LIVE POLITIQUE - A Troyes, Nicolas Sarkozy fait un (bref) retour pour soutenir François Baroin et les Républicains

Élections Européennes 2019

J-17 - Jeudi 25 mai, à un peu plus de deux semaines du premier tour des élections législatives, les candidats ne relâchent pas leurs efforts sur le terrain. Emmanuel Macron vivra lui son premier grand rendez-vous international avec le Sommet de l'OTAN à Bruxelles, et rencontrera Donald Trump pour la première fois.

La campagne pour les législatives ne s'arrête pas, les candidats continuent de s'investir sur le terrain. Jean-Luc Mélenchon, après avoir soutenu de nombreux candidats de La France insoumise dans le nord de la France et en région parisienne, sera de retour à Marseille où il est lui-même candidat. Nicolas Sarkozy affichera son soutien à sa famille politique en dînant avec François Baroin et Christian Jacob à Troyes.

Emmanuel Macron a lui rendez-vous avec ses homologues étrangers. A l'occasion du sommet de l'Otan qui a lieu ce jeudi à Bruxelles, le président de la République devait s'entretenir avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan avant un déjeuner en compagnie du président américain Donald Trump. Vendredi, il enchaînera avec le G7 en Sicile.

Live

#SARKOZY

Tiens, mais qui faisait son retour sur la scène publique à l'occasion de la campagne des législatives ? C'est Nicolas Sarkozy, venu apporter son soutien à l'équipe de Troyes, en barrages pour monter en Ligue 1 face à Lorient (victoire 2-1), ainsi qu'au maire de la ville, un certain François Baroin, son bras droit pendant la primaire de la droite et du centre et désormais chef de file des Républicains pour les législatives.

#MACRON #TRUMP

C'était à qui lâcherait le premier.

VIDÉO - Trump et Macron : concours de poignées de main à Bruxelles

VIDÉO - Trump et Macron : concours de poignées de main à Bruxelles

#LÉGISLATIVES

L'investiture par la République en marche de la socialiste Catherine Osson dans la 8e circonscription du Nord fait grincer bien des dents chez les "marcheurs" locaux. Communiqué, boycott... la maire-adjointe de Wattrelos ne sera soutenue, ni par le PS local, ni par le comité de la République en marche. La situation parait si ubuesque qu'un fin connaisseur de la politique locale a décidé d'user le mème bien connu des "kheys" de jeux-video.com, El Risitas, et son interview mémorable, pour la résumer. Une vidéo qui a été vue plus de 16.000 fois.

#LÉGISLATIVES

Non-cumul, lassitude... pour bien des députés, c'est la fin de la route et il n'y aura pas de nouveau mandat.

Elections législatives : zoom sur ces élus qui abandonnent

Elections législatives : zoom sur ces élus qui abandonnent

#LÉGISLATIVES

Si Emmanuel Macron s'est montré pour le moins discret après l'accession d'Amiens en Ligue 1, ce n'est pas le cas de tous les engagés politiques de la région. Ainsi, François Ruffin, candidat Picardie Debout soutenu par la France insoumise et grand fan de ballon rond, a-t-il pris la pose avec le capitaine de l'équipe picarde, Thomas Monconduit.

VIDÉO - Sommet de l'OTAN : Brigitte Macron a visité le musée Magritte avec les autres Premières Dames

VIDÉO - Sommet de l'OTAN : Brigitte Macron a visité le musée Magritte avec les autres Premières Dames

#FERRAND

Le Premier secrétaire du PS n'a pas pris de pincettes pour expliquer l'effet que lui faisait la défense de Richard Ferrand en comparant, sur Europe 1, sa défense à celle de Franois Fillon : "Il faut qu'il se mette en retrait. Le Premier ministre et le Garde des Sceaux doivent s'exprimer."

#TRUMP #MACRON

Le président américain a assuré à son homologue français qu'il avait roulépour lui, pendant la campagne présidentielle.

Trump à Macron : "Vous étiez mon candidat"

Trump à Macron : "Vous étiez mon candidat"

#CAMBADÉLIS

Le Premier secrétaire du PS use toujours de son argument de com' fétiche, en ce jour férié, comme il l'a fait remarquer au Lab dans cet échange sur Twitter.

#UNION DE LA GAUCHE

Alors que les sympathisants de gauche s'arrachent les cheveux devant la multiplication des candidatures, que ce soit à la gauche du PS, les écologistes, les insoumis où les communistes, la députée sortante Isabelle Attard, ex du parti EELV, est parvenue à fédérer derrière elle la France insoumise de Jean-Luc  Mélenchon, mais aussi le PC, EELV, Ensemble et le Parti pirate, tout en bénéficiant du retrait du candidat socialiste et du NPA... 

#FERRAND

En campagne dans le Centre-Bretagne, Richard Ferrand a été notamment interrogé par certains de ses potentiels électeurs, qui lui ont demandé si son cabinet avait bien mis en doute les capacités de lecture et d'écriture des jeunes gens du coin. Réponse du ministre, reprise par Ouest France, lapidaire :  "Personne habilité à parler en mon nom n’a prononcé cela. Cet épisode m’a beaucoup plus perturbé que ce qui a été dit dans les journaux. C’est honteux. Je suis fier de porter les couleurs de mon pays du Centre-Bretagne."

#LÉGISLATIVES

Le parti pro-Macron s'est mis en colère après l'annonce.

Législatives - 120 minutes de clips pour le PS mais 12 pour la République En Marche : le mouvement d'Emmanuel Macron dépose un recours au CSA

Législatives - 120 minutes de clips pour le PS mais 12 pour la République En Marche : le mouvement d'Emmanuel Macron dépose un recours au CSA

#RÉPARTITION DES TACHES

Jeunesse, ville, pêche, aide aux victimes... les portefeuilles oubliés du gouvernement désormais attribués

Jeunesse, ville, pêche, aide aux victimes... les portefeuilles oubliés du gouvernement désormais attribués

#MACRON

Interrogé sur son entretien avec Donald Trump, Emmanuel Macron a insisté, à trois reprises, sur le pragmatisme de son échange avec le président américain.

#LÉGISLATIVES

Qui repart pour un tour, à l'occasion des élections législatives ? 

Ils étaient 11, 7 repartent au combat : quels anciens candidats à la présidentielle se présentent aux législatives ?

Ils étaient 11, 7 repartent au combat : quels anciens candidats à la présidentielle se présentent aux législatives ?

#MACRON

Pro-européen mais pas "euro-béat", Emmanuel Macron a défendu l'idée d'une "Europe qui protège", jeudi 25 mai à Bruxelles.

#MACRON #JUNCKER

"Pas de commentaires psychologiques sur monsieur Trump. J'ai eu un entretien pragmatique, franc, direct et chaleureux", insiste Emmanuel Macron. "J'espère qu'il n'a pas encore écrit un tweet sur moi", blague, pour conclure, Jean-Claude Juncker.

#MACRON

"Vous ne trouverez pas chez moi des incantations, de grandes déclarations, pour aucun résultat. Je dois faire, car aujourd'hui, le fonctionnement du travail détaché en Europe, et quelque chose qui nourrit les extrêmes, et ont d'ailleurs nourri le Brexit."

#MACRON

"Je salue le travail de la Commission européenne sur le travail détaché. Je souhaite qu'on puisse aller plus loin sur les modalités du contrôle. Quand on occupe un travail dans un pays, pour le même travail on doit avoir le même salaire, sinon on a une Europe qui devient incompréhensible. Je suis favorable à l'Europe, mais ça ne veut pas dire que je suis eurobéat."

#JUNCKER

"Nous avons beaucoup discuté des questions liées au commerce international, le libre-échange, sur la nécessité qu'il y a pour nous d'avoir une concurrence libre mais loyale, et nous avons convenu de nous réunir, Américains et Européens, pour rapprocher nos positions."

#MACRON

"Je lui ai rappelé l'importance des accords climat de Paris, aussi bien en terme d'intérêt politique qu'en terme de création d'emplois. Ce fut pour moi un très bon entretien, pragmatique et chaleureux, nécessaire parce que les Etats-Unis sont un partenaire essentiel."

#MACRON

"Le coeur de nos échanges avec monsieur Trump, c'est le pragmatisme. Nous avons pu échanger demanière directe, pour évoquer la coopération dans la lutte contre le terrorisme. Je lui ai expliqué nos démarches militaires et de renseignement, aussi bien au Sahel/Saharah qu'au Proche-Orient."

#MACRON

"Je veux une Europe qui protège. La France doit accomplir des réformes profondes, la formation professionnelle, le code du travail... Et à côté de cette France qui réforme, refonde et transforme, on a besoin d'une Europe qui protège. Celle qui, sur le travail détaché, à une approche cohérente et protectrice, qui met fin au dumping social, qui met fin au dumping fiscal. C'est une Europe de la réforme du droit d'asile, une Europe de la défense..."

