LIVE POLITIQUE – Législatives : les casseroles s'accumulent pour La République en marche

LIVE POLITIQUE – Législatives : les casseroles s'accumulent pour La République en marche
Élections Municipales 2020

EN DIRECT – Après un mardi marqué par les nouvelles révélations sur l’affaire Richard Ferrand, le président de la République a défendu son ministre ce mercredi matin lors du Conseil des ministres. Dans le même temps, la campagne des législatives approche de la dernière ligne droite. LCI vous fait suivre tous les événements.

Live

#LÉGISLATIVES

Les affaires s'accumulent pour les candidats REM aux législatives. Après la candidate accusée d'avoir loué beaucoup trop cher son logement insalubre à Saint-Denis, et le candidat guadeloupéen qui a tenu des propos homophobes en 2012, la Voix du Nord révèle ce mercredi que la candidate de la 2ème circonscription du Nord a été condamnée en 2011 pour faux et usage de faux lorsqu'elle était étudiante. Selon le quotidien, Houmria Berrada a été condamnée pour falsification de diplôme en 2011. La candidate a été exclue en 2010 de l’école d’avocats de Lille après avoir présenté un faux diplôme, censé venir de l’Institut d’études judiciaires (IEJ) de Strasbourg. La direction a découvert la supercherie pour une histoire de date non conforme.

#MACRON

Le président de la République, en visite à Saint-Nazaire pour assister à l'inauguration du paquebot géant Meraviglia, est revenu sur le Conseil des ministres du jour : "Quand je m'exprime en Conseil des ministres, je m'exprime pour les ministres et je pense qu'un gouvernement doit gouverner, que la presse doit faire son travail de questionnement, de révélation de la vérité et qu'ensuite il y a une justice indépendante en France qui fait son travail et qu'il ne faut confondre aucun de ces rôles."

#REM

La République en marche a annoncé qu'elle présenterait finalement 529 candidats aux élections législatives, dont 75 appartiennent au MoDem.

#CLIPS DE CAMPAGNE

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé la suspension jusqu'au 3 juin de la diffusion des clips de campagne pour les législatives, à la suite des décision du Conseil constitutionnel de revoir à la hausse les temps d'antenne dévolus à certains partis. 

#TRANSPORTS

Le ministère des Transports organise à 17h30 une rencontre avec les cinq syndicats représentatifs dans le transport routier pour évoquer la situation des conducteurs de camions transportant des matières dangereuses (carburant, gaz...), en grève à l'appel de la CGT.

#MONTEL

Sophie Montel, l'élue FN à l'origine de l'enquête sur les emplois présumés fictifs dans l'affaire des assistants au Parlement européen, a tweeté pour dénoncer "l'hystérie" qui se manifeste depuis à l'encontre du Front national. Elle estime avoir "simplement voulu l'égalité de traitement". "Nous étions censés subir et nous taire ?" interroge-t-elle. 

#PHILIPPE

Le Premier ministre Edouard Philippe rendra visite jeudi à Yves Jégo, député-maire UDI de Montereau, à l'occasion d'un déplacement consacré au numérique et à l'enseignement supérieur, indique l'élu UDI de Seine-et-Marne.


La République en marche n'a pas investi de candidat face à Yves Jégo, candidat à sa réélection dans la 3e circonscription de Seine-et-Marne.

#JUPPE

#CAMBADELIS

#BAYROU

#PS

#CASTANER

Christophe Castaner à propos du retweet de soutien du garde des Sceaux François Bayrou à Marielle de Sarnez, objet d'une enquête  : "Il nous faut être tous vigilants sur la gestion de nos réseaux sociaux, et notamment cette fine limite entre vie privée et vie publique"

#CASTANER

VIDEO - "Grand-mère" ou "grammaire" ? Christophe Castaner sème la confusion en rapportant une formule d'Emmanuel Macron

#CASTANER

VIDEO - Christophe Castaner rapporte la position d'Emmanuel Macron sur Richard Ferrand lors du conseil des ministres : "Seule la justice est habilitée à décider de ce qu'il relève d'une affaire judiciaire"

#ARTHUIS

#CASTANER

Christophe Castaner revient sur le cas Richard Ferrand : "Une affaire judiciaire relève de la justice". "La presse est parfaitement dans son rôle de creuser. Mais si un article met en avant des faits, il est normal que la justice se saisisse et décide d'ouvrir ou pas une enquête"

#CASTANER

A propos du dialogue avec les partenaires sociaux sur la réforme du travail : "Il faut aller vite : des réformes structurelles de ce type mettent deux ou trois ans"

#CASTANER

Christophe Castaner après le conseil des ministres : "Le président de la République a dit que le rôle de la France est de ramener nos partenaires, la Russie comme les Etats-Unis, dans le cercle commun quand ils s'en éloignent"


Sur l'Europe, "le président de la République souhaite une feuille de route claire et ambitieuse" : la "sécurité" des citoyens par la gestion des frontières, la défense mais aussi le social et l'économie. "La France a obtenu le report des discussions sur la directive travailleurs détachés"

#CASTANER

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, se fait l'écho de la position d'Emmanuel Macron durant le conseil des ministres, concernant le cas de Richard Ferrand : "Un dossier n'a pas vocation à devenir une affaire quand il est épluché. Seule la justice est habilitée à décider de ce qui relève d'une enquête. Les choses ne vont pas forcément bien quand la presse se fait juge. Dans une société démocratique, chacun doit être à sa place"

#MINISTRES

VIDEO - La communication très contrôlée du gouvernement : les ministres quittent le conseil des ministres sans répondre aux sollicitations de la presse, notamment sur Richard Ferrand

#HOLLANDE

Que fait François Hollande depuis qu'il a quitté l'Elysée ?

#MINISTRES

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, est le premier à sortir du conseil des ministres présidé par Emmanuel Macron. Un conseil particulièrement long (1h30), le chef de l'Etat voulant l'organiser de façon "collégiale" afin que chaque ministre puisse prendre la parole

#HIDALGO

Le nouveau mouvement d'Anne Hidalgo et Martine Aubry, nommé "Dès demain", tiendra sa première réunion jeudi à 19 heures sur la péniche Marcounet à Paris

#JUGELE

Selon Le Parisien, Etienne Cardiles s'est marié à titre posthume, mardi soir à la mairie du XIVe arrondissement de Paris, avec Xavier Jugelé, le policier assassiné sur les Champs-Elysées le 20 avril dans une attaque terroriste. Lors de la cérémonie en petit comité étaient présents la maire de Paris Anne Hidalgo ainsi que François Hollande et le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb

#FN

#COMPTES

Un rapport de la Cour des comptes publié mercredi déplore que l'Etat ait manqué en 2016 une occasion de réduire son déficit en tirant insuffisamment "profit" l'an dernier d'une série de facteurs exceptionnels. "L'exécution du budget 2016" s'est caractérisée "par une réduction du déficit faible et peu significative", écrit l'institution. 


"Le contexte propice de la baisse de la charge de la dette et de la forte réduction des prélèvements sur recettes a été insuffisamment mis à profit pour progresser dans le rétablissement des finances de l'Etat", ajoutent les magistrats financiers, par ailleurs inquiets pour 2017. Le déficit de l'Etat (une des trois composantes du déficit public, qui intègre également les comptes des collectivités locales et ceux de la Sécurité sociale) a atteint 69,1 milliards d'euros en 2016, soit 3,3 milliards de mieux qu'initialement prévu, et 1,5 milliard d'euros de mieux qu'en 2015. 


La Cour des comptes, qui publiera le 3 juillet un audit des comptes de l'Etat à la demande du gouvernement s'inquiète de l'évolution pour les prochaines années, jugeant qu'à court terme, "l'accélération de la croissance des dépenses fiscales et les reports de charges créent un risque sur l'exécution 2017". Et "à moyen terme, les effets différés des décisions prises en 2015 et 2016 accélèrent fortement l'évolution tendantielle de certaines dépenses".

#TEMPS DE PAROLE

 Le Conseil constitutionnel a revu à la hausse les temps d'antenne des clips de campagne pour les législatives dévolus à certains partis, dont la République en marche, qui ne disposent pas de groupe à l'Assemblée nationale, a-t-on appris mercredi.  Les sages ont censuré les dispositions de l'article L. 167-1 du code électoral défavorables aux partis nouvellement constitués ou ne disposant pas de groupe dans l'Assemblée sortante, estimant que ce texte affectait "l'égalité devant le suffrage dans une mesure disproportionnée".

#DOSIERE

Ce matin sur Europe 1, le député PS René Dosière, à l'origine des propositions qui pourraient être reprises dans la loi de moralisation de la vie publique, s'est dit "inquiet" des développements autour de l'affaire Richard Ferrand. 


"L'objet essentiel était la moralisation des règles pour que les responsables publics soient exemplaires. C'est facile : on met des textes, des règlements, et le responsable public doit éviter de s'enrichir, de gaspiller l'argent public. Mais que veut dire 'être exemplaire sur le plan privé' ? Tout comportement privé se trouve mis et jugé sur la place publique au nom de quoi... de la morale ?"


"C'est en quelque sorte une chasse à l'homme médiatique. Mais il ne faut pas tout mélanger, le public et le privé"

#COLLARD

#HAMON

#MENNUCCI

VIDÉO - "Jean-Luc Mélenchon, je vais le renvoyer chez lui", affirme Patrick Mennucci sur LCI

#FERRAND

VIDÉO - Richard Ferrand persiste et signe : il ne démissionnera pas

#CAMBADELIS

#FENECH

Dans un communiqué, le député LR Georges Fenech dénoncé le retweet par le garde des Sceaux François Bayrou du communiqué de presse de Marielle de Sarnez présentant sa défense sur le dossier de l'assistante parlementaire.


"Comment ne pas y voir une forme de pression sur l'institution judiciaire ?" accuse le député. Qui demande à Emmanuel macron "d'assurer sans délai aux Français que les enquêtes en cours visant les membres du gouvernement se dérouleront dans le strict respect du code de procédure pénale, sans pression directe ou indirecte du pouvoir"

#LR

#GUAINO

Henri Guaino sur LCP à propos d'un risque d'exclusion de LR : "Ce n'est pas à un petit clan qui s'est emparé du pouvoir et qui est resté après la défaite de François Fillon de décider si j'appartiens ou pas à la famille des Républicains. La plupart d'entre eux n'ont pas fait le centième de ce que j'ai fait pour elle. C'est moi qui décide à quelle famille j'appartiens"

#PS

#MENNUCCI

VIDEO - Patrick Mennucci : "Jean-Luc Mélenchon est le gourou de La France insoumise"

#MENNUCCI

VIDEO - Candidat à sa réélection contre Jean-Luc Mélenchon dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, le socialiste Patrick Mennucci était l'invité politique de LCI

L'invité politique de 8h15 du 31 mai 2017 : Patrick Mennucci, député des Bouches-du-Rhône

#ASSELINEAU

Apprenant que France 2 a déprogrammé son Emission politique "faute d'invités disponibles", le candidat de l'UPR François Asselineau (0.9% des voix) déplore dans un communiqué de ne pas avoir été convié. "S'il avait été invité, c'est avec grand plaisir qu'il aurait accepté l'invitation", indique le partisan du Frexit. 

#LEGISLATIVES

#CAMBADELIS

Selon France Info, cité par Le Lab,  le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis confie en privé qu'il a "le moral dans les chaussettes". Au point d'envisager de ne plus avoir de groupe PS à l'Assemblée (il faut au moins 15 parlementaires pour y parvenir). Selon les derniers sondages, ce scénario catastrophe pour les socialistes n'a rien d'impossible

#MENNUCCI

Infos précédentes

Le deuxième conseil des ministres du gouvernement Philippe, ce mercredi matin, s'annonçait compliqué. Un peu plus tôt, à 8h20 sur France Inter, Richard Ferrand s'était employé à répondre, comme il l’a fait la veille dans un communiqué, aux révélations d’un article du Monde pointant le "mélange des genres" entre ses affaires privées et sa vie publique.  Il a alors répété qu'il ne démissionnerait pas. 

Lors du Conseil, Emmanuel Macron, selon les propos rapportés par Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a appelé le gouvernement à la "solidarité" et à la "responsabilité", estimant aussi que la presse ne devait "pas devenir juge".   "Dans une société démocratique chacun doit être à sa place", a lancé le président.

Dans l'après-midi, Emmanuel Macron effectuera son premier déplacement en France dans son costume de chef de l’Etat en assistant à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à l'inauguration du paquebot géant Meraviglia, dernier-né du croisiériste MSC. Et partout en France, les candidats aux législatives mettent les bouchées doubles à moins de deux semaines du premier tour du scrutin. Suivez toutes les infos sur LCI.

Lire aussi

Découvrez tous les candidats de votre circonscription sur notre carte interactive.

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent