LIVE PRÉSIDENTIEL - Enervé par le nombre de candidats Modem, Bayrou met la pression sur Macron

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

La présidence Macron

EN DIRECT - Les législatives, ils n'ont plus que ce mot à la bouche. En vue du 11 et 18 juin prochains, les tractations vont bon train. Cet après-midi, une bonne partie des candidats retenus par la République En Marche ont été présentés... Manuel Valls n'en fait pas partie, mais n'aura pas d'opposant désigné par le mouvement d'Emmanuel Macron. De son côté, Patrick Mennucci n'est pas tendre avec Jean-Luc Mélenchon. On vous raconte tout ici même.

Live

#BONSOIR

C'est la fin de cette journée politique. Nous nous retrouvons demain pour de nouvelles aventures législatives !

#REM !

Protégé de Jean-Yves Le Drian, Gwendal Rouillard, qui n'avait pas de candidat En Marche ! face à lui, vient de quitter le Parti socialiste... annonce Ouest France.

#BAYROU

Nouvelle escarmouche du maire de Pau à l'égard de La République En Marche ! . Au lieu des 120 investitures qu'on lui avait promis, il n'en a obtenu que... 35. De quoi mettre le patron du Modem dans une colère noire. A L'Obs, il confie : "C'est une opération recyclage du Parti socialiste. La grande lessiveuse." Et François Bayrou de conseiller à Emmanuel Macron de "changer de logiciel".

#PHILIPPOT

Le vice-président du FN, dont le parti a pourtant plus d'une fois investi des candidats ayant tenu des propos homophobes, antisémites ou islamophobes sur les réseaux sociaux, a fustigé l'amateurisme des investitures de La République En Marche !

#MACRON

C'est confirmé : sa belle-fille Tiphaine Auzière sera candidate au Touquet, comme suppléante de Thibaut Guilluy, dans la quatrième circonscription du Pas-de-Calais.

#MACRON

Emmanuel Macron se souvient de son débat d'entre-deux-tours, désastreux pour son adversaire : "Elle n'arrive pas à me faire sortir de mes gonds, comme certains le lui ont conseillé."

Élections législatives : pourquoi La République en Marche! n'a-t-elle présentée que 428 candidats ?

Élections législatives : pourquoi La République en Marche! n'a-t-elle présentée que 428 candidats ?

#RECTIFICATIF

#MACRON

"Marine Le Pen, à Whirlpool, elle a fait du Florange (comme François Hollande, ndlr). Après ses selfies, elle a fait un communiqué pour proposer la nationalisation."

#MACRON

Se dessine un rapport pas si évident avec les médias. "La séquence de Whirlpool avec les ouvriers est massacrée par la presse."

#MACRON

"Si je décide de ne pas aller à Whirlpool, je perds la campagne du deuxième tour et je peux perdre la présidentielle. Il fallait que je montre que je n'avais pas peur de parler aux ouvriers."

#MACRON

L'épisode Whirlpool : "Je sens un délégué de la CFDT assez dur, assez tendu. Je leur demande si je dois aller voir les ouvriers en grève, à Whirlpool. Ils me disent que ce serait bien."

#MACRON

Quelle réaction aux critiques suite à ses célébrations jugées trop intempestives le soir du 23 avril  ? "Le soir du premier tour, je suis le chef d'un mouvement politique âgé d'un an qui arrive en tête de l'élection présidentielle, ce qui n'a pas de précédent. Et ça, je peux le fêter. [...] Les commentaires sur La Rotonde viennent de gens qui avaient une rancoeur de s'être trompé à mon égard. J'étais le métèque."

#FERRAND #BAYROU

Sur France 2, Richard Ferrand en convient : "Il nous reste du chemin à faire et nous allons l'accomplir ensemble" avec le Modem. A qui il renvoie les déclarations de François Bayrou selon lesquelles l'alliance avec Emmanuel Macron ne relevait pas de "calculs d'apothicaires". "Ce qui compte, c'est l'objectif."

#MACRON

Moment rare où Bayrou revient sur son ressenti vis-à-vis d'Emmanuel Macron : "Il paraissait comme ça, mais j'en ai eu le démenti en le rencontrant. Je l'ai soutenu, et à partir de là, on s'est mis à travailler ensemble et ça s'est très bien passé."

#MACRON

Macron candidat des médias ? 

"Je fais des couvertures parce que je fais vendre. Mais les médias me traitent assez mal. Heureusement que les gens ne le lisent pas."

#MACRON

Quand le candidat parle des primaires comme "d'un concours de vachettes". "C'est très bien, poursuit-il, mais les vachettes, ça gagne pas forcément à la corrida." François Fillon et Benoît Hamon apprécieront certainement.

#MACRON

"Quand Benoît Hamon est investi, je me dis que son projet très radical m'offre un boulevard."

#MACRON

"Ça m'a plutôt amusé, ce qui s'est dit sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce que pensaient ceux qui l'ont raillée, ça l'a propagée. Cette scène peut paraître atypique pour les uns, mais pleine d'énergie et de sincérité pour les autres. Donc... les ricaneurs ou les pisse-froids, c'est pas grave."

#BAROIN

Que pense le chef de file de LR aux élections législatives des investitures La République En Marche !

"Une opération de recyclage du Parti socialiste en déshérence"

#LÉGISLATIVES

Dans le XIXe arrondissement de Paris, le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis devra batailler ferme contre Mounir Mahjoubi, le directeur de la campagne numérique d'Emmanuel Macron. Entrepreneur spécialisé dans les nouvelles technologies des médias, il a aussi dû, rappelle Le Figaro, gérer les attaques informatiques qui ont assailli la campagne d'En Marche !

#MACRON

Envoyé Spécial diffuse ce soir un reportage montrant Emmanuel Macron depuis octobre 2016, quelques semaines avant le début de sa campagne.

Législatives : épargné par la REM !, Valls "salue" la décision et se présente "en homme libre"

Législatives : épargné par la REM !, Valls "salue" la décision et se présente "en homme libre"

#DEAL

Pupponi, Boudjellal investis par erreur, un candidat anti-burkini, un autre condamné : les couacs de la grand-messe de la REM !

Pupponi, Boudjellal investis par erreur, un candidat anti-burkini, un autre condamné : les couacs de la grand-messe de la REM !

#BERTRAND

L'ancien ministre de la Santé, dont le nom était murmuré comme potentiel Premier ministre d'Emmanuel Macron, a indiqué au Figaro avoir "répondu non au ralliement" proposé par le Président. Non, certes. Mais la République en marche n'a investi personne dans son fief, la deuxième circonscription de l'Aisne.

#HOLLANDE >> MACRON

Qui est Gaspard Gantzer, le conseiller com' de Hollande qui a finalement refusé d'être candidat REM aux législatives ?

Qui est Gaspard Gantzer, le conseiller com' de Hollande qui a finalement refusé d'être candidat REM aux législatives ?

#CASTANER

Que se passera-t-il si la REM ! se retrouve en triangulaire avec le PS face au FN ? 

"On sera républicains, contrairement à certains membres des Républicains et de la France insoumise qui nous ont renvoyé dos à dos avec le Front national".

#BAYROU

Le président du Modem a expliqué à l'AFP que la liste telle que publiée par En MArche ! n'avait pas "l'assentiment" du parti centriste. "Je convoque le bureau politique demain soir en souhaitant que dans les heures qui viennent, un mouvement de raison permette des investitures communes dans toutes les circonscriptions comme Emmanuel Macron et moi en sommes convenus depuis le premier jour de notre entente".

#CASTANER

Quid de l'absence de députés en provenance de Les Républicains ? "Certains d'entre eux ont toute leur place dans le dispositif", invite le député.

#CASTANER

"Emmanuel Macron a proposé que les élus Modem aient un groupe à l'Assemblée nationale, tout en faisant partie de la majorité présidentielle. Là, il y a un climat de tension sur le nombre d'investitures."

#BAYROU

Déçu du nombre de candidats investits par le Modem, François Bayrou en appelle à Macron pour "permettre des investitures communes".

#CASTANER

Proche d'Emmanuel Macron, député PS des Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner est invité d'Yves Calvi dans 24 heures en questions 

#VALLS

Dans un communiqué, Manuel Valls a évoqué la décision de la REM ! à son sujet. Il annonce ainsi se présenter "en homme libre" aux élections législatives... et ne mentionne pas une seule fois le PS dans ces quelques lignes.

#VALLS

Ouf ! ou presque... L'ancien Premier ministre n'aura pas de candidat de la REM ! face à lui.

Législatives : épargné par la REM !, Valls "salue" la décision et se présente "en homme libre"

Législatives : épargné par la REM !, Valls "salue" la décision et se présente "en homme libre"

#REM !

#REM !

A gauche, les susceptibilités sont également ménagées. Ainsi, il n'y a - pour l'instant - pas de candidat face à Stéphane Le Foll, Marisol Touraine ou Myriam El Khomri. En revanche, des ministres sortants, Jean-Jacques Urvoas ou Najat Vallaud-Belkacem, pas franchement suspects d'être pro-Hamon, auront un candidat face à eux.

#REM !

Pour le moment, la REM ! ménage quelques egos. Outre Manuel Valls, on note que Gilles Boyer, proche d'Alain Juppé, Bruno Le Maire, Thierry Solère sont épargnés. Chez Christian Estrosi et Xavier Bertrand, qui pour l'instant ne se présentent pas aux législatives, pas de candidat REM ! non plus.

#COUAC (BIS)

Le successeur de Dominique Strauss-Kahn François Pupponi et le député sortant du Pas-de-Calais Stéphane Saint-André ont également refusé leur investiture. Une erreur, convient-on du côté d'En Marche ! : "Des noms n'auraient pas dû appraître dans la liste". Des erreurs dûes au rush du traitement des milliers de candidatures reçues.

#COUAC

Le sémillant patron du RC Toulon Mourad Boudjellal, investi dans le Var par la REM ! vient de démentir l'investiture auprès de nos confrères de Var Matin.

#REM !

Le mouvement cherche-t-il à ne pas insulter l'avenir ? Toujours est-il qu'il n'y a - pour l'instant - personne dans la deuxième circonscription de Paris, celle que brigue l'ancienne ministre LR Nathalie Kosciusko-Morizet.

#PORTRAIT

Redécouvrez la présentation générale des candidats de la REM ! aux législatives.

#MÉLENCHON

"Avec mon équipe, nous ne préparons pas l'élection cantonale, l'élection municipale... Nous faisons une élection nationale."

#MÉLENCHON

"Je ne suis pas venu pour monsieur Mennucci, que je respecte. Je demande qu'on le comprenne."

#MÉLENCHON

Le candidat assimile à ceux qui se sont indignés de son arrivée à "des moules accrochées à leur rocher. La majorité de la population de Marseille est faite de parachutés, d'ailleurs nous sommes tous des parachutés. Si certains l'ont oublié, je leur rappellerai."

#MÉLENCHON

"Marseille est un concentré de ce qu'est la France. Une extrême pauvreté que les puissants ne veulent pas voir, une concentration des richesses, une désagrégation des services publics. Mon choix est politique, il est social."

#MÉLENCHON

"J'ai choisi de représenter ce qu'est socialement la ville de Marseille au niveau national" 

#CANDIDAT

"C'est mon devoir citoyen de m'engager" : le génie des maths Cédric Villani explique pourquoi il est candidat de la République en marche aux législatives

"C'est mon devoir citoyen de m'engager" : le génie des maths Cédric Villani explique pourquoi il est candidat de la République en marche aux législatives

#MÉLENCHON

Le candidat de la France insoumise dans la 1ere circonscription de Marseille tient sa première réunion dans son nouveau fief actuellement.

Infos précédentes

Lire aussi

C'est à 14 h 30 que la République En Marche est censée publier la liste complète des 577 candidats aux législatives . A priori,  on ne les connaîtra pas tous. Mais évidemment, on guettera avec une extrême attention les noms des transfuges du PS ou des Républicains qui, le 11 et le 18 juin prochains porteront l'étendard du parti fondé par Emmanuel Macron. 

A droite aussi François Baroin lancera la campagne, tandis que Jean-Luc Mélenchon, bien décidé à venir chasser sur les terres socialistes, doit effectuer une visite de courtoisie... à Marseille.  Restez sur LCI, toute la journée, on vous raconte tout ce qu'il se trame sur le front politique. 

Et aussi

Lire et commenter