#MACRON

"Le 7 mai dernier, les Françaises et les Français m'ont élu avec un programme résolument européen. C'est aussi fort de ces attentes et de ce mandat du peuple français que j'arrive ici et que je souhaitais, en marge de ce mini-sommet, avoir cet échange."

#JUNCKER

"La France est la seule puissance militaire crédible dans l'UE."

#JUNCKER

"J'ai acquis la conviction que le nouveau président français serait non pas un complice mais un allié de l'Europe dans l'objectif de l'intégration économique."

#JUNCKER

"Emmanuel Macron et moi-même avons une relation qui dure. Nous avons une conversation centrée sur l'Europe sociale. C'est la première fois que ça arrive avec un président français, mais ça ne m'a pas surpris. Il a parlé de la directive des travailleurs détachés. Nous pensons, à la commission européenne, qu'au sein de l'UE, il ne doit pas y avoir de différence de salaire pour un même travail. Nous sommes opposés au dumping social et fiscal."

#MACRON

Emmanuel Macron et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'apprêtent à s'adresser à la presse.

#BRUXELLES

Trump-Macron : que se sont-ils dit lors de leur première rencontre ?

Trump-Macron : que se sont-ils dit lors de leur première rencontre ?

#CAMBADELIS

#FERRAND

Lors d'un déplacement jeudi matin dans le Finistère, Richard Ferrand a répondu à des journalistes qui lui demandaient s'il avait songé à démissionner après la mise en cause dont il fait l'objet à la suite d'un article du Canard


"Pas une seconde. On démissionne quand on est coupable de quelque chose. Je ne suis coupable de rien, ni sur le plan légal, ni sur le plan moral"

#ERDOGAN

Selon nos informations, le président turc Erdogan a bien indiqué à Emmanuel Macron qu'il examinerait "rapidement" la situation de Mathias Depardon, le photojournaliste emprisonné depuis 15 jours. 


Lors de cet entretien qualifié de "cordial", les deux hommes se sont également entretenus à propos du renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité, mais aussi sur des dossiers industriels et les enjeux européens. 

#ERDOGAN

#MACRON #TRUMP

VIDEO - La première poignée de main entre Emmanuel Macron et Donald Trump

#BRIGITTE

#MACRON

#MACRON

Emmanuel Macron rencontre Donald Trump : "Je suis très heureux, nous allons pouvoir changer ensemble beaucoup de choses". Le président français évoque un agenda "chargé", "le terrorisme" et "le changement climatique". 


Donald Trump : "C'est un grand honneur de me retrouver au côté du président français nouvellement élu. Le monde entier parle de lui. Félicitations à vous. Nous avons un grand nombre de sujets à aborder"

#LR

#WOERTH

#FERRAND

#CARVOUNAS 

Invité de franceinfo, le sénateur-maire socialiste d’Alfortville Luc Carvounas s’est demandé ce que François Bayrou, qui doit porter la loi sur la moralisation de la vie politique, pensait de "l’affaire Richard Ferrand". Mercredi déjà, plusieurs responsables Les Républicains ainsi que le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis avaient interpellé le Garde des Sceaux sur le sujet. 

#MACRON #TRUMP

Alors que leur première rencontre doit débuter d'un instant à l'autre à Bruxelles, petit récap' de tout ce qu'Emmanuel Macron et Donald Trump ont pu dire l'un de l'autre ces derniers mois. 

#MACRON

#MACRON 

Après ses entretiens avec le Premier ministre belge Charles Michel, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le chef d’Etat américain Donald Trump, Emmanuel Macron poursuivra son marathon de rencontres bilatérales avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker puis avec son homologue polonais Andrzej Duda.  

#MACRON

#WOERTH

#MACRON

Au menu du déplacement d'Emmanuel Macron, après son entretien avec le Premier ministre belge, sa rencontre avec le président truc Erdogan

Rencontre Macron-Erdogan : le président turc va "examiner rapidement" la situation du photographe emprisonné Mathias Depardon

Rencontre Macron-Erdogan : le président turc va "examiner rapidement" la situation du photographe emprisonné Mathias Depardon

#BRIGITTE

VIDÉO - Brigitte Macron à Bruxelles : les premiers pas de la Première dame

VIDÉO - Brigitte Macron à Bruxelles : les premiers pas de la Première dame
Infos précédentes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter