Les candidates PS de Nantes et de Rennes veulent travailler de concert

Les candidates PS de Nantes et de Rennes veulent travailler de concert

DirectLCI
POLITIQUE - Les deux candidates PS à Nantes et Rennes ont présenté leurs propositions communes pour favoriser le rapprochement entre les deux villes, longtemps rivales.

Derby entre le FCN et le Stade rennais ce dimanche, manifestation contre l’aéroport "interrégional" de Notre-Dame-des-Landes samedi … Les points communs entre Nantes et Rennes ne manquaient pas ce week-end. Vendredi, les deux candidates PS aux élections municipales ont également présenté leurs propositions communes pour favoriser la "coopération" entre les deux capitales bretonnes, déjà entamée en 2009 sous l’ère de Jean-Marc Ayrault et Daniel Delaveau.

Nantes-Rennes en train en 45 mn

Johanna Rolland et Nathalie Appéré, son homologue rennaise, se sont ainsi engagées à faire aboutir "une liaison Nantes-Rennes en 45 minutes et desservant l’aéroport du Grand Ouest" - projet qui fait déjà l’objet d’une importante mobilisation depuis plusieurs années. "Actuellement, on met en TER entre 1h21 et 2h15, un niveau de service qui n’est pas satisfaisant", considère Nathalie Appéré. Dans le domaine économique, les deux villes vont aussi "coordonner leurs actions autour du numérique" ou encore "accompagner la filière agro-alimentaire vers une montée en gamme".

En matière universitaire, l’axe Nantes-Rennes devra lui "s’affirmer comme l’épine dorsale d’un futur campus de l’Ouest interrégional". Enfin, dans le domaine culturel, des "appels à projets communs" seront lancés entre la ville qui abrite le château des Ducs de Bretagne et celle qui héberge le Parlement de Bretagne. "Si sur certaines filières économiques on peut être en concurrence, on ne peut être que complémentaires à l’échelle internationale", plaide Johanna Rolland.

Saint-Nazaire et Saint-Malo pas oubliés

Longtemps rivales, Nantes et Rennes n’oublient pas pour autant leurs partenaires historiques, à savoir les deux ports que sont Saint-Nazaire pour la première et Saint-Malo pour la seconde. Johanna Rolland a ainsi prévu prochainement une rencontre avec David Samzun , candidat PS à Saint-Nazaire, pour faire état d’une coopération similaire.

Lire et commenter