Législatives : le triomphe annoncé de La République en marche se précise dans un nouveau sondage

SONDAGE - A quatre jours du premier tour des élections législatives, un sondage Odoxa pour le Point prédit entre 350 et 390 députés pour le mouvement d’Emmanuel Macron. Les Républicains devraient obtenir au moins une centaine de députés. En revanche, les partis de gauche pourraient se contenter d’une cinquantaine de sièges.

La majorité absolue à l’Assemblée nationale semble ne pas pouvoir échapper au parti d’Emmanuel Macron, La République en Marche, selon un nouveau sondage Odoxa pour Le Point.


Au premier tour, REM obtiendrait 33% des voix, gagnant deux points par rapport à la précédente enquête publiée le 29 mai, loin devant l'alliance entre Les Républicains et l'UDI (19%, + 4) et le Front national (18%, + 1).

En vidéo

Elections législatives : ces candidats novices qui font face à ceux de la République en marche

Moins de 40 députés pour le PS

A l’issue du second tour, selon ces intentions de vote, la majorité présidentielle devrait compter entre 350 et 390 députés. Le bloc LR-UDI resterait la principale force d'opposition avec de 120 à 160 sièges.


Majoritaires pendant cinq ans, les socialistes pourraient être seulement entre 25 et 35. Les députés issus du PCF ou de la France insoumise seraient quant à eux entre 15 et 25.


Le Front national, avec de 5 à 15 députés, n'est de son côté pas certain de pouvoir constituer un groupe parlementaire.

Selon ce sondage, la participation au premier tour des législatives devrait se situer autour de 52%. Si cela se confirme dimanche, il s’agirait du plus faible taux de participation pour ce type d’élections.

Enquête réalisée en ligne les 31 mai et 1er juin auprès d'un échantillon de 989 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus parmi lesquelles 922 personnes inscrites sur les listes électorales.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter