LIVE POLITIQUE - Résultats législatives 2017 : "Nous reviendrons", promet Jean-Christophe Cambadélis après la déroute historique du PS

Publié le 11 juin 2017 à 21h00, mis à jour le 12 juin 2017 à 2h00

EN DIRECT - Le mouvement présidentiel La République en marche arrive très nettement en tête du 1er tour des élections législatives 2017 et devrait obtenir la majorité absolue à l'Assemblée, selon les résultats partiels dimanche soir. Des résultats marqués par la déroute du PS, dont de nombreuses personnalités ont été balayées dès le 1er tour, et des scores décevants pour la droite, le FN et la France insoumise. Mais aussi par une abstention record.

Ce live est à présent terminé. 

#BONSOIR

Merci d'avoir suivi cette soirée électorale du premier tour sur notre live politique. Rendez-vous demain, dès 7 heures, pour l'analyse des résultats détaillés, les réactions et la suite de la campagne des législatives !

#LR

#INSOUMIS

#RESULTATS

Selon les résultats définitifs du premier tour, La République en marche arrive en tête avec 32.32% des suffrages, devant la droite (21.56%).


Le FN récolte 13.20% des voix, devant La France insoumise et le PCF (13.74% cumulés), et la gauche PS-PRG-divers gauche (9.51%)

#URVOAS

#MAJORITE

Législatives : pour les opposants de Macron, la France fait face à la menace du "pouvoir absolu"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#EELV

#GUAINO

#CAMBADELIS

#UNE


Voici la une du journal Libération du lundi 12 juin. 

#RESULTATS


Consultez notre carte interactive des résultats pour connaître la situation dans votre circonscription. Ça se passe ici.

#AVOMIR 


Sur BFM, Henri Guaino a déclaré que les électeurs de sa circonscription étaient " à vomir", entre des "cathos pétainistes" et des "bobos égoïstes". Elimité dès le premier tour dans sa circonscription des 5e et 6e arrondissements de Paris, il assure qu'il se retire de la vie politique. 

#BILA


Trois élus dès le premier tour, dénombrés à 23h30.

#ABSTENTION 


Selon le ministère de l'Intérieur, à 23 heures, le taux d'abstention s'élève à 48,7% sur 91% des bureaux de vote. Le point sur l'abstention ici

#SEINEMARITIME


La socialiste Marie Le Vern, dans la 6ème circonscription de Seine-Maritime, n'a pas passé le premier tour. 

#MADAMELOITRAVAIL


Pendant ce temps-là, Myriam El Khomri remercie les habitants de sa circonscription de l'avoir "placée en tête des candidats de gauche".

#VALLS


L'ancien Premier ministre se réjouit d'arriver "largement en tête" dans sa circonscription.

"J'arrive nettement en tête" : la réaction de Manuel Valls après le premier tour des législativesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PC


Dans la 4e circonscription des Yvelines, Marie-George Buffet, candidate communiste, arrive en tête avec 32,8% des suffrages exprimés. Elle devance ainsi la candidate de La République en marche, Prisca Thevenot.

#POISSON 


Dans les Yvelines, Jean-Frédéric Poisson est en ballottage défavorable face à Aurore Bergé, qui a recueilli 46,58% des suffrages exprimés.

#LARMESAGAUCHE


Benoît Hamon, éliminé dès le premier tour dans sa circonscription, garde de cette soirée électorale une "saveur amère". 

Pour Benoît Hamon, cette soirée du 1er tour des législatives "a une saveur amère mais elle n'enlève rien à mon engagement"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#VALLAUDBELKACEM


La candidate PS distancée dans la sixième circonscription du Rhône, Najat Vallaud-Belkacem, appelle "toutes les formations de gauche à faire bloc derrière [s]a candidature". "On a besoin de contre-pouvoir à l'Assemblée Nationale, car quiconque a tous les pouvoirs est tenté d'en abuser" a-t-elle ajouté. "Je poursuis la campagne dès demain.Je l'emporterai".

#DUFLOT


Cécile Duflot, dans une note relayée sur les réseaux sociaux, appelle à ne pas "céder à la déception". 

#FRANCE INSOUMISE

Pour Jean-Luc Mélenchon, "c'est une victoire en trompe l'oeil pour REM et le président de la République"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#EELV


Ministre du Logement et de l'Égalité des territoires de François Hollande de 2012 à 2014, Cécile Duflot, battue au premier tour, appelle à "construire une force nouvelle". 

#SANS ETIQUETTE


 Valls annonce qu'il est "nettement en tête" au 1er tour

#GOUVERNEMENT


Le score de LREM, "signe d'une réelle adhésion aux réformes", se félicite le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

#EELV


L'ancienne ministre du Logement et de l'Habitat durable, Emmanuelle Cosse, annonce son élimination au 1er tour en Seine-Saint-Denis (Facebook)

#VALLS


"Malgré la confusion, je n'avais aucune investiture officielle, malgré le nombre de candidats, j'arrive nettement en tête du 1er tour, maintenant il y a un 2e tour. Le choix est maintenant clair, entre ceux qui veulent la réussite de la majorité présidentielle. C'est ce que je fais et je suis celui qui porte cette réussite". 

#FRANCE INSOUMISE


"Ce n'est pas moi qui ai éliminé le PS, ce sont les électeurs", déclare Jean-Luc Mélenchon sur LCI 

#REM


Les "marcheurs" ont le triomphe modeste

#LOL


C'est une blague... pour l'instant

#PARTI SOCIALISTE


On fait le récap'

#LARMES À GAUCHE


Candidat dans la 11e circonscription des Yvelines, Benoît Hamon (PS) annonce à l'instant qu'il est éliminé au 1er tour. 

#LE PEN

Marine Le Pen s'est qualifié haut la main avec 46,02% des suffrages dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Elle affronte la candidate REM, Anne Roquet, qui n'a recueilli que 16,43%.

#JUPPÉ

Voir ou revoir la déclaration d'Alain Juppé

"C'est une vague" : la réaction d'Alain Juppé après les résultatsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#SOLÈRE

Le député LR, Thierry Solère, s'est facilement qualifié pour le second tour dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine. Il sera opposé au second tour à la candidate divers droite Marie-Laure Godin (31,38%).

#CAMBADÉLIS

Le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, vient d'annoncer son élimination dès le premier tour. Il annoncera le lendemain du second tour s'il quitte ou non la tête du PS.

#COLLARD

Avec 32,27% des voix, le député FN devance de très peu la candidate REM, Marie Sara (32,16%). 

"Macron a réussi un magnifique coup hollywoodien" : regardez la réaction de Gilbert Collard, qualifié au 2e tourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PHILIPPOT

Le candidat FN Damien Philippot, frère de Florian, est en ballotage dans la 1e circonscription de l’Aisne. Récoltant 26,13% des suffrages, il a été devancé par la candidate REM, Aude Bono-Vandorme (28,79%).

#JACOB

Avec 32,42% des suffrages, le patron des députés LR, Christian Jacob, arrive en tête dans la 4e circonscription de Seine-et Marne. Il affrontera le candidat REM, Emmanuel Marcadet, qui a rassemblé 26,05% des voix.

#AMER

Proche de Martine Aubry, le socialiste François Lamy, a un petit message pour les ex-locataires de l'Élysée et Matignon.

#FERRAND

"Malgré les efforts méritoires de la presse, les Finistèriens m'ont renouvelé leur confiance", a déclaré Richard Ferrand.

Pour Richard Ferrand , "malgré les efforts méritoires de la presse, les Finistèriens m'ont renouvelé leur confiance"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#FEKL

L'ancien ministre socialiste de l'Intérieur, Matthias Fekl, a été éliminé dans la 2e circonscription de Lot-et-Garonne, selon les résultats définitifs. Le candidat PS est arrivé troisième, derrière celui de la République en Marche, Alexandre Freschi (28,39%) et la représentante du FN, Hélène Laporte (20,32%). L'ancien ministre rassemble 17,00% des suffrages exprimés mais, du fait de l'abstention, échoue nettement en dessous des 12,5% des inscrits.

#MENNUCCI

Revoir la déclaration du député PS Patrick Mennucci, qui annonce son élimination dès le premier tour.

Patrick Mennucci annonce son élimination du 1er tourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#RÉSULTATS

Selon les premiers résultats partiels, Jean-Christophe Cambadélis serait éliminé dans la 16e circonscription de Paris. Le jeune secrétaire au Numérique, Mounir Mahjoubi, aurait quant à lui recueilli près de 40% des suffrages.

#MENNUCCI

Le député PS Patrick Mennucci vient d'annoncer son élimination dès le premier tour. On ne connaît pas encore son score à cette heure.

#LE FOLL

L'ancien ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, est arrivé en tête du premier tour dans la 4e circonscription de la Sarthe. Il devance le candidat LR Emmanuel Franco (22,15%) et la candidate du FN, Catherine Trahtenbroit (12,96%).

#PHILIPPE

Revoir la déclaration d'Edouard Philippe depuis Matignon.

Pour le Premier ministre Edouard Philippe, "Malgré l'abstention, le message des Français est sans ambiguité. Vous avez été des millions à vous attacher au projet du Président de la République"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#URVOAS

L'ex-ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, est qualifié pour le second tour (19,77%). Il est néanmoins largement battu au premier tour par la candidate REM Annaïg Le Meur (38,21%). 

#LAURENT

#PHILIPPE

Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré que "malgré l'abstention, le message des Français (était) sans ambiguité". "Pour la troisième fois consécutive, vous avez été des millions à confirmer votre attachement au projet de renouvellement, de rassemblement et de reconquête du président de la République", a-t-il dit. "Depuis un mois, la France est de retour", a-t-il ajouté.

#BAROIN

Revoir la déclaration de François Baroin à l'issue du premier tour.

Le discours de François Baroin après l'annonce des premiers résultatsSource : Editions spéciales

#ALIOT

Le compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot, vire en tête à l’issue du premier tour dans la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales. Avec 30,80%, il devance la candidate Modem Christine Espert (29,11%).

#RUFFIN

Le journaliste et candidat dans la 1e circonscription de la Somme, François Ruffin, est arrivé en tête au premier tour.

François Ruffin qualifié pour le deuxième tour en PicardieSource : Editions spéciales

#REM

La République en Marche arrêtera "au cas par cas" lundi les possibles retraits dans les circonscriptions "où le maintien d'un candidat pourrait entraîner l'élection d'un candidat du Front national" aux législatives, a indiqué la présidente par intérim de REM, Catherine Barbaroux..

#LE PEN

La présidente du Front national Marine Le Pen a estimé que le "taux d'abstention catastrophique doit poser la question du mode de scrutin", arguant que "cette forte abstention "pénalise" son mouvement.

"Ce taux d'abstention catastrophique pose la question du mode de scrutin", déclare Marine Le PenSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PHILIPPOT

Candidat dans la 6e circonscription de Moselle, Florian Philippot (FN) remporte le premier tour avec 23,79% des voix. Il affrontera le candidat REM Christophe Arend (22,01%) dimanche prochain.

#REM

"Le résultat du premier tour doit nous inviter à l'humilité et la responsabilité", affirme la présidente de La République en Marche.

"Le résultat du premier tour doit nous inviter à l'humilité et la responsabilité", affirme la présidente de La République en Marche !Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#FERRAND

Le ministre de la Cohésion socialiste, Richard Ferrand, termine en tête à l'issue du premier tour. Il affrontera la candidate LR Gaëlle Nicolas et le candidat divers gauche Christian Troadec au second.

#ACCOYER

Le secrétaire général du parti Les Républicains, Bernard Accoyer, a jugé sur France 2 que le premier tour des élections législatives était "décevant pour notre famille politique".Son parti LR et ses alliés, les centristes de l'UDI, sont "la deuxième force du pays" à l'issue de ce premier tour, a-t-il noté, appelant à "un réveil" pour ne pas se retrouver "avec un parti unique". Il y a "un taux d'abstention record et cela nous interpelle", a-t-il dit. "Notre électorat ne s'est pas mobilisé car nous sommes dans la vague de l'élection du président de la République, et sous la Ve cela se passe souvent comme ça".

#LE GUEN

Sur LCI, l'ex-ministre socialiste Jean-Marie Le Guen a affirmé que "le PS est très clairement mort".

"C'est un échec historique pour le Parti Socialiste", affirme l'ancien ministre Jean-Marie Le GuenSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#LASSALLE

#PHILIPPOT

Le vice-président du FN, Florian Philippot, reconnaît "une déception dans le score" de son parti au premier tour.

Pour Florian Philippot, "l'abstention relativise le raz-de-marée de La République en Marche !"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#LE MAIRE

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, candidat dans la 1e circonscription de l'Eure, semble bien parti.  Avec 45,6%, il arrive largement en tête devant le FN à 23%.

#CAMBADÉLIS

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, reconnaît la victoire écrasante de la République en Marche mais espère un sursaut de la gauche au second tour. "Ce soir, tout indique que la majorité absolue est d'ores et déjà acquise pour La République En Marche. Le second tour de dimanche prochain sera soit celui de l’amplification, soit celui du pluralisme. Si cette majorité absolue est encore amplifiée, elle sera quasiment sans opposition réelle et nous aurons donc une Assemblée nationale sans véritable pouvoir de contrôle et sans débat démocratique digne de ce nom", déclaré le patron du PS.

#LE PEN

Candidate à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen recueille entre 45% et 48% des voix au premier tour.

#DEBRÉ

"Il faut être bon joueur mais je suis frappé par le chiffre de l'abstention", a déclaré le député LR Bernard Debré sur LCI.

"Il faut être bon joueur mais je suis frappé par le chiffre de l'abstention", affirme le député LR Bernard DebréSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#FERRAND

En dépit de l'affaire immobilière dans laquelle lui et son compagne sont impliqués, le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, est très bien parti pour conserver son siège de député, selon les premiers résultats partiels.

#CASTANER

Le secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, arrive en tête dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes avec 44,04% des suffrages. Il sera opposé au second tour au candidat de la France insoumise, Léo Walter, qui recueille 16,55%.

#DUPONT-AIGNAN

#RÉSULTATS

#RÉSULTATS

#RÉSULTATS

Dans un contexte d'abstention massive, le parti du président Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin, loin devant les autres forces politiques.

#RÉSULTATS

Selon les premières projections réalisées par Kantar Sofres onepoint pour TF1 et LCI, la République en Marche pourrait remporter entre 400 et 440 sièges à l’issue des élections législatives. L’alliance Les Républicains-UDI serait la seconde force à l’Assemblée (entre 95 et 132 sièges). Le PS ne conserverait qu’entre 25 et 35 députés. La France Insoumise devrait gagner entre 13 et 23 sièges. Le FN ne devrait se contenter de 2 à 5 députés.

#LÉGISLATIVES

Suivez avec nous le premier tour des législatives et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et poser vos questions dans les commentaires ci-dessous. Les plus pertinentes seront reprises à l'antenne.

#COUACS

Des dysfonctionnements ont quelque peu perturbé le bon déroulé du premier tour des élections législatives ce dimanche. LCI a fait le tour de la presse régionale à la recherche des histoires les plus insolites.

#DÉPUTÉ

Fonction, salaire, avantages… Ce dimanche et dimanche prochain, les électeurs français sont appelés aux urnes pour élire les 577 députés qui composeront l’Assemblée nationale. Quels sont leurs missions et leur pouvoir ?

#ABSTENTION

#PARTICIPATION

#MACRON

#PARTICIPATION

La participation au premier tour des élections législatives est en nette baisse par rapport aux éditions précédentes. A 17 heures, le taux de participation est de 40,75% selon le ministère de l'Intérieur. Lors des législatives de 2012, il était à la même heure de 48,31% et en 2007 de 49,28%.

#ABSTENTION

Un taux d'abstention record a marqué le premier tour des législatives dans les deux circonscriptions de Nouvelle-Calédonie. L'abstention, en dépassant 60% dans les deux circonscriptions (66,06% et 62,83%), est le fait le plus marquant de cette consultation, le dernier scrutin au suffrage universel prévu sur le "Caillou" avant le référendum d'autodétermination de 2018.

#VIDÉOS 

Retrouvez les images des votes d'Alain Juppé, ancien candidat à la primaire de la droite et maire de Bordeaux, et de Marielle de Sarnez, ministre chargée des Affaires européennes.

Images du vote de Marielle de SarnezSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Le vote d'Alain Juppé à BordeauxSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#INCIDENTS

Plusieurs électeurs ont remarqué ce matin dans leur bureau de vote l'absence de bulletins pour certains candidats. C'était notamment le cas dans la 18e circonscription de Paris, et à Chambois dans l'Orne. Cela concerne surtout les petits candidats.

#MACRON

Brigitte Macron a adressé quelques mots au journaliste de LCI présent au Touquet après avoir voté avec son mari. La première dame a dit être "magnifiquement bien" dans cette ville où elle possède une résidence secondaire. "On fête tout ici, les naissances, les mariages. On a toujours tout fait ici" a-t-elle déclaré, avant d'ajouter qu'elle allait passer l'après-midi là-bas, entourée de ses petits-enfants.

Au micro de LCI, Brigitte Macron se dit "magnifiquement bien" au TouquetSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#SARKOZY

VIDÉO - Nicolas Sarkozy, discret pendant la campagne des législatives, a voté dans le 16e arrondissement de Paris en fin de matinée. 

Nicolas Sarkozy a voté à ParisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MACRON

Pour avoir un aperçu de la matinée de vote du président Emmanuel Macron et de sa femme Brigitte Macron au Touquet, regardez les trois vidéos ci-dessous. Le chef de l'Etat et son épouse ont pris beaucoup de plaisir et beaucoup de temps pour saluer les badauds présents sur leur chemin.

Emmanuel Macron a multiplié les bains de foule avant et après son vote au TouquetSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Le vote d'Emmanuel Macron au TouquetSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Les images d'Emmanuel et Brigitte Macron quittant leur domicile du Touquet avant d'aller voterSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#VIDÉOS

Retrouvez en images les votes de Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne, Manuel Valls à Evry, Florian Philippot à Forbach et Bruno Le Maire à Evreux, tous candidats lors de cette élection.

Najat Vallaud-Belkacem a voté à Villeurbanne (Rhône)Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Candidat dans l'Essonne, Manuel Valls a voté à EvrySource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Florian Philippot a voté à ForbachSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a voté à EvreuxSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PARTICIPATION

Le ministère de l'Intérieur a indiqué qu'à midi, le taux de participation de ce premier tour des législatives était de 19,24%.  Un taux en baisse par rapport en 2012, où 21,06% des inscrits s'étaient rendus aux urnes à midi. 

#MACRON

Avant de se rendre dans son bureau de vote, Emmanuel Macron prend un bain de foule dans les rues du Touquet.

#BAROIN

VIDÉO - François Baroin, le chef de file des Républicains pour les législatives, a voté à Troyes (Aube).

François Baroin, chef de file des Républicains pour les législatives, a voté à TroyesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#LE PEN

VIDÉO - Marine Le Pen a voté après 11 heures à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), accompagnée du maire FN de la commune Steeve Briois.

Le vote de Marine Le Pen à Hénin-BeaumontSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#BAYROU

VIDÉO - Le Garde des Sceaux François Bayrou a voté à Pau.

François Bayrou a voté dans sa ville de PauSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#CASTANER

VIDÉO - Le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a voté à Forcalquier, dans les Alpes-de-Hautes-Provence.

Le vote de Christophe Castaner à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#HAMON

VIDÉO - L'ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon va tenter de conserver son siège de député dans la 11e circonscription des Yvelines. Il est allé voter ce matin à Trappes.

Benoît Hamon a voté à Trappes, dans les YvelinesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MAHJOUBI

VIDÉO - Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, est candidat aux législatives dans le 19e arrondissement de Paris, face au Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis.

Le vote de Mounir Mahjoubi dans le 19e arrondissement de ParisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MACRON

Le président Emmanuel Macron doit voter au Touquet à 11h30.

#MENNUCCI

VIDÉO - Patrick Mennucci, député PS sortant et adversaire de Jean-Luc Mélenchon dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, a voté à Marseille.

Le vote de Patrick Mennucci, candidat face à Jean-Luc Mélenchon à MarseilleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#HOLLANDE

VIDÉO - L'ancien président de la République François Hollande a voté vers 9h45 à Tulle, en Corrèze. Il est resté longuement dans le bureau de vote, pour parler et saluer les électeurs présents.

François Hollande a voté en CorrèzeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#GANTZER

Gaspard Gantzer, ancien responsable de la communication à l'Elysée, a voté. Un temps désigné candidat REM en Ille-et-Vilaine, il avait finalement retiré sa candidature.

#MAHJOUBI

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique et candidat aux législatives dans le 19e arrondissement de Paris, a voté.

#COLLARD

VIDÉO - Gilbert Collard, député sortant du Gard, a voté un peu après 9 heures à Gallician.

Gilbert Collard, député sortant du Gard, a voté à GallicianSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PHILIPPE

VIDÉO - Le Premier ministre Edouard Philippe a voté un peu après 8 heures au Havre. Il s'est rendu au bureau de vote à pied depuis son domicile du centre-ville, accompagné de sa femme. Il doit prendre la direction de Paris en fin de matinée.

Le Premier ministre Edouard Philippe a voté au HavreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#FERRAND

VIDÉO - Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires visé par une enquête préliminaire dans l'affaire immobilière le concernant, a voté aux alentours de 8h15 dans son bureau de vote de Motreff, dans le Finistère.

Le vote de Richard Ferrand dans le FinistèreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#OUVERTURE DU SCRUTIN

Il est 8 heures, les quelques 67.000 bureaux de vote de métropole sont ouverts ! Attention, contrairement à l'élection présidentielle où ils étaient restés ouverts jusqu'à 19 heures, ils fermeront leurs portes à 18 heures. Dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse, ils seront ouverts jusqu'à 20 heures.

#SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON

La ministre des Outre-Mer Annick Girardin, qui avait été élue dès le premier tour en 2012, est en ballotage inconfortable à l'issue du premier tour qui s'est déroulé samedi. Elle affrontera au second tour Stéphane Lenormand, qui a obtenu exactement le même nombre de voix qu'elle au premier tour (1209, 41,59%). A l'inverse de la Martinique et de la Guadeloupe, la participation a été importante à Saint-Pierre-et-Miquelon (59,45%, en hausse de douze points par rapport à 2012).

#GUADELOUPE

En Guadeloupe, les électeurs ont été rares à se déplacer pour le premier tour qui avait lieu samedi, et dans les quatre circonscriptions le taux d'abstention a dépassé les 70%. Dans chacune d'elles, les candidats investis par La République en marche (Olivier Serva, Diana Perran et Max Mathiasan) ou sympathisants de REM comme Aramis Darbaud, ont tiré leur épingle du jeu et se sont qualifiés pour le second tour.

#MARTINIQUE

En Martinique, où le premier tour a eu lieu samedi, les trois députés sortants en lice - Bruno Nestor Azérot (DVD), Serge Letchimy (DVD) et Jean-Philippe Nilor (REG) - se retrouvent en ballotage favorable pour le second tour. Le scrutin a été marqué par un abstention très forte puisque seuls 26,06% des inscrits sont allés voter. 

#MODE D'EMPLOI

Pour tout savoir sur le scrutin d'aujourd'hui avant de vous rendre dans votre bureau de vote, lisez notre papier ci-dessous.

Bonjour ! Nous y sommes, ce dimanche nous votons pour le premier tour des élections législatives. 45,7 millions d'électeurs sont appelés aux urnes en France métropolitaine pour élire les 577 députés qui siègeront à l'Assemblée nationale. 

Samedi, lors du scrutin organisé en outre-mer, 24 heures avant la métropole, les électeurs ont semblé peu motivés : la participation était quasiment partout en baisse par rapport à 2012 à la mi-journée. Qu’en sera-t-il ce dimanche ? Réponse à midi pour les premières estimations de la mobilisation lors de ce premier tour des législatives, alors que les observateurs redoutent que l'abstention n'atteigne un niveau record sous la Ve République.

Un mois après le second tour de la présidentielle remportée par Emmanuel Macron, dont le mouvement La République en marche se présente en position de force à ce nouveau scrutin, plus de 47 millions d'électeurs sont appelés à élire leurs 577 députés parmi 7.877 candidats, âgés en moyenne de 48 ans et demi, dont un peu plus de 42% sont des femmes.

Comme pour la présidentielle et comme pour le second tour qui aura lieu dimanche prochain, 50.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans le cadre d'un dispositif sécuritaire renforcé sur fond de menace terroriste.

Résultats, sondages, candidats : Découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017.

Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info