Les résultats du premier tour des élections législatives

RÉSULTATS - Dans un contexte d'abstention massive, le parti présidentiel La République en marche (REM) allié au Modem arrive en tête du premier tour des élections législatives avec plus de 32,32% des voix, dimanche 11 juin, loin devant la concurrence.

C'était prévu, c'est arrivé. La République en marche arrive en tête, dimanche 11 juin, à l'issue du premier tour des élections législatives, dans un contexte de forte abstention. Le parti présidentiel, qui s'était engagé dans la bataille avec le MoDem de François Bayrou, et dont la campagne a été dirigée par le Premier ministre Edouard Philippe, a obtenu 32,32% des suffrages, selon les résultats définitifs établis le ministère de l'Intérieur lundi à 1h30. Il obtient ainsi six points de mieux qu'Emmanuel Macron, qui avait recueilli 24% des voix au premier tour de l'élection présidentielle. Ce qui devrait lui suffire à obtenir une majorité absolue, puisque 400 à 440 députés du parti présidentiel devraient faire leur apparition à l'Assemblée nationale.


Loin derrière lui, l'alliance entre Les Républicains et l'UDI, menée par François Baroin, n'a pas réussi à redresser la barre depuis le 23 avril. Après les maigres 20% des voix obtenus par François Fillon, le parti recueille 21,56% des voix. Le score de la droite parlementaire est ainsi son plus faible de l'histoire de la Ve République.

Le FN et la France insoumise loin de leurs scores à la présidentielle

Au troisième rang, on retrouve le Front national, avec 13,20% des voix. Si le parti d'extrême droite obtient là son meilleur score au premier tour des élections législatives, il subit quand même une nette décote par rapport au score de Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle. Cette dernière avait atteint le score historique de 21,3%. 


Derrière encore, la France insoumise, menée par Jean-Luc Mélenchon. Pour son premier rendez-vous électoral, le mouvement de la gauche non-gouvernementale fait mieux que son prédécesseur, avec 11,02% des voix, contre 6% au Front de gauche en 2012. Mais il a perdu une bonne partie de l'électorat que Jean-Luc Mélenchon avait réuni sur son nom au premier tour de l'élection présidentielle.


Le PS, quant à lui, confirme ses mauvais scores de l'élection présidentielle. Même s'il fait mieux que Benoît Hamon (6,5%), il obtient, avec ses alliés du PRG et autres divers gauche, 9,51% des voix. Ce qui devrait toutefois lui permettre, par le jeu des désistements, d'obtenir davantage d'élus que la France insoumise. Autre score très bas, celui des candidats écologistes (toutes tendances confondues), qui réalisent 4,3% des suffrages, tandis que les communistes réalisent 2,72% des voix. Enfin, les candidats de Debout la France totalisent 1,17% des suffrages.

Résultats, sondages, candidats : découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017


Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter