LIVE PRÉSIDENTIEL - Dupont-Aignan - Marine Le Pen, la fin de l'entente ?

LIVE PRÉSIDENTIEL - Dupont-Aignan - Marine Le Pen, la fin de l'entente ?

LE CHANGEMENT, C'EST DEMAIN - Pour son dernier jour avant la passation de pouvoirs, François Hollande devrait aller à l'hippodrome de Longchamp. De son côté, le président-élu a briefé les candidats de son parti en vue des législatives. On vous raconte tout.

Live

CLAP DE FIN


Merci d'avoir suivi ce Live politique. Rendez-vous demain pour la suite de l'actualité politique. Bonne soirée à tous.

COUP DE POUCE


Emmanuel Macron a réuni aujourd'hui les plus novices de ses candidats, pour la plupart issus de la société civile, afin de leur donner quelques conseils.

La République en Marche ! : formation accélérée pour les candidats aux législatives

RÉTROVISEUR


Retour sur une longue série de déconvenues.

François Hollande : un quinquennat riche en rebondissements

SOUVENIRS


Nos journalistes ont pu rencontrer quelques-uns de ses anciens camarades de classe.

Emmanuel Macron à l’ENA : les trublions de la promo Senghor

PACTE ROMPU ?


Alors que le Point affirme ce soir que Nicolas Dupont Aignan et Marine Le Pen ont rompu leur alliance pour les élections législatives, le président de Debout la France semble aller dans ce sens en annonçant que ses candidats seront présents dans toutes les circonscriptions. Il affirme pourtant que "rien n'a changé". Sous-entendrait-il que leur accord avait été mal compris ?

ÉPISODE 3


Nouveau retournement de situation dans les discussion entre La République en marche et le MoDem...

Malgré les propos de Bayrou, Ferrand dément tout "accord d'appareil" entre la République en marche et le MoDem

MACRON, JOUR 1


Pour la passation de pouvoir, Brigitte Macron sera accueillie demain, à 9h50 sur le perron de l'Élysée, dix minutes avant son mari. Après être officiellement investi, Emmanuel Macron remontera seul les Champs-Élysées. Le couple, qui s'apprête à remettre son préavis pour l'appartement qu'il louait à Paris, résidera à l'Élysée.

MOQUERIES


"On dirait Belphégor !" Pour le candidat des Insoumis, la mise en scène d'Emmanuel Macron au Louvre était digne d'un film d'épouvante.

VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon se moque de la marche d'Emmanuel Macron au Louvre : "On dirait Belphégor !"

CONFUSION


Alors que François Bayrou avait annoncé tard hier soir avoir trouvé un projet d'accord avec Emmanuel Macron sur les investitures aux législatives, Richard Ferrand, porte-parole d'En Marche, a démenti aujourd'hui tout accord d'appareil avec le MoDem, rapporte l'AFP.

EXPÉRIENCE


"Montrez qu'il faut que ce jeune homme soit tempéré dans ses folies par la main avisée d'un sage", supplie Jean-Luc Mélenchon, qui assoit sa position d'homme d'expérience face à Emmanuel Macron.

RÉPLIQUE


Revoyez en vidéo Jean-Luc Mélenchon répondre à la polémique sur son "parachutage" à Marseille pour les législatives.

CLIMAT


"Monsieur Macron a pu se faufiler pendant deux heures de débat sans dire un mot sur la question centrale qui occupe l'humanité qui occupe l'humanité : le changement climatique est commencé !", dénonce Jean-Luc Mélenchon lors de sa convention à Villejuif (Val-de-Marne).

PARACHUTAGE


"Nous sommes continuellement des parachutés". Au cœur du polémique à la suite de son investiture à Marseille pour les législatives, Jean-Luc Mélenchon réplique.

COUP DE BEC


En refusant les "alliances tuyaux de poêle", Jean-Luc Mélenchon dénonce les ententes auxquelles se livre en ce moment Emmanuel Macron pour les législatives. 

LÉGISLATIVES 2017


"Je me présente devant vous avec toute l'humilité, toute la fierté, de celui qui a le sentiment d'avoir bien fait son travail". À Villejuif, Jean-Luc Mélenchon lance la campagne pour les législatives des Insoumis, sous les applaudissement de la foule.

RENOUVELLEMENT


Derniers coups de balai avant la passation de pouvoir.

RÉACTION


Pour le député des Alpes-Maritimes, candidat à sa succession aux législatives, le nouveau terrain d'entente trouvé entre Bayrou et Macron n'augure rien de bon pour la suite.

PARCOURS POLITIQUE


L'impatience, un trait de caractère qui lui a pour le moment porté chance.

Emmanuel Macron, un homme impatient qui a toujours suivi ses envies

ENTENTE


La brouille n'aura finalement pas duré bien longtemps.

Législatives : accord entre La République en marche et le MoDem pour une centaine d’investitures

#MACRON


On s'est rendu chez le tailleur d'Emmanuel Macron. Visite guidée.

#SÉNATORIALES


Au cours de son entretien avec le président du Sénat Gérard Larcher, Emmanuel Macron a assuré qu'il ne prévoyait pas de reporter d'un an les élections sénatoriales prévues le 24 septembre.

#MACRON


C'est devenu l'une des attractions touristiques du Touquet : la maison de Brigitte et Emmanuel Macron. Les badauds s'y pressent depuis dimanche dernier pour se photographier devant le domicile du nouveau président de la République.

 #MACRON 


"Vous avez une responsabilité immense (...) Nous sommes condamnés à réussir!". C'est en substance le message adressé par le nouveau président élu Emmanuel Macron aux candidats REM réunis ce samedi au musée du quai Branly.  

#MÉLENCHON


Ce samedi, à Villejuif, La France Insoumise tient une convention pour les élections législatives.  Le directeur de campagne de Mélenchon a indiqué qu'aucun candidat de La France Insoumise ne sera investi face à des communistes ayant parrainé le candidat.

#MACRON


Selon plusieurs participants présents au musée du quai Branly, le président-élu, qui vient de rencontrer les candidats REM, les a notamment mis en garde contre la "tentation de la polémique".

#TRADITION


Vous saurez tout sur cette pratique qui remonte à la... monarchie ! 

Pourquoi tire-t-on 21 coups de canon à la fin de l’investiture du Président de la République ?

#LARCHER


Le président LR du Sénat a rencontré ce matin Emmanuel Macron.

#MACRON


Le président élu Emmanuel Macron s'exprime actuellement devant les 428 candidats intronisés par la République en Marche, réunis au quai Branly. Aurore Bergé, candidate REM, tweete depuis la salle.

#INVESTITURE 


Yvonne de Gaulle, Danielle Mitterrand, Bernadette Chirac... Avant Brigitte Macron, retour sur le style des Premières dames.

VIDÉO - Avant Brigitte Macron : les Premières dames de la Ve République, autant de styles que de femmes

#MACRON


Emmanuel Macron vient d'arriver au musée du quai Branly, où il va s'entretenir avec les candidats intronisés par la République en Marche. Le président élu ne s'est pas exprimé. Il pourrait déjeuner avec eux avant de ressortir plus tard.

#INVESTITURE 


Pour chaque président, le choix de sa voiture est stratégique, devant renvoyer une image, voire un message. Quel véhicule officiel choisira Emmanuel Macron ?

Voiture présidentielle : Emmanuel Macron circulera en Citroën DS7 Crossback

#INVESTITURE


"Le grand collier de la Légion d'honneur" remis à Emmanuel Macron, vous ne savez pas ce que c'est et à quoi ça sert ? On vous explique tout.

VIDÉO - Investiture d'Emmanuel Macron : quelle est l'origine du "Grand collier de la Légion d'honneur" ?

#MACRON


Emmanuel Macron est attendu au quai Branly à 12h pour une photo de famille avec les candidats intronisés par la République en Marche.

#BAYROU


Les cadres de la République en Marche réagissent aux attaques sur une "tambouille politicienne" avec le MoDem de François Bayrou.

#INVESTITURE 


Dans la tradition républicaine, la passation des pouvoirs entre l'ancien et le nouveau président de la République demeure un moment particulier, convivial ou au contraire rigoureux. Retour en images sur les précédentes investitures sous la Ve République.

VIDÉO - VGE, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande... : amicales ou glaciales, les passations de pouvoirs ont marqué l'histoire

#MACRON


L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a estimé samedi qu'Emmanuel Macron allait se casser les dents sur Berlin. Dans une tribune publiée par le quotidien grec Journal des rédacteurs sous le titre "Voila pourquoi, Emmanuel, nous serons contre toi", il se livre à un réquisitoire en règle contre la "solution néo-libérale" proposée.

#LAGARDE


Chez les Lagarde, la politique c'est en famille...

Député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, le patron de l'UDI, choisit l'Assemblée : son épouse lui succédera à la mairie s'il est réélu

#INVESTITURE


Attentats de Paris, accord sur le climat, renoncement... Le quinquennat de François Hollande a été marqué par de nombreux événements. Retour en dix dates sur ces moments marquants.

VIDÉO - Au revoir président : les moments marquants du quinquennat Hollande

#EELV


Ce samedi, Europe Écologie Les Verts tient son conseil fédéral à Paris, dans les locaux de la CFDT, pour préparer les élections législatives.

#MÉLENCHON


La France Insoumise tient une convention au cours de laquelle le mouvement présentera ses candidats pour les élections législatives à partir de 13 heures, à Villejuif. Le candidat Jean-Luc Mélenchon doit s'exprimer dans la foulée, aux alentours de 16h30. 

#LÉGISLATIVES


Interrogé par LCI ce samedi matin, alors qu'il se rendait au musée du quai Branly, le porte-parole d'Emmanuel Macron a démonté toute polémique autour du coup de gueule de François Bayrou. Il a assuré que tout le monde travaille dans la sérénité en vue des législatives.

#INVESTITURE


À la veille du départ de François Hollande, revenons en images sur ces moments plutôt drôles offerts par l'actuel chef de l'État.

VIDÉO - François Hollande s'en va : Merci pour ces moments (de rires)

#BAYROU


Invitée sur LCI, la candidate la République en Marche aux législatives Aurore Bergé a soutenu ouvertement la position de François Bayrou. "Il est un allié et doit le rester pour les législatives", a-t-elle déclaré.

#LEGISLATIVES


Ce samedi, la commission d'investiture de la République en Marche reçoit au musée du quai Branly les 428 candidats déjà investis pour les élections législatives. Le but est de les former. Ils vont notamment apprendre à constituer une équipe de campagne et à trouver les fonds pour la financer. Emmanuel Macron est attendu sur place.

#JUPPÉ

#INVESTITURE


Vous vous demandez comment la cérémonie de demain va se dérouler ? Voici nos réponses.

VIDÉO - Passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron : comment cela va se passer

#ACCORD


En attendant les précisions, qui devraient être rendues publiques dans la journée après que La République en marche l'a entériné, voici ce que l'on sait de l'accord annoncé peu avant minuit entre le MoDem de François Bayrou et le parti du président.

Législatives : un accord "solide et équilibré" entre Macron et le MoDem de Bayrou, l'annonce dans le détail attendue ce samedi

#LEMAIRE


Dans une déclaration faite tard hier soir à FranceBleu et l'AFP, le député LR de l'Eure Bruno Le Maire a demandé à Emmanuel Macron de "faire des gestes" vis-à-vis des électeurs de la droite et du centre en nommant un Premier ministre issu de leurs rangs.

#BONJOUR


Bienvenue dans notre "Live présidentiel" du samedi 13 mai 2017, dernier jour de la présidence de François Hollande. Tout au long de la journée, nous allons faire vivre les dernières informations sur la passation de pouvoirs entre l'actuel chef de l'Etat, programmée demain matin.


 Au menu également : les tractations pour les législatives.

Si vous n'arrivez pas à voir le live, cliquez ici

On lui souhaite du beau temps (pour changer). François Hollande effectue ce samedi son ultime déplacement avant de laisser les clés du pouvoir à Emmanuel Macron. Et il devrait se rendre à l'hippodrome de Longchamp, à Paris, pour la grande fête Good Planet, organisée par Yann Arthus Bertrand.

Dans le reste de l'actualité politique, c'est bien sûr la poursuite de l'organisation des législatives. La République en Marche doit présenter ses candidats investis au musée du quai Branly. On devrait en savoir plus sur l'accord trouvé avec le Modem. Côté Mélenchon, la convention législative des Insoumis se tiendra à Villejuif, en banlieue parisienne. On vous fait suivre tout ça dans notre direct.

Lire aussi

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée aux élections

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise sur Terre ce week-end : quels sont les risques ?

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.