LIVE PRÉSIDENTIEL du dimanche 2 avril – Mélenchon se voit en "figure rassurante" pour les Français 

DIRECT – Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont tenu un meeting à Châteauroux pour le premier et à Bordeaux pour la seconde. Alexis Corbière, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, puis Gilbert Collard, ont été les invités de LCI dans l'émission "Live présidentiel". Retrouvez tous les temps forts de cette journée de campagne.

La journée de ce dimanche a été un peu plus calme qu'hier. On imagine que chacun se prépare au débat de mardi prochain où les 11 candidats débattront sur BFM TV et CNews. Quoiqu'il en soit, en cette journée dominicale, Marine Le Pen était à Bordeaux et Jean-Luc Mélenchon était à Chateauroux. Pour rappel, François Fillon était en Corse, Emmanuel Macron à Marseille et Benoît Hamon à la Réunion ce samedi. Que faut-il retenir de cette journée politique ? LCI fait le point.

Dans les médias

Dans une interview au JDD, le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, juge que "la nature de (sa) candidature a changé" et qu'il devient une "figure rassurante". La "conjonction de la grande marche du 18 mars pour la VIe République et du débat du 20 mars a provoqué mon décollage", estime celui qui récolterait environ 16-17% des voix selon les sondages. 


Dans une interview au Parisien, Benoit Hamon explique qu'il a tout fait pour s'allier avec Jean-Luc Mélenchon. "Quand j'avais proposé à Jean-Luc Mélenchon de nous rassembler, il a répondu que le problème était qu'il y avait Manuel Valls derrière moi», affirme-t-il. Ilajoute que lorsque l'ancien Premier ministre a rallié Macron, il "a reformulé sa question" à Jean-Luc Mélenchon. "Il m'a dit maintenant 'je suis passé devant dans les sondage (...) C'est un argument".


Interrogé sur France Inter ce matin, Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste, a estimé que la  "dynamique" autour de Jean-Luc Mélenchon allait "s'amplifier". Il a également souhaité que "la gauche soit le plus haut possible" au premier tour.


Lors du Grand Jury sur LCI, François Bayrou a fustigé  le "déversement d'acrimonie et de méchanceté" des partisans de François Fillon à l’encontre d’Emmanuel Macron. Interrogé sur la possibilité d’être le Premier ministre d’Emmanuel Macron, François Bayrou n’écarte pas cette hypothèse. "J'exercerai toujours les responsabilités auxquelles je pourrais être appelé si c'est dans l’intérêt du pays", a déclaré le maire de Pau. 

En vidéo

Bayrou ne refusera pas Matignon si Macron lui propose

Le sondage

Selon un sondage IFOP publié par le JDD, les Français pensent que Jean-Luc Mélenchon est le candidat à l'élection présidentielle qui incarne le mieux "les idées et les valeurs de la gauche" à 44%. Benoît Hamon arrive en 2e position (31%) suivi par Emmanuel Macron (21%). Deux pour cent des personnes interrogées ne se prononcent pas (NSP).

Les petites phrases

Emmanuel Macron est-il de gauche ? D’après Benoît Hamon, pas du tout. " Quand on est de gauche, le programme de Macron ne tient pas la route", a-t-il déclaré dans le Parisien.


Invité du Live Présidentiel LCI, Gilbert Collard a réagi à  la rencontre entre Emmanuel Macron et Christian Estrosi, survenue ce week-end. "Christian Estrosi, c'est Papy fait de la résistance", a déclaré le député FN du Gard. Egalement invité sur le plateau de l'émission de Christophe Jakubyszyn, Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a déclaré : "Gilbert Collard, je l'appelle le cathodique intégriste". Interrogé sur son sentiment à propos de Vladimir Poutine, il a déclaré que s'il avait été "citoyen russe, je serais un opposant à Vladimir Poutine". 


Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Chateauroux devant 3000 personnes, ce dimanche. Il a eu une petite phrase à l'attention de Pierre Gattaz, le président du Médef : "Le principal organe de cet homme, c'est la glande lacrymale !". Puis de s'en prendre également à BHL et Jacques Attali. 

En vidéo

VIDÉO : Quand Jean-Luc Mélenchon moque BHL et Jacques Attali

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Plus d'articles

Lire et commenter