Lescar (64) : qui gagne l'élection en cas d'égalité ?

Lescar (64) : qui gagne l'élection en cas d'égalité ?

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
Dimanche, dans la ville de Lescar (Pyrénées-Atlantiques) les deux candidats à la mairie se sont retrouvés à égalité parfaite à l'issue du second tour. Comme le prévoit la loi, c'est la plus vieille des deux listes qui s'est imposée.

2670 voix contre 2670. A Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques, le second tour des élections municipales a donné lieu à une situation originale.

Après le dépouillement, la liste du Parti socialiste, menée par le maire sortant Christian Laine, s'est retrouvée à égalité parfaite avec celle de son adversaire Philippe Coy (divers droite).

Le code électoral les départage

Et lorsque les électeurs ne peuvent ainsi départager les candidats, c'est le code électoral qui s'en charge. Comme le précise l'article L262 , c'est la liste dont la moyenne d'âge est la plus élevée qui l'emporte.

Cette règle a donc permis au maire sortant de poursuivre son mandat, entamé en 2008, pour diriger la ville de 10.000 habitants. Et si le cas se représente à nouveau dans six ans, ses adversaires sont prévenus. Il leur faudra composer une équipe plus vieille que celle du camp adverse.

Lire et commenter