LIVE POLITIQUE - Le FN accusé de travail dissimulé par une ex-attachée de presse au Parlement européen

LIVE POLITIQUE - Le FN accusé de travail dissimulé par une ex-attachée de presse au Parlement européen
Élections Municipales 2020

CAMPAGNE - Interviews, petites phrases, réunions publiques... Alors que la campagne des élections législatives 2017 bat son plein, Emmanuel Macron participe à son premier sommet du G7 ce vendredi à Taormina, en Sicile. Au menu, lutte contre le terrorisme, commerce international et des discussions sur le changement climatique qui s'annoncent délicates avec Donald Trump.

Live

#HAMON

On le savait sceptique sur la politique que mènerait Emmanuel Macron. Mais l'écologiste convaincu qu'est Benoît Hamon n'a pas trouvé grand réconfort dans le nouveau gouvernement, malgré la présence de Nicolas Hulot pour traiter de transition énergétique. "Je [lui] souhaite bonne chance mais il va falloir qu'il arrive à vaincre ces lobbies industriels et pharmaceutiques qui sont soutenus depuis l'intérieur du gouvernement."

#HAMON

Que pense l'ex-candidat socialiste à l'élection présidentielle de l'affaire qui éclabousse Richard Ferrand ?

Darmanin regrette les "bêtises" dites au sujet du mariage pour tous : opération déminage au sein du gouvernement

#LÉGISLATIVES

Candidat aux législatives dans la 8e circonscription du Nord, Luis Da Costa, restaurateur dans le civil, a décidé de proposer un débat aux autres candidats dans son restaurant. Tous ? Non. La droite et l'extrême droite ne seront pas de la partie, a-t-il expliqué dans un post Facebook repris par La Voix du Nord.

#TERRORISME

Qui sont les fidèles du président dans sa lutte antiterroriste ?

Emmanuel Macron : sa "task force" contre Daech

#EN MARCHE QUAND MÊME

Un millitant du mouvement a tenu à mettre les choses au clair

#EN MARCHE QUAND MÊME

Non investi par le mouvement pro-Macron, Serge Perottino a choisi de passer outre et d'afficher la typographie et le nom d'Emmanuel Macron sur son affiche de campagne, dans la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône, raconte La Provence. A noter que le candidat investi, François-Michel Lambert, avait vu son investiture suspendue par le mouvement, en raison d'une condamnation pour diffamation.

#FERRAND

Fin du feuilleton ?

VIDÉO - Révélations du "Canard" : le parquet de Brest épargne Richard Ferrand

#LÉGISLATIVES

C'est une des conséquences du raz-de-marée que prévoient les différents instituts de sondage en faveur de la République en marche : dans la capitale, le PS et Les Républicains seraient balayés. Détenteurs de 10 sièges lors de la précédente mandature, le PS pourrait bien n'en avoir plus aucun. Dans l'ouest parisien, la droite est à peine mieux lotie, puisqu'elle pourrait perdre la moitié de ses six sièges, si l'on se fie encore à la projection.

#FRONT NATIONAL

Le parti d'extrême droite est accusé de travail dissimulé par une ex-attachée de presse au Parlement européen. Cette dernière, qui explique au Monde avoir travaillé près de six mois pour le groupe ENL, auquel est rattaché le FN et que préside Marine Le Pen, prétend notamment n'avoir "jamais signé" de contrat de travail et affirme n'avoir pas été payée entre le 29 décembre 2015 et le 22 février 2016. Contacté, le FN a répondu que la jeune femme "était sous un contrat de prestation de services". 

#SCHIAPPA

Dans une lettre publiée sur Libé, la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes a répondu aux attaques du philosophe Alain Finkielkraut, qui l'avait attaquée sur sa position sur le voile à l'école, l'accusant de vouloir autoriser le port du voile en classe. Une position que la ministre n'a jamais tenu, comme l'avait expliqué LCI il y a une semaine. "Je pensais que vous fondiez vos réflexions sur des éléments tangibles, des sources contradictoires, des mises en perspectives, et une analyse longue. Au lieu de cela, [...] vous vous transformez en Don Quichotte : lui combattait des moulins qui n’existaient pas, vous combattez une position que je n’ai jamais eue."

#MACRON

Au soir d'une réunion du G7 où il est surtout ressorti que les dirigeants ne sont parvenus à se mettre d'accord que sur le terrorisme, Emmanuel Macron met l'accent sur le texte signé par les sept dirigeants. Le président français ne mentionne pas la question du climat, à propos de laquelle Donald Trump, climatosceptique notoire, a déclaré avoir "encore besoin de réfléchir".

#ÉDUCATION NATIONALE

Finis les devoirs à la maison ! C'est le chantier sur lequel planche Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'Education nationale, sous le nom de "devoirs faits". Le concept est simple : "Créer une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, d'amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles et avoir du temps heureux en famille." En plus clair, faire en sorte que les devoirs soient faits à l'école plutôt que de les laisser à faire sous la surveillance des parents, sachant que tous les élèves ne sont pas pareillement encadrés par leurs parenrts.

#LÉGISLATIVES

Les astres sont optimistes pour l'avenir de la République en marche

Sondages : la République en Marche écraserait l'Assemblée nationale

#FERRAND

Dans un communiqué publié dans l'après-midi, le parquet de Brest explique, après lecture, avoir "procédé à une analyse juridique" de la situation, et n'a pas trouvé, "en l'état", d'éléments susceptibles de permettre "l'ouverture d'une enquête préliminaire".

#FERRAND

Le parquet de Brest offre un peu d'air au ministre de la Cohésion des territoires, quelques jours après l'article du Canard enchaîné : "Les faits dénoncés [...] ne permettent pas d'ouvrir une enquête", a annoncé l'instance à l'AFP ce vendredi.

#GOUVERNEMENT

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin est revenu sur la polémique liée aux propos qu'li avait tenu, à l'occasion du débat sur le mariage pour tous. A l'époque, il avait annoncé qu'il ne célébrerait pas "personnellement" de mariages entre deux hommes et deux femmes. Au Point, il a expliqué : "Maire, je marierai bien entendu des couples de même sexe".

#CAZENEUVE VS #MÉLENCHON

Aux accusations de l'ancien patron de Beauvau, le lieutenant de Jean-Luc Mélenchon durant la présidentielle, Alexis Corbière, a fustigé les "sermons de Bernard Cazeneuve, responsable de l'extrême droite au second tour mais qui rend tous les autres responsables. [...] Ça commence à bien faire. Ces gens-là ne se regardent jamais, ne se remettent jamais cause, ne savent qu'insulter les autres."

#CAZENEUVE VS #MÉLENCHON

Les choses ne s'arrangent pas entre l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve et le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon. Qualifié de "bedeau du capital" par ce dernier, le chef de file du PS pour les législatives a dénoncé "le discours de haine" du candidat aux législatives à Marseille. Et repri l'argumentaire utilisé par Patrick Mennucci, le député PS sortant, pour attaquer son adversaire : "S'il voulait battre l'extrême droite, c'est contre Stéphane Ravier, son candidat, qu'il se présenterait".

#MELENCHON

A Paris, les candidats de La France insoumise font campagne dans le métro

#PHILIPPOT

#VOTE

#NKM

#G7

#MACRON

#PHILIPPE

Pour Edouard Philippe, qui s'exprime à propos de l'affaire visant son ministre, les élections législatives seront "le juge de paix" pour Richard Ferrand, candidat en Bretagne

#G7

Les dirigeants du G7 sont rassemblés sous haute surveillance pour le sommet de Taormine, en Sicile

#PHILIPPE

VIDEO - Le Premier ministre Edouard Philippe apporte son soutien à Mounir Mahjoubi, membre du gouvernement et candidat à Paris dans la circonscription de Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS

#LEGISLATIVES

VIDEO - Mounir Mahjoubi, membre du gouvernement et candidat dans la 16e circonscription de Paris, reçoit la visite de soutien d'Edouard Philippe

#MACRON

#PS

#VALLS

#TRUDEAU

VIDEO - Première rencontre entre Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau

#MACRON

Emmanuel Macron vient de rencontrer Theresa May. Selon nos informations, le chef de l'Etat a présenté à nouveau ses condoléances à la Première ministre britannique après l'attentat de Manchester. "Nous avons été profondément choqués, d'autant que nous connaissons ces attaques", a assuré le président français. 


Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de "coopérer", assurant que "c'est un défi qu'il faut relever ensemble"


Les deux dirigeants ont en outre échangé sur les enjeux du G7, dont le changement climatique et le commerce international. Ils ont aussi évoqué le Brexit, la France souhaitant maintenir "des liens étroits" avec le Royaume Uni même si "l'Union européenne sera unie dans la négociation" sur le Brexit. 

#BRIGITTE

En marge du G7 en Sicile, Brigitte Macron va effectuer un survol en hélicoptère de l'Etna, puis elle sera reçue en fin de matinée, avec les autres conjoints de dirigeants, par le maire de Taormine et par l'épouse du Président du conseil italien

#GOULARD

#MACRON

En marge du sommet du G7 en Sicile, Emmanuel Macron doit rencontrer en ce moment la Première ministre britannique Theresa May, avant une entrevue prévue à partir de 10h30 avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, avec lequel le président français a souvent été comparé

#MACRON

Poignée de main : pour Laurence Haïm, Trump a vu en Macron "son interlocuteur en Europe"

#MACRON

VIDEO - Laurence Haïm : "On va essayer de changer les choses, ayez confiance"

#CASTANER

Christophe Castaner (France Info) à propos de la polémique sur Cyril Hanouna : "Je n'ai pas à m'exprimer sur une décision qui relève du CSA. Moi, j'ai été choqué. Sur ces sujets, il faut être exemplaire. Cela n'enlève rien au talent d'animateur de Cyril Hanouna, je ne suis pas là pour en juger"

#CASTANER

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, sur France Info : "Emmanuel Macron se pose sur la scène internationale et gagne des galons. On voit un président de la République qui installe la France dans la scène internationale"


"Les premiers pas du Président sont tout un symbole. Il s'inscrit dans une tradition gaullienne et mitterrandienne"

#MACRON

Laurence Haïm à propos de Richard Ferrand : "J'ai travaillé avec lui. C'est un homme qui a de la probité. Le porte-parole du gouvernement s'est exprimé sur ce sujet, Richard Ferrand s'est exprimé. Moi, je suis en charge d'exprimer les affaires internationales"

#MACRON

Laurence Haïm : "Emmanuel Macron est un jeune leader, il essaye de changer les choses"


"Quand vous sortez d'une campagne, cela vous marque. Cette campagne servira beaucoup à Emmanuel Macron dans ses rencontres internationales"


"L'invitation de Vladimir Poutine à Versailles est une visite culturelle, mais il y a des dossiers importants à évoquer. Emmanuel Macron tient à voir rapidement le président russe"

#MACRON

Laurence Haïm : "Le climat a été évoqué par Emmanuel Macron pendant le déjeuner. La Maison Blanche reconnaît que le climat est une chose vitale"


"Il n'y aura pas de décision prise par Trump sur le climat durant le G7. Les décisions seront prises après. Il y a une volonté française, européenne, que les Etats-Unis respectent l'accord sur le climat"


"Donald Trump est le président des Etats-Unis. Il est important de se parler directement en anglais. Emmanuel Macron dit qu'il veut travailler avec les Etats-Unis"

#MACRON

Laurence Haïm, porte-parole d'Emmanuel Macron, est l'invitée politique de LCI. Elle revient sur la rencontre Trump-Macron la veille. "C'est une poignée de main amicale de deux hommes qui veulent travailler ensemble. Donald Trump avait refusé de serrer la main d'Angela Merkel devant les photographes. Cela veut dire que son interlocuteur en Europe, c'est Emmanuel Macron"


"Je peux vous affirmer que Donald Trump et Emmanuel Macron sont déterminés à ce que les démocraties luttent contre le terrorisme"

#PS

Razzy Hammadi, député PS et candidat aux législatives, sur Sud Radio : "Il y a un risque, mais la mise à mort du PS a été annoncée maintes et maintes fois. C'est un parti qui doit entendre ce qu'il s'est passé"


"J'appelle la gauche à se rassembler, mais pas sur n'importe quoi. Que l'on ne soit pas dans une opposition aveugle". "Je ne crois pas à la gauche qui considère que le reste du monde, ce sont nos ennemis." 


"Lundi matin, je transmets une note au nouveau ministre de la Justice avec des propositions pour la loi de moralisation de la vie publique, car je compte la voter"


"Sur mon affiche, il y a le logo du PS. Je n'ai pas honte, je suis constant"

#LAGARDE

Jean-Christophe Lagarde : "Les députés UDI soutiendront un certain nombre de mesures, quel que soit le résultat des élections"

#LAGARDE

Jean-Christophe Lagarde, patron de l'UDI, sur RTL : "Je pense qu'on prend [l'affaire Richard Ferrand] de travers. On se focalise sur l'emploi de son fils qui est totalement marginal. Chez moi, beaucoup de cheminots font entrer leurs enfants à la SNCF. C'est un faux sujet. le vrai sujet, c'est l'histoire de sa société. Ce qui me choque c'est qu'il n'y ait même pas enquête, ne serait-ce que pour démontrer son innocence. Il y a des soupçons de prise illégale d'intérêt"


"J'ai toujours trouvé débile de faire sauter un ministre au prétexte qu'une enquête aurait lieu"


"Cela donne un sentiment d'un vieux parti comme les autres"

Infos précédentes

Au lendemain de la visite du président Macron à Bruxelles et de sa première rencontre avec Donald Trump, en marge d'un sommet de l'OTAN, le chef de l'Etat poursuit sa semaine diplomatique à l'occasion du G7 en Italie, qui se déroulera ce week-end. En attendant, la campagne pour les élections législatives se poursuit. A moins de trois semaines du scrutin, la République en marche caracole en tête des sondages, avec au moins 30% des voix. De quoi lui assurer, si ces chiffres se confirment dans l'isoloir, une majorité de sièges à l'Assemblée nationale. 

A noter qu'à 14h, le festival de Cannes prendra une couleur un peu plus politique, puisque l'homme d'affaires Rachid Nekkaz, connu pour payer les amendes des femmes vêtues d'un burkini ou d'une burqa, y organise une opération "Toutes en burkini sur les plages du Festival de Cannes". En souvenir de ce maillot de bain dont le port avait enflammé la fin du mois d'août 2016.

Lire aussi

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent