LIVE POLITIQUE - Pour Arnold Schwarzenegger, Macron est un "great leader !"

LIVE POLITIQUE - Pour Arnold Schwarzenegger, Macron est un "great leader !"

DIRECT - Le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe se met au travail. Alors que le séminaire des députés La République en marche doit se tenir ce week-end, l'exécutif doit préparer ses premiers chantiers et faire face aux premières urgences. Suivez avec nous cette nouvelle journée politique.

Live

#BONSOIR

Ce live est maintenant terminé. Merci de l'avoir suivi et à demain, à partir de 7 heures, pour une nouvelle journée d'actu politique !

#MACRON

Le procès en illégitimité d'Emmanuel Macron est-il légitime ?

#FERRAND

L'AFP a-t-elle étouffé l'affaire Ferrand ? "Non", répond l'agence, qui n'avait "pas suffisamment de sources recoupées"

#HAMON

L'ex-candidat à la présidentielle organise un rassemblement le 1er juillet pour créer son mouvement

#SCHWARZY #HULOT

#PS

Le patron démissionnaire du PS Jean-Christophe Cambadélis conseille de "garder pendant un temps la collégialité" à la direction du PS après son départ, dans un entretien publié vendredi sur le site de Libération.

#SCHWARZENEGGER #MACRON

#COLLOMB

#CHIEN

Selon Paris Match, Emmanuel et Brigitte Macron auront bientôt un chien à l'Elysée, comme le veut la tradition depuis Valéry Giscard d'Estaing. Le couple possède déjà un chien, Figaro, un dogue argentin qui a été confié à Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte, au Touquet. Ce nouveau chien qui succèdera à Philae, le labrator de François Hollande, sera adopté dans un refuge

#INSOUMIS #PCF

#SCHWARZY

VIDEO - Arnold Schwarzenegger reçu à l'Elysée par Emmanuel et Brigitte Macron

#LE LOUP ET L'AGNEAU

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a un cadeau pour les 150.000 élèves de CM2. Il va offrir à chacun d'eux un exemplaire des Fables de La Fontaine. Une initiative pour les "inciter à lire". "C'est un premier pas mais il y aura d'autres choses pour promouvoir le livre", a promis le ministre vendredi sur France 2.

#PS

#REFONDATION #LR

#MELENCHON

#TERMINATOR

#SCHWARZY

L'ex-gouveneur et acteur américain Arnold Schwarzenegger vient d'être reçu à l'Elysée. Celui qui milite désormais à travers le monde pour défendre la lutte contre le réchauffement climatique était accueilli par le président Emmanuel Macron et son ministre chargé de la Transition énergétique, Nicolas Hulot

#DARMANIN

L'Elysée avait fait savoir le 17 mai que tous les ministres à la tête d'un exécutif local devraient le quitter dans le mois. François Bayrou, maire de Pau, ne l'avait pas fait, mais son départ du gouvernement annule cette obligation. Le JDD note que ce n'est toujours pas le cas de Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, qui est toujours officiellement maire de Tourcoing. Ce dernier explique qu'il souhaiterait rester encore au moins deux mois. "Je devrais pouvoir passer l'été", espère-t-il. A moins que l'Elysée ne mette fin à ses calculs un peu plus tôt. 

#MACRON #MERKEL

Emmanuel Macron : "Nous avons manqué d'équilibre, qu'il s'agisse des sujets économiques et sociaux ou migratoires. Certains pays [européens] ont été frappés par la crise économique. Avons-nous été totalement solidaires, je n'en suis pas sûr. Sur les politiques migratoires, c'est la même chose [...] Il y a eu un manque de solidarité européenne pour répartir la charge"


"Nous devons avoir une vraie politique d'asile coordonnée, structurée. Cela passera pas un vrai contrôle aux frontières [européennes]"

#MACRON #MERKEL

"Quand la France et l'Allemagne ne sont pas d'accord, l'Europe n'avance pas" a estimé Emmanuel Macron. "La symbiose entre la France et l'Allemagne c'est la condition nécessaire pour que l'Europe avance. Mais pas la condition primordiale." 

#MACRON #MERKEL

"Sur la question des migrations : il s'agit de protéger les frontières mais aussi de prendre en compte les causes des migrations" a dit Angela Merkel.

#MACRON #MERKEL

"Le Conseil européen a traduit un nouvel espoir, et les préparatifs franco-allemands y ont concurru" a dit la chancelière allemande Angela Merkel. "C'est une coopération qui a fait ses preuves, avec de bons résultats. Nous ne sommes pas d'accord sur tout mais nous avons pu formuler des propositions communes."

#MACRON #MERKEL

"Nous avons évoqué la crise migratoire, c'est notre défi commun. La crise que nous connaissons sur le plan migratoire est une crise de long terme. Nous devons accueillir des réfugiés car c'est notre droit et notre honneur" a dit Emmanuel Macron. Le président a aussi ajouté que le Conseil européen avait décidé d'accélérer les procédures de traitement des demandes d'asile. 

#MACRON #MERKEL

Emmanuel Macron et Angela Merkel tiennent conjointement une conférence de presse commune à l'issue du Conseil européen. 

"L'Europe est notre meilleure protection face aux défis mondiaux, qu'il s'agisse de grands déréglements, de risques ou de menaces" a dit le président français. "Nous avons rappelé notre engagement sans faille pour le climat. Nous avons enregistré des avancées notables dans la lutte contre le terrorisme. Nous avons réalisé une avancée en matière de défense" a déclaré Emmanuel Macron.

#PHILIPPE

Edouard Philippe a promis au Salon du Bourget que le gouvernement maintiendrait l'objectif fixé par Emmanuel Macron de consacrer 2% du PIB au budget de la Défense d'ici à 2025, malgré les contraintes budgétaires. 

#PHILIPPE #PESQUET

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est rendu ce vendredi matin au salon aéronautique du Bourget. Il y a rencontré Thomas Pesquet. Regardez les images de leur rencontre :

La question off de Christophe Castaner : "Le lapsus, ça fait partie du jeu !"

#COLLOMB

Gérard Collomb a annoncé qu'il allait présenter d'ici quinze jours un "plan" sur les migrants au président pour "traiter le problème de l'asile de manière plus facile aujourd'hui". Entre les diverses procédures "les gens ici restent 18 mois, deux ans, et ensuite ils n'en repartent plus", ce qui crée une "embolisation de l'ensemble des dispositifs" a-t-il déploré. Il a également indiqué travailler "en amont sur les réseaux de passeurs qui existent en Afrique", "le grand problème" aujourd'hui.

Castaner sur LCI : "S'il est libéré de la pression du moment, Bayrou peut avoir une place au gouvernement"

#COLLOMB

VIDÉO - Gérard Collomb à Calais : "On ne peut pas accueillir de manière digne lorsqu'on a un afflux migratoire considérable"

#COLLOMB

Gérard Collomb s'est rendu ce matin à Calais pour "constater la situation sur place" sur le dossier des migrants. Interrogé sur son opposition à l'ouverture d'un centre pour migrants, il a souligné qu'"on voudrait surtout que l'histoire ne se reproduise pas" car "on a vu que lorsqu'on laissait faire, on commençait avec quelques centaines de personnes et on finissait avec plusieurs milliers de personnes qu'on ne savait plus gérer". "C'est pour ça que nous ne voulons pas de centre ici car à chaque fois qu'on a construit un centre, il y a eu un appel d'air" a déclaré le ministre de l'Intérieur. 

#HULOT

Nicolas Hulot était ce matin l'invité de la matinale de BFMTV. Il a notamment déclaré que "la fiscalité sur le diesel à la pompe sera la même que l'essence dans un horizon assez proche", et a assuré que le gouvernement présentera cet automne une loi visant à interdire tout nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures en France.

#CALAIS

Natacha Bouchard, maire de Calais, était interrogée sur LCI avant la venue du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dans la commune. "Il faut ici beaucoup de fermeté, des renforts et un dispositif permanent" a-t-elle déclaré.

#CASTANER

Christophe Castaner s'est dit pour une suppression de l'immunité parlementaire. "Si les députés le souhaitent j'y suis favorable" a-t-il déclaré. "Il n'y a aucune raison de protéger un parlementaire pour une faute pénale qui n'a rien à voir" avec leur mandat a-t-il expliqué.

#CASTANER

Les départs de poids lourds du gouvernement comme François Bayrou et Sylvie Goulard : "C'est une difficulté je ne vais pas le cacher. Mais ces ministres ont voulu retrouver leur liberté de parole. La tourmente médiatique est parfois très dure." "Une mise en cause qui n'est pas une mise en examen. Personne n'a demandé à Richard Ferrand de quitter le gouvernement, par contre on cherchait quelqu'un pour présider le groupe" REM à l'Assemblée nationale. "Le choix de Richard Ferrand de prendre la présidence du groupe est courageux."

#CASTANER

Les membres du gouvernement Philippe II sont-ils irréprochables ? "Celles et ceux qui sont entrés au gouvernement savent la responsabilité qu'ils ont. Ils savent aussi le travail des journalistes."

#CASTANER

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, est l'invité de la matinale de LCI. 

"Il ne faut pas laisser se reconstituer une jungle à Calais" a-t-il déclaré, alors que le ministre de l'Intérieur est attendu dans la ville ce matin. Il avait annoncé dans la semaine qu'il n'y aurait pas d'installation de centre d'accueil d'urgence des migrants à Calais.

#MONTEBOURG

Les proches de l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg ont publié un appel à "inventer la gauche nouvelle", dans une volonté de faire peser ses idées. "Il y a une urgence à inventer la gauche nouvelle, en tournant résolument le dos à ce qui l'a conduite dans l'ornière : la dérive libérale, la démagogie, l'outrance, les guerres picrocholines entre égos ou bien son incapacité à proposer une nouvelle vision du monde" ont-ils écrit sur le site inventonslagauchenouvelle.fr, lancé vendredi. 

Bonjour et bienvenue sur notre live politique. 

Ce matin, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb se rend à Calais pour évoquer la situation des migrants. 

Quant à Emmanuel Macron, de retour du Conseil européen à Bruxelles, il recevra son ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot avec l'ancien gouvernement de la Californie Arnold Schwarzenegger.

Pas de repos pour le nouvel exécutif. Sitôt nommé, le gouvernement d'Edouard Philippe doit s'atteler aux lourdes réformes qu'il entend mener dès cet été, de celle du travail à la moralisation de la vie publique, en passant par la prolongation de l'état d'urgence et le nouveau texte de loi pour lutter contre le terrorisme. Entretemps, il va devoir aussi prendre position face aux urgences. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb se rend ainsi vendredi matin à Calais, où la situation humanitaire des migrants est particulièrement préoccupante. 

Toute l'info sur

La présidence Macron

Lire aussi

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe se rend de son côté au salon aéronautique du Bourget (suivi peu après du député France insoumise Jean-Luc Mélenchon), Emmanuel Macron passera la matinée avec les dirigeants européens pour la clôture du Conseil européen, avant de regagner la France. De retour à l'Elysée, il recevra, avec son ministre Nicolas Hulot, l'ex-acteur et gouverneur Arnold Schwarzenegger, grand défenseur de la lutte contre le réchauffement climatique. Une journée à suivre avec nous sur ce live politique. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : les retards de livraison des vaccins Pfizer à l'UE, un aléa "anticipé" selon l'Élysée

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter