sexisme ordinaire sur son âge continue" : les internautes dénoncent la Une de Charlie Hebdo montrant Brigitte Macron enceinte

"Le sexisme ordinaire sur son âge continue" : les internautes dénoncent la Une de Charlie Hebdo montrant Brigitte Macron enceinte
Élections Municipales 2020

SEXISME - La dernière Une de Charlie Hebdo a du mal à passer auprès des internautes. Le journal satirique met l'accent sur l'âge de Brigitte Macron, représentée enceinte de son mari avec la légende suivante : "Il va faire des miracles !".

L'écart d'âge entre Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron a beaucoup fait parler. Il inspire cette semaine la Une de Charlie Hebdo. En couverture du numéro sorti ce mercredi 10 mai, un dessin de Riss représente Brigitte Macron enceinte, une main de son mari posée sur son ventre rond, avec la légende "Il va faire des miracles !". Une claire allusion à l'âge de l'épouse du chef de l'Etat élu dimanche dernier.

Le dessin de Riss a largement déplu aux internautes, nombreux à dénoncer son sexisme et sa misogynie. Sur la page Facebook du journal, sous la photo de la Une du jour, beaucoup font part de leur désaccord. "Que votre cible soit les hommes politiques, oui, mais vous entachez ses proches et par là même toutes les femmes, réduites à leur simple capacité de reproduction", écrit une internaute. "La caricature ok. L'attaque grotesque qui consiste à ridiculiser l'épouse sur son âge pour atteindre son mari est juste odieuse", commente un autre. "L'humeur de Charlie Hebdo touche le fond", "caricature de cour de récréation", "monstrueux de sexisme et de bêtise", peut-on encore lire dans les nombreux commentaires. Sur Twitter aussi, les internautes n'ont pas manqué de dénoncer ce dessin.

Lire aussi

Coco, dessinatrice de Charlie, défend le journal

Coco, dessinatrice de Charlie Hebdo, a expliqué sur Twitter qu'il fallait prendre ce dessin de Riss avec "ironie" et non pas au "premier degré". Selon elle, "la Une moque surtout cette propension à penser que Macron a tout à faire et peut faire l'impossible".

Toute l'info sur

La présidence Macron

Brigitte Macron dit être blessée par les caricatures la représentant

Dans le Vanity Fair du mois de mai, Brigitte Macron avouait souffrir "des caricatures affreuses que l'on dessine d'elle, des blagues de Laurent Gerra qui la moque en 'grand-mère sait faire un bon café'". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement, écoles ouvertes... les pistes envisagées par Emmanuel Macron à la veille d'un nouveau tour de vis

EN DIRECT - Plus de la moitié des lits de réanimation occupés par des malades du Covid-19

Pourquoi les écoles pourraient rester ouvertes en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent