LIVE PRÉSIDENTIEL - Edouard Philippe au JT de TF1 : "Dessiner un gouvernement rassembleur de compétences"

LIVE PRÉSIDENTIEL - Edouard Philippe au JT de TF1 : "Dessiner un gouvernement rassembleur de compétences"

EN DIRECT – Après son investiture dimanche, Emmanuel Macron a pris son temps mais il a mis fin au suspense sur le nom de son Premier ministre, ce lundi. C'est donc Edouard Philippe qui a été choisi pour diriger l'action du gouvernement.

Live

#BONSOIR

Ce live politique est maintenant terminé. Merci de l'avoir suivi et à demain !

#BORLOO #NKM

L'ex-numéro deux de LR Nathalie Kosciusko-Morizet, puis Jean-Louis Borloo, fondateur de l'UDI, ont annoncé en fin de journée à l'AFP qu'ils signaient eux aussi l'appel lancé par une vingtaine de responsables de droite pour "saisir la main tendue" par Emmanuel Macron. 

#BOXE

VIDEO - Edouard Philippe explique qu'il fait de la boxe "trois fois par semaine" car c'est un sport qui permet de "contrôle son souffle, ses peurs et parfois sa rage"

#LR

#CAMBADELIS

#RUGY

#MACRON

#PHILIPPE

Selon nos informations, Edouard Philippe doit se rendre à la préfecture de police de Paris après son interview sur TF1

#BAROIN


Edouard Phillipe "a fait un choix. (...) Je lui souhaite une bonne réussite, mais il fera campagne pour la défaite de nos candidats. (...) Il prend sa décision, nous constatons ce choix, nous le regrettons mais nous ne nous y arrêtons pas."

#PHILIPPE

"J'ai été frappé des hésitations à l'intérieur de mon parti quant à savoir s'il fallait appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour"

#BAROIN


Une exclusion des membres des Républicains qui se sont ralliés à Macron "n'a pas lieu d'être. (...) Les Français sont épuisés. (...) Je souhaite que ce débat soit celui de la clarté."

#PHILIPPE

"Il y a quelque chose de gaullien dans ce que dit Emmanuel Macron. Il propose une majorité avec des gens issus de la droite, de la gauche, de la société civile, qui vont essayer de faire avancer le pays. La droite et la gauche ont été éliminés au premier tour de la présidentielle." 


"J'en appelle à tous ceux qui respectent l'engagement partisan. J'ai beaucoup d'amis qui ne comprennent pas mon choix. Mais quand le pays va mal, on y va" 


"Les maires sont populaires parce qu'ils arrivent à dépasser les clivages partisans"

#BAROIN


"Il n'y a pas de trahison", affirme François Baroin, à propos de la nomination d'Edouard Philippe à Matignon.

#BAROIN


"Je dis à tout le monde : le rassemblement autour de notre candidat est notre responsabilité, car la recomposition, elle interviendra après."

#BAROIN


Le chef de file des Républicains pour les législatives "regrette à titre personnel" la nomination d'Edouard Philippe. Il est invité du journal de 20h de France 2.

#PHILIPPE

"Je suis en train de constituer un gouvernement et de la proposer à la nomination. Ce gouvernement sera rassembleur de compétences"


"Il faut recomposer la vie politique, faire avancer le pays. C'est un ciment puissant. Il nous importe de trouver les bonnes personnes qui partagent cet esprit de refus du sectarisme"

#PHILIPPE

"Le président de la République s'est engagé à transformer le droit du travail. Ces ordonnances, ce n'est pas le refus de la discution. Une bonne réforme est annoncée, discutée et rapidement exécutée"


"Il y aura consultation et discussion. Les ordonnances n'excluent pas la discussion parlementaire"

#PHILIPPE

"Je pratique la boxe. Je le fais avec sérieux, détermination, trois fois par semaine. C'est un sport qui permet de se contrôler, de contrôler son souffle, sa peur, sa rage parfois"

#PHILIPPE

"On se sent parfois de gauche, parfois de droite. Je suis de droite parce que je suis attaché à la liberté économique, de pensée, d'expression. Dans un pays comme la France, l'autorité de l'Etat doit être défendue"

#PHILIPPE

Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre, est l'invité de TF1 : "Premier ministre, ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère. J'ai réfléchi, j'ai consulté. Je me suis dit que la situation était suffisamment unique pour faire quelque chose d'unique"

#MACRON

VIDEO - Avant de réformer l'Europe, Emmanuel Macron promet de réformer la France

#MERKEL

VIDEO - Angela Merkel expose les chantiers franco-allemands à venir

#MACRON

"Je ne suis pas un promoteur de la mutualisation des dettes passées. Ceux qui ont fait des efforts ne seront pas récompensés par ceux qui n'en ont pas fait"

#MACRON

Emmanuel Macron : "Si dans le processus il doit y avoir des changements institutionnels et de nouveaux traités, nous y sommes prêts. Il n'y aura pas de tabou"

#MERKEL

Angela Merkel : "Vu d'Allemagne, il est possible d'amender les traités si c'est utile. Nous devons d'abord travailler sur ce que nous voulons faire"

#MACRON

Emmanuel Macron : "Madame Merkel a la même obligation que moi. Ceux qui croient dans l'Europe ont besoin de pouvoir apporter aux autres que cela marche. Nos deux pays n'ont jamais connu autant de décennies de paix et de prospérité en commun"

#MERKEL

Angela Merkel : "Les élections française et néerlandaise ont montré à quel point la coopération franco-allemande est essentielle. Il faut aller dans le sens de la consolidation de l'Europe"

#MACRON

"Je pense que nous sommes à un moment historique de l'Europe. Il y a une montée des populismes, conséquence directe du doute des populations. Nous avons besoin d'un temps historique de refondation. Cela ne peut se faire que dans le respect mutuel. En France, j'ai à conduire des réformes en profondeurs"

#MACRON

"Il y a une nécessité d'avoir une Europe moins bureaucratique, qui protège davantage nos concitoyens"


"La coopération bilatérale en matière numérique, fiscale, éducative, de sécurité et de politique internationale sont des sujets qui scanderont les prochaines semaines"

#MACRON

Emmanuel Macron à Berlin : "J'ai été élu sur un projet résolument européen, en défendant la relation franco-allemande comme une relation de confiance"


"Je n'ai pas oublié le message d'inquiétude, d'insatisfaction des Français. Il nous a rappelé qu'il y a aussi des réformes à conduire, une certaine protection à apporter à nos populations"


"La première tâche est de mettre en place les réformes dont la France a besoin. La France est aujourd'hui le seul grand pays de l'UE qui depuis plus de 30 ans n'a pas réussi à résoudre le problème du chômage de masse"

#MERKEL

"Nous sommes convenus de relancer notre coopération bilatérale. Nous voulons créer une nouvelle dynamique. Nous organiserons en juillet un conseil des ministres franco-allemands"


"Nous voulons élaborer une feuille de route. Il y a une conviction commune que nous ne devons pas seulement nous occuper du Brexit mais d'approfondir l'UE existante, renforcer la cohérence de la zone euro". La chancelière allemande évoque un projet franco-allemand sur le rapprochement des fiscalités.

#MERKEL

Angela Merkel tient une conférence de presse avec Emmanuel Macron à Berlin : "Le président Macron devra dire ce qu'il attend de nous. L'Allemagne ne se portera bien que s'il y a une Europe forte. Et l'Europe sera forte si la France est forte"

#MACRON

VIDEO - Comment Emmanuel Macron évite les gaffes de François Hollande lors de sa visite à Berlin

#PHILIPPE

VIDEO - Revoir le discours d'Edouard Philippe, nouveau Premier ministre

#CAZENEUVE

VIDEO - Revoir le discours de Bernard Cazeneuve avant son départ de Matignon

#MERKEL #MACRON

VIDEO - Angela Merkel reçoit Emmanuel Macron à Berlin

#ACCOYER

#MERKEL #MACRON

Dans quelques instants, nous suivrons en direct pour vous la conférence de presse commune d'Angela Merkel et d'Emmanuel Macron à Berlin.

#BAYROU

#RETRAITE

#BEGAG

#PHILIPPOT

#MACRON #MERKEL

Infos précédentes

Si vous n'arrivez pas à voir le live, cliquez ici

Toute l'info sur

La présidence Macron

Qui sera nommé à Matignon ? Réponse dans la matinée, alors que le maire du Havre, le juppéiste Edouard Philippe, tient la corde pour succéder à Bernard Cazeneuve. Le choix d'un chef de gouvernement de droite serait éminemment stratégique : il pourrait ainsi inciter certains, chez Les Républicains, à franchir le pas pour être candidats dans la majorité présidentielle. Le casting gouvernemental sera ensuite dévoilé sous 48 heures.

Une fois son Premier ministre connu, Emmanuel Macron sera attendu à Berlin pour son premier déplacement présidentiel à l'étranger. Une manière de réaffirmer le rôle moteur du couple franco-allemand dans une Europe en crise qu'il entend "refonder". Angela Merkel, qui avait reçu le leader d'En Marche ! à la chancellerie en mars, durant la campagne présidentielle, le recevra à dîner après un entretien fixé à 17H30 et une conférence de presse.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.