LIVE POLITIQUE - Législatives : à Evry, Benoît Hamon soutient Michel Nouailles, adversaire communiste de Manuel Valls

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Attentat de Manchester

J-19 - Au lendemain de l'ouverture de la campagne officielle des élections législatives, les candidats occupent le terrain ce mardi. Dans le même temps, le président Emmanuel Macron reçoit tout au long de la journée les partenaires sociaux à l'Elysée pour leur expliquer ce qu'il souhaite engager comme mesures pour la réforme du marché du travail. L'attaque survenue à Manchester bouleverse également la classe politique.

Live

#MACRON

Le président de la République a reçu les partenaires sociaux tout au long de la journée à l'Elysée. Voici ce qu'il fallait retenir de leurs échanges : 

#MARTINEZ

"Faire en sorte que dans chaque entreprises il y ait des règles différentes, ça exacerbe la compétitivité sur le dos des salariés" estime Philippe Martinez, hostile aux accords d'entreprises, et favorable aux accords de branches. Selon lui, un ingénieur à niveau de diplôme égal doit être payé pareil selon l'entreprise dans laquelle il travaille.

#MARTINEZ

"On peut simplifier le droit du travail et améliorer la vie des salariés. Mais ce qui est sacré c'est une base de droit commune quel que soit l'emploi et le statut des salariés" a-t-il déclaré.

#MARTINEZ

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est revenu sur LCI sur son entretien avec le président de la République à propos de la réforme du travail. "J'ai insisté sur la forme : le fait de ne pas découvrir un texte dans un journal, de traiter les organisations syndicales de manière équitable, d'écouter les propositions des uns et des autres."

#WAUQUIEZ

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, déclare dans le magazine Valeurs actuelles à paraître le 25 mai qu'il aurait pu remplacer François Fillon si ce dernier avait choisi de se désister et de laisser sa place pour la présidentielle. "Sans problème. J'avais le socle de valeurs nécessaire pour être candidat."

Législatives : la socialiste Marisol Touraine, qui se réclame de la "majorité présidentielle", bientôt exclue du PS ?

Législatives : la socialiste Marisol Touraine, qui se réclame de la "majorité présidentielle", bientôt exclue du PS ?

#MÉLENCHON

Lui-même candidat à Marseiller, Jean-Luc Mélenchon s'est rendu dans le nord de la France ce mardi pour soutenir les candidats de La France insoumise.

VIDÉO - Jean-Chistophe Cambadélis se justifie après s'être énervé contre une journaliste de LCP

VIDÉO - Jean-Chistophe Cambadélis se justifie après s'être énervé contre une journaliste de LCP

#MACRON

Selon François Asselin, président de la CPME, Emmanuel Macron veut boucler la réforme du droit du travail en septembre. Interrogé sur le calendrier après son entretien avec le président, il a répondu : "concertation jusqu'à la mi-juin, à peu près, vous aurez après la loi d'habilitation durant l'été, avec une volonté du président de la République de passer au vote courant septembre". Quant aux réformes des retraites et de l'assurance chômage, "on pourrait attendre, ou espérer en tout cas, aboutir sur quelque chose de construit, en tout cas de structuré, aux alentours de la moitié de l'année 2018".

#BAROIN

En déplacement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, François Baroin a déclaré que les Républicains avaient préparé "une loi d'organisation de la sécurité intérieure et de justice" qu'ils proposent de mettre en place début juillet. Elle "visera d'une part à tourner le dos à la réponse pénale qui a affaibli l'autorité judiciaire sur un certain nombre de sujets, et des mesures très concrètes concernant le traitement des fichés S" a précisé le maire de Troyes.

#TOURAINE

Sur son affiche de campagne pour les législatives, l'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine a gommé toute référence au Parti socialiste, qui l'a pourtant investie dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire. Elle se revendique même candidate de la "majorité présidentielle". Ce qui ne passe pas auprès des militants socialistes locaux. Francis Gérard, Premier secrétaire du PS en Indre-et-Loire, a d'ailleurs lancé une procédure d'exclusion contre l'ancienne ministre. "C'est une trahison, elle joue sa carte personnelle, c'est de l'opportunisme electoraliste" a-t-il déclaré sur France Bleu Touraine.

#LE PEN

Marine Le Pen, candidate à Hénin-Beaumont, est elle aussi en campagne. Après avoir passé du temps sur le marché de la commune ce matin, elle a rendu visite aux soldats du feu.

#BAROIN

François Baroin, qui mène la campagne des législatives pour le parti Les Républicains, est aujourd'hui sur le terrain dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

#HAMON

Benoît Hamon soutient le candidat PCF Michel Nouaille, opposé à Manuel Valls dans la première circonscription de  l'Essonne pour les législatives des 11 et 18 juin, a indiqué ce mardi à l'AFP  l'entourage de l'ancien candidat PS à la présidentielle. Il soutient plusieurs autres candidats opposés à des candidats  investis par le PS : la militante féministe Caroline De Haas face à Myriam El  Khomri, Philippe Rio (PCF) face à Malek Boutih ou encore Salah Amokrane (EELV) face à  Gérard Bapt.

#CODE DU TRAVAIL

Les discussions sur la réforme du marché du travail ouvertes ce mardi avec les organisations syndicales et patronales ne portaient pas sur le calendrier de cette réforme, comme l'a laissé entendre le numéro un de la CGT Philippe Martinez, fait savoir l'Élysée. Le principe des ordonnances est par ailleurs toujours maintenu, ajoute la Présidence. "La mise en oeuvre opérationnelle sera de la responsabilité du Premier ministre Édouard Philippe et de la ministre du Travail Muriel Pénicaud", tout comme "la concertation sur le contenu des réformes", a précisé l'entourage du chef de l'État. D’ailleurs, les principales organisations syndicales et patronales seront reçues mercredi après-midi et lundi après-midi par le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

#LÉGISLATIVES

Pas moins de 7882 candidats participeront aux élections législatives des 11 et 18 juin, soit près de 14 par circonscription, selon la liste officielle publiée ce mardi par le ministère de l'Intérieur. En 2012, ils étaient 6541 à se présenter. Parmi les candidats figurent 3344 femmes, soit un peu plus de 42% du total, et 4538 hommes. 

#CODE DU TRAVAIL

Après un entretien avec Emmanuel Macron, le président du Medef, Pierre Gattaz a estimé que "la réforme du marché du travail devrait aller vite". "Je crois que c’est essentiel d’aller vite sur ce gros problème français. Il faut déverrouiller ce marché du travail", a-t-il insisté. Il a ainsi demandé au président de supprimer de façon urgente le dispositif de pénibilité et le prélèvement de l'impôt à la source, qui pèsent sur les entreprises. Il a également prié le chef de l'Etat d'améliorer son projet de transformation du CICE en baisse des cotisations, qui augmentera selon lui le coût du travail de 7 milliards d'euros.

#CODE DU TRAVAIL

A sa sortie de l’Élysée où il a rencontré Emmanuel Macron pour évoquer la réforme du Code du travail, le secrétaire général de FO a jugé constructif le dialogue avec le Président de la République. "J'ai senti qu'a priori, il y a des marges de manoeuvre. A confirmer dans les jours à venir", a-t-il déclaré. "J'espère que ça se détend un peu (sur le calendrier), mais ce n'est pas encore sûr", a-t-il tempéré.

#MACRON

Comme prévu, Emmanuel Macron s’est entretenu à la mi-journée pendant une dizaine de minutes avec Theresa May. "Il a exprimé au nom du peuple français ses condoléances au peuple britannique et la pleine solidarité de notre pays dans cette épreuve", indique l’entourage du chef de l’État. Selon nos informations, il se rendra en début d’après-midi à l’ambassade du Royaume-Uni avec le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drain ainsi que la ministre chargée des Affaires européennes Marielle de Sarnez. Emmanuel Macron signera avec l'ambassadeur Edward Llewellyn le livre de condoléances.

#ESTROSI

Cinquième colonne : revoyez ce passage de l'interview du maire de Nice.

#ESTROSI

"Il faut combattre le terrorisme avec les armes de la guerre et non avec celles de la paix"

#ESTROSI

Le maire de Nice cite à nouveau Israël comme exemple de lutte contre le terrorisme en parlant des caméras à reconnaissance faciale : "On pourrait y glisser les profils des fichés S, et pas seulement !"

#ESTROSI

Le maire de Nice est revenu sur le tollé suscité par son utilisation de l'expression "cinquième colonne", voilà quelques temps. Expression qui a été réutilisée aujourd'hui par le principal intéressé : "J'avais été critiqué pour avoir parlé de cinquième colonne. Aujourd'hui, à droite comme à gauche, plus personne ne le fait car chacun a bien compris quelle pieuvre le terrorisme islamiste était."

#ESTROSI

"La guerre est la même contre tous, que ce soit contre Daech, Boko Haram ou Al Qaïda".

#ESTROSI

"A l'image de nos amis israéliens qui ont renforcé leur sécurité et qui ont appris à juguler les attentats qui les touchaient, nous avons à nous organiser pour que la vie continue, dans la mémoire de nos disparus. [...] Je ne veux pas me résoudre à cette fatalité."

#MANCHESTER

Le maire de Nice Christian Estrosi est sur LCI, ce midi. Il vient de déposer une gerbe de fleurs sur la promenade des Anglais, en hommage aux victimes de l'attentat de Manchester : "Nous avons voulu le faire en recueillement et en solidarité des victimes et de leur famille".

#CODE DU TRAVAIL

"Quand les salariés reviennent des vacances, en général, ils sont en pleine forme". Voilà de quelle façon Philippe Martinez a fait savoir au président Macron que le fait de faire passer les réformes du code du travail au pas de charge cet été pourrait lui réserver une rentrée sociale pour le moins difficile.

#LÉGISLATIVES

Vous êtes perdus ? Venez, on vous aide à vous y retrouver.

Législatives : découvrez qui sont les qualifiés pour le second tour dans votre circonscription avant d'aller voter

Législatives : découvrez qui sont les qualifiés pour le second tour dans votre circonscription avant d'aller voter

#CODE DU TRAVAIL

Lui aussi sorti de son entretien avec le chef de l'Etat, Philippe Martinez, patron de la CGT, avait un regard positif sur ces quelques instants passés avec Emmanuel Macron : "On n'est pas d'accord, mais au moins, on a échangé." Et de remarquer qu'à son grand plaisir, "l'agenda rapide qui était prévu n'est pas aussi rapide que ce que j'avais cru comprendre".

#CODE DU TRAVAIL

De Laurent Berger à Jean-Claude Mailly, les chefs de file des principaux syndicats accueillis par Emmanuel Macron ce mardi ont tous plaidé pour une extension du calendrier de la réforme. Pas de quoi faire plaisir à l'exécutif, qui plaide pour "aller vite" sur ce dossier.

#MANCHESTER

Le président Macron vient de terminer son entretien avec Theresa May, la Première ministre britannique, au lendemain de l'attentat perpétré à Manchester.

#CASTANER

Probablement marqué par la loi Travail et le blocage des usines, Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a averti les syndicats, mardi 23 mai, en vue du début des négociations sur la prochaine loi travail : "Il faut empêcher tout blocage mais on n'a pas le droit de bloquer la France quand on n'est pas d'accord avec telle ou telle mesure, surtout quand elle était au coeur du projet présidentiel d'Emmanuel Macron."

#LE PEN

Au lendemain de l'attentat de Manchester, Marine Le Pen déclare que les autorités ne font pas "le nécessaire pour protéger les Français face à la menace islamiste qui va se démultiplier dans les mois qui viennent". Selon elle, "il y a toutes les raisons de s'inquiéter" car "des terroristes reviennent en ce moment de Syrie".

#HAMON

Benoît Hamon a apporté son soutien au candidat EELV de la 2e circonscription de Toulouse, Salah Amokrane, suscitant la "déception" du candidat investi par le PS, Gérard Bapt. "Salah Amokrane a été son conseiller pendant la campagne, il est bien implanté dans les quartiers. Gérard Bapt va entrer dans son dixième mandat, cela va à l'encontre de ce que Benoît Hamon et le PS préconisent en terme de renouvellement et sur le non-cumul des mandats", a expliqué l'entourage de l'ancien candidat du PS à la présidentielle. Ce proche du socialiste rappelle au passage que Gérard Bapt avait été au centre d'une polémique en 2015, pour un voyage en Syrie en compagnie de trois autres parlementaires qui avait suscité la colère de l'exécutif.

#PARIS

Les premiers mots de la maire de Paris, Anne Hidalgo, après l'attentat de Manchester.

#MACRON

#SÉCURITÉ

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a fait passer des "consignes" pour renforcer la sécurité des événements culturels et sportifs en France. Selon nos informations, le préfet de Police de Paris, Michel Delpuech, tiendra tout à l’heure à 15 heures une réunion de travail avec les organisateurs de spectacles et concerts afin d'évoquer avec eux les conditions de sécurisation de ces événements ainsi que les obligations de chacun pour assurer la sécurité des participants.

#CODE DU TRAVAIL

Emmanuel Macron semble avoir modifié son calendrier pour la réforme du droit du travail et n'être plus aussi pressé qu'auparavant, a déclaré le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, après un entretien avec le chef de l'Etat. "Le calendrier a l'air d'avoir bougé", a-t-il dit aux journalistes. "J'ai cru comprendre que l'agenda rapide qui était prévu n'est pas aussi rapide que ce que j'avais pu comprendre, l'échéance de fin août et du 1er septembre l'air plus floue, mais, après, c'est lui qui décide." 

#POLÉMIQUE

Au milieu des hommages et des condamnations après l'attentat de Manchester lundi soir, deux élus Les Républicains se sont signalés par des réactions qui échappaient à l'ambiance de recueillement.

Attentat de Manchester : Nadine Morano et Georges Fenech en profitent pour critiquer Macron et le gouvernement

Attentat de Manchester : Nadine Morano et Georges Fenech en profitent pour critiquer Macron et le gouvernement

#CODE DU TRAVAIL

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui a ouvert le bal des rencontres bilatérales avec Emmanuel Macron ce mardi en vue de préparer la réforme du Code du travail, a senti le chef de l'Etat "déterminé à mettre en place ce qu'il avait annoncé" mais "aussi à l'écoute". Le leader syndical attend néanmoins de voir "dans les faits" ce qu'il en sera, car le Président de la République n'est pas "rentré dans le détail" de sa réforme.

#PARIS

La ville de Paris rendra elle aussi hommage aux victimes de l'attentat de Manchester en éteignant ce soir la Tour Eiffel à partir de minuit, indique la maire de la capitale.

#NICE

Le maire de Nice, Christian Estrosi, et son premier adjoint, Philippe Pradal, déposeront une gerbe en hommage des victimes de l'attentat de Manchester ce mardi à 12h30 sur la Promenade des Anglais, face au Monument du Centenaire.

#COLLOMB

#ACCOYER

Au nom des Républicains, le secrétaire général de LR, Bernard Accoyer, a exprimé "toute (s)a solidarité envers nos amis britanniques" après "ce nouvel acte barbare". "C’est la jeunesse britannique qui a été visée et touchée en son cœur lors d’un concert. Londres connait à nouveau l’horreur, 12 ans après les attentats meurtriers qui avaient fait 56 morts", écrit-il dans un communiqué. "Face à cette nouvelle attaque ignoble, l'Europe se doit d'être plus unie que jamais dans la poursuite de la lutte contre le terrorisme", poursuit l’ancien Président de l’Assemblée nationale.

#FILLON

François Fillon a exprimé son "amitié" et sa "compassion" aux victimes de l'attentat de Manchester. "Nous ne nous rendrons jamais", écrit en anglais l’ancien Premier ministre sur Twitter, citant ainsi la célèbre phrase de Winston Churchill.

#HOLLANDE

L'ancien président François Hollande a condamné sur Twitter l'"effroyable attentat" de Manchester, commis selon  lui par des "lâches (qui) ont visé la jeunesse".

#MACRON

Le chef de l’État débute ce matin à 9 heures ses entretiens avec les responsables syndicaux et patronaux afin de préparer sa réforme du Code du travail. Il reçoit actuellement le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. Il rencontrera ensuite celui de de la CGT, Philippe Martinez (10h), puis celui de FO Jean-Claude Mailly (11h) et le président du Medef, Pierre Gattaz (12h). 

Cet après-midi, il s’entretiendra avec le président de CPME François Asselin (15h), celui de l’UPP Alain Griset (16h), de la CFE-CGC François Hommeril (17h). Enfin, il conclura cette journée en accueillant le président de la CFTC Philippe Louis à 18 heures.

#LE DRIAN

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, condamne "avec grande fermeté cet acte odieux qui a visé notre allié britannique". "La France exprime ses condoléances aux familles des victimes et assure les habitants de Manchester et les autorités britanniques de sa solidarité dans cette épreuve", ajoute le patron du Quai d’Orsay. "Le Royaume-Uni et la France sont unis face au terrorisme. Les efforts en matière de coopération internationale doivent se poursuivre afin de le défaire, sur nos territoires comme à l’étranger", conclut-il.


L’ambassade de France au Royaume-Uni, en lien avec les autorités locales, met tout en œuvre pour vérifier la nationalité et l’identité des victimes, précise également Jean-Yves Le Drian.

Infos précédentes

A moins de trois semaines du premier tour des élections législatives, la campagne officielle a débuté hier. Ce mardi 23 mai, de nombreux candidats seront sur le terrain, dans les 577 circonscriptions françaises. François Baroin soutiendra les candidats LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, La France insoumise tiendra une conférence de presse sur le sujet et Jean-Luc Mélenchon soutiendra ses candidats dans le Nord. Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires, tiendra lui un meeting en compagnie des 90 candidats franciliens de La République en marche à Aubervilliers. 

En parallèle, le président Emmanuel Macron rencontrera tout au long de la journée, de 9 heures à 19 heures, les dirigeants des grandes organisations syndicales et patronales. Le chef de l'Etat leur exposera ses priorités pour réformer le marché du travail, et notamment son recours aux ordonnances. En retour, il écoutera les partenaires sociaux et prêtera attention à leurs priorités.

Voir aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